Le modèle marketplace en forte croissance : +38% en 2022 !

13 juin 2023

La dernière étude publiée par Mirakl fait état d’une forte croissance du modèle marketplace entre 2021 et 2022.

Pour cette étude, Mirakl a interrogé 99 retailers B2C disposant d’une place de marché. Ces derniers ont enregistré  un volume d’affaires de 4 milliards de dollars en 2022 avec 50 000 vendeurs tiers et 120 millions de références de produits.

 

Une croissance six fois supérieure à celle du e-commerce global

 

modèle-marketplace

 

En 2022, le e-commerce connaît un coutre coup après deux années fastes du fait de la pandémie, qui avait généré une hausse conséquente des achats en ligne. Cette année, les ventes mondiales du e-commerce ont ainsi augmenté de seulement 6% par rapports aux chiffres de l’année 2021. Soit une légère augmentation, par rapport à la croissance à deux chiffres habituelle que connaît le e-commerce depuis maintenant plus d’une décennie.

Un secteur tire toutefois particulièrement bien son épingle du jeu : les places de marché. Les deux éditions précédentes de l’étude faisaient état d’une progression des ventes sur les marketplaces deux fois supérieure à celle de l’e-commerce traditionnel. Elle est cette année de 38%, soit six fois plus importante que celle du e-commerce global !

Lire :   ManoMano poursuit ses initiatives RSE avec son indicateur carbone

 

croissance-marketplaces-mirakl

 

 

Les raisons de la croissance du modèle marketplace

 

marchands-modèle_marketplaces

 

L’analyse mené par Mirakl identifie trois facteurs principaux à l’origine de cette forte croissance des places de marché :

Les acheteurs privilégient le prix et le choix, enjeux auxquels peuvent répondre les places de marché.

Une récente étude étude menée par Mirakl révélait ainsi que 89% des consommateurs mondiaux affirmaient que l’inflation les affait mené à chercher les prix les plus avantageux pour leurs achats. Du côté des plateformes de vente, inclure l’offre de produits de vendeurs tiers leur permet d’étoffer leur catalogue, et d’ainsi fournir une meilleure expérience client. Ces derniers bénéficient d’un meilleur choix de produits, de prix et de délais de livraison.

 

Les enseignes et marques tirent davantage de profit par l’intermédiaire d’un positionnement marketplace

Du côté des plateformes de vente, inclure l’offre de produits de vendeurs tiers leur permet d’étoffer leur catalogue, et d’ainsi fournir une meilleure expérience client. Ces derniers bénéficient d’un meilleur choix de produits, de prix et de délais de livraison.

 

Les marques développent le nombre de canaux en ligne utilisés pour leurs ventes

L’acquisition de nouveaux clients s’avère coûteuse pour les marques. À cet effet, Mirakl cite les règlementations en matière de protections des données comme ayant réduit l’efficacité du marketing numérique. Les détaillants et les marques sont continuellement à la recherche de nouveaux moyens rentables de toucher davantage d’acheteurs et de fidéliser leur clientèle. Enjeux auxquels les marketplaces permettent de répondre : 2022 a ainsi vu une augmentation de 31 % par rapport à 2021 du nombre d’entreprises ayant commencé à vendre sur les places de marché.

Lire :   Le boom des marketplaces locales avec la Covid

Parmi ces vendeurs, 53% affirment avoir plus grand nombre de marketplaces pour vendre leurs produits en 2022 qu’en 2021. 62% affirment quant-à eux prévoir d’augmenter encore le nombre de leurs canaux de distribution en 2023.

 

Le revenu moyen généré par vendeur également en hausse

 

revenus-marketplace

 

Le revenu moyen généré par vendeur en hausse de 42% en 2022

L’étude fait également état d’une nette hausse du revenu moyen par vendeur généré sur une marketplace. Celui-ci atteint +42% par rapport à l’année précédente ! Il passe d’une moyenne de 14 400 dollars à 20 600. Cette hausse est liée à la hausse du prix des produits vendus, mais pas uniquement. Elle tient aussi à la professionnalisation des vendeurs dans la gestion de leur activité sur les places de marché. Cela augmente en conséquence les revenus qu’ils génèrent pour l’opérateur de la plateforme. Cette augmentation devrait poursuivre sa progression au cours des années à venir, ces derniers ayant de plus en plus recours aux annonces sponsorisées et autres offres de retail media mises à leur disposition par les places de marché.

 

revenus-marchands-marketplaces

 

Un taux de commission moyen de 14,1% en 2022

Le taux de commission moyen sur les marketplaces est quant-à lui de 14,1% en 2022. Il varie en fonction des catégories. Le taux de commission le plus élevé concerne les articles de mode et accessoires, pour lequel il est de 15 et 25%. Il est bien plus faible pour les produits électroniques (entre 6 et 10%), la concurrence entre les places de marché sur cette catégorie étant particulièrement importante. Leur stratégie est alors de baisser ces taux pour attirer les vendeurs sur leur plateforme.

Lire :   L'importante croissance des marketplaces dans le e-commerce

 

hausse-marketplaces-commissions

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 21

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque