TPE & PME : Le bon plan de la vente sur les marketplaces !

9 novembre 2015

Les places de marché représentent maintenant une très bonne alternative à la création d’un site e-commerce, création qui coûte bien souvent très cher. Ces plateformes d’e-commerce ont de nombreux avantages : grande visibilité, accès à de nombreux clients, possibilité de vendre à l’international…

marketplacepme

Les marketplaces attirent une audience toujours plus élevée

De nombreuses raisons vous pousseront à vendre sur les places de marché en tant que « petit » marchand. 16 millions de visiteurs uniques par mois pour Amazon, 9,8 millions sur Cdiscount, 8,6 millions sur eBay, 7,8 millions sur Priceminister en 2014… Des chiffres qui font rêver. Et si vous aussi vous tiriez parti de ces visiteurs pour vendre plus ?

Selon la Fevad, le volume des ventes sur les marketplace a largement progressé début 2015. Une croissance de 66 % par rapport à la même période en 2014. Un marchand peut largement espérer vendre plus grâce à la vente sur ces plateformes. De plus, les places de marché permettent une rentabilité particulièrement intéressante puisque peu d’investissement sont nécessaire à l’entrée. En effet, la vente des produits sur les places de marché ne coûte pas excessivement cher. Vous n’avez pas d’investissement particulier à prendre en compte à part un abonnement à un gestionnaire de flux si votre catalogue compte de nombreuses références produit.

Lire :   Vendre sur Amazon c'est se battre contre Amazon ?

La vente sur les places de marché est particulièrement simple. Vous pouvez vous lancer vous-même sans intermédiaire dédié. Vous devez simplement souscrire à un abonnement mensuel (par exemple 39€/mois sur Amazon) dans un premier temps, puis payer des commissions sur les ventes. En d’autres termes, vous ne vendez pas, vous ne payez pas de commissions. Cela ne fonctionne pas au coût par clic comme pour les comparateurs de prix.

Une mise en vente facile un choix des plateformes de vente crucial

Il est évident que vous aurez besoin de mettre en place une stratégie de vente en amont. En effet, chaque marketplace sur laquelle vous souhaitez lancer vos ventes représente un nouveau canal de distribution de vos produits. En d’autres termes, chaque marketplace représente potentiellement une nouvelle source de CA. Il s’agit alors de bien choisir les places de marché sur lesquelles vous souhaitez référencer vos produits. Vous devrez choisir entre des plateformes spécialisées sur votre secteur d’activité ou bien des places de marché généralistes par exemple. A noter que les marketplaces spécialisées vous permettent de toucher directement une clientèle plus qualifiée.

Nous vous conseillons de vous lancer sur plusieurs plateformes et non pas sur une seule. En effet, le coût de la vente sur une ou plusieurs plateforme de plus n’est que peu élevé. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser plus de chiffre d’affaires.

A vous également de choisir le niveau de service que vous souhaitez. En effet, de nombreuses places de marché propose des services annexes payants : gestion de la logistique, référencement premium sur la plateforme, actions de visibilité, etc… Vous pouvez aussi choisir de vous développer à l’international et cela sans traduire votre site e-commerce puisque la transaction est réalisée sur la place de marché. Un gain de temps et d’argent indéniable ici ! Notez quand même que vos fiches produit devront être traduites et que vous devrez sécuriser les paiements à l’international. Là aussi, les marketplaces proposent des services d’accompagnement payants.

Lire :   Faut-il faire un choix entre vendre sur eBay et vendre sur Amazon ?

Ce qu’il ne faut pas oublier…

Les places de marché ne font pas non plus tout le travail à votre place. Il vous faut travailler votre référencement au sein de la place de marché afin d’être visible. En effet, comme pour le SEO de votre blog ou de votre site, vous devrez optimiser l’ensemble des champs de votre fiche produit. Remplissez un maximum de champs et cela de manière très qualitative. Procurez aux consommateurs des photos de produits de bonne qualité, proposez des redirections vers des produits complémentaires, indiquez quelles sont vos modalités de remboursement, de service après-vente, etc.

Notez également que vous devrez faire une veille permanente sur les prix pratiqués par les concurrents. La gestion de votre stock devra aussi être irréprochable. En effet, les places de marché accordent une attention particulière à la satisfaction client et à la création d’une expérience agréable. Ne décevez pas les internautes sinon vous risquez d’être pénalisé par la place de marché elle-même ! Enfin ne cherchez pas à toujours proposer le prix le plus bas. Cherchez à proposer des services annexes par exemple. Ces éléments sont très valorisés par les clients.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque