Interview de Price Observatory, solution de veille tarifaire e-commerce

31 juillet 2023

Price Observatory, outil de veille tarifaire automatique à destination des e-commerçants nous a récemment accordé une interview. Nous sommes à cette occasion revenu sur le développement de la solution, ses fonctionnalités et bénéfices pour ses clients. Nous avons également abordé les spécificités de la veille tarifaire appliquée à la vente sur les places de marché et sur les comparateurs de prix.

Pour découvrir plus en détail Price Observatory et faire appel à leurs services, rendez-vous sur leur site : https://www.price-observatory.com

 

Pouvez-vous présenter Price Observatory, son activité et son développement de sa création à aujourd’hui, en quelques étapes clés ?

Price Observatory a été créé en 2012, sur le constat qu’il n’y avait pas d’outil de veille tarifaire adapté sur le marché à un tarif raisonnable. L’objectif était initialement de cibler les e-commerçants. Une diversification a ensuite été faite vers les fabricants, qui ont également besoin de connaître les prix pratiqués sur leurs réseaux de distribution. Depuis 2012, l’entreprise est en croissance sur ses fonds propres, sans investissements extérieurs.

Lire :   Nouveau partenaire Marketplace Iziflux : MSR, 1er e-shop mode multimarques !

En 2017, nous avons commencé à rentrer des grands comptes dans notre portefeuille client, ce qui se poursuit jusqu’à ce jour.

Nous comptons aujourd’hui environ 250 clients : 50% sont des e-commerçants, et 50% des fabricants. 30% du chiffre d’affaires de Price Observatory est réalisé à l’étranger, tandis que nous sommes une quarantaine de collaborateurs.

 

À quels besoins Price Observatory vient répondre, que ne proposaient pas nécessairement les autres solutions sur le marché ?

 

Price-observatory-interview

 

Nous avons une certification de la qualité de la data qui est fournie au client via des process qualité, ce que ne proposent pas la plupart de nos concurrents.

Nous comptons également une forte réactivité du service client, que ce soit du côté commercial comme du côté technique.

Nous proposons une fonctionnalité d’e-merchandising pour les fabricants. Celle-ci permet d’analyser la position du placement des produits dans les catégories sur un site.

Nous mettons à disposition sans surcoût pour les e-commerçants une solution de repricing, permettant la mise à jour automatique de leurs prix en fonction de ceux pratiqués par leurs concurrents.

Nous avons une fonctionnalité d’avis client : note des produits, note des vendeurs, avis.

 

Avez-vous une typologie de clients spécifique ? 

Nous travaillons auprès de près de 80 secteurs d’activité différents. Dans le e-commerce, nous avons un important volume de clients dans la parapharmacie, la piscine, la puériculture ou encore le milieu nautique, optique … 

Certains secteurs d’activité ne parvenaient pas à trouver de solution fiable. Nous nous sommes penchés sur ceux-ci afin de leur apporter une solution, en prenant en compte leurs problématiques métiers et leur complexité.

Lire :   Maximisez vos conversions grâce aux options d'expédition

Chez Price Observatory, nous faisons beaucoup de développement spécifique pour nos clients : nous créons des tableaux de bord, des fonctionnalités à la demande, ce que ne proposent pas la quasi-totalité de nos concurrents.

Notre différence tient dans cet aspect : nous avons de grosses équipes dédiées qui vont s’assurer de la qualité de la data, et qui n’hésitent pas à faire du traitement manuel, la validation des matching automatiques des sites où il n’y a pas les codes EAN, la recherche de référencement en manuel. La maintenance nous permet d’avoir du personnel démultiplié sur la maintenance des comptes privés.

Nous avons de gros clients pour lesquels nous avons du personnel dédié.

 

Pouvez-vous évoquer les spécificités de la veille tarifaire appliquée à la vente sur les marketplaces et sur les comparateurs de prix ?

 

Price-Observatory-veille-tarifaire

 

Sur les places de marché et les comparateurs de prix, Price Observatory permet de donner accès à toutes les offres et à tous les vendeurs sur les produits, et pas seulement à ceux ayant été identifiés préalablement. On peut connaître le positionnement de prix du vendeur par rapport à ses concurrents sur les places de marché. On peut aussi optimiser les coûts de Google Shopping, en mettant des enchères uniquement où ça vaut le coup. 

 

Les places de marché permettent à nos clients fabricants de découvrir des vendeurs qu’eux même n’avaient pas envisagés et ne connaissaient pas. Ces clients ont besoin d’avoir une vue absolue sur leur marché. Nous permettons l’identification et le relevé de prix des acteurs faisant partie de leur réseau. Nous allons aussi plusieurs fois par an crawler l’intégralité du web, et identifier tous les acteurs qui vendent d’une à la totalité de leurs références et ne faisant pas partie de leur réseau de distributeurs. Cela leur permet d’identifier de futurs possibles revendeurs Cette fonctionnalité que nous avons mise en place est très appréciée par les fabricants.

Lire :   Interview de Qashflo, solution de one-day payment marketplaces

 

Quelles sont les tendances émergentes ou les développements récents dans la veille tarifaire ? 

Les tendances que l’on voit actuellement, ce sont les marques qui créent leur propre site de vente en propre, sans intermédiaire. La demande sur la veille tarifaire connaît également un développement. La demande naturelle sur la veille tarifaire concerne à 80% les fabricants qui sont en demande, les gros sites de e-commerce étant déjà équipés.

Une autre tendance qui n’est pas récente mais qui se poursuit est celle des sites e-commerce se transformant en place de marché. Des sites comme la Fnac, Darty, mais également des sites de taille plus modeste. Il s’agit vraiment d’un phénomène généralisé. 

 

Quelles sont vos dernières mises à jour et quelles sont vos perspectives de développement à court et à long terme ?

Notre dernière mise à jour technique concerne la mise en place de la récupération de tous les commentaires clients sur les sites. Nous avons également mis en place la gestion et l’analyse des coupons de réduction sur les sites. Le prix n’est pas forcément affiché avec la réduction mais on peut récupérer le coupon pour en informer le client. 

Ce que l’on va vraiment développer pour les fabricants, c’est l’aspiration de la data de leurs concurrents. Nous allons l’historiser pour croiser avec celle de nos clients de façon à leur permettre d’avoir une vue plus précise sur l’activité commerciale et de développement des concurrents.

Pour ce qui est des projets, nous allons continuer à nous développer davantage à l’international, en visant les grands comptes, qui sont des sociétés transnationales.

 

Merci pour vos réponses !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Total des avis 25

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque