L’importance des avis clients sur Amazon : un élément clé de conversion

19 septembre 2023

Les avis clients sur Amazon : un élément essentiel pour le référencement des produits

Amazon-avis

Les avis clients sur Amazon sont un élément essentiel pour le succès des vendeurs sur la marketplace leader !

La marketplace apporte depuis plusieurs années une importance croissante aux avis laissés par les clients. Ceux-ci constituent aujourd’hui l’élément principal dans le classement attribué aux produits sur les pages de résultats de la marketplace. L’attribution d’avis positifs avantage ainsi considérablement les vendeurs ! En améliorant leur référencement sur la marketplaces, ils leurs permettent de se démarquer de leurs concurrents proposant les mêmes produits. Plus votre créneau sera concurrentiel, plus l’obtention d’avis clients sera alors un élément important pour vous démarquer ! Rappelons que les notations de produits s’affichent dès les pages de résultats, et que les internautes peuvent filtrer l’affichage des produits par notes moyennes.

Un meilleur référencement favorisera la conversion des articles de par leur mise en avant. Les avis positifs agiront également comme des éléments de rassurance, encourageant les acheteurs dans leur achat. Amazon affirme ainsi que 93 % des acheteurs en ligne dans le monde consultent les commentaires avant de passer à l’achat !

 

Si le nombre idéal d’avis client reste à définir, il est recommandé d’en avoir un certain nombre sur vos produits avant le lancement de votre campagne Amazon Ads associée à ceux-ci. Plus vos fiches produits auront récolté d’avis positifs, plus celles-ci seront susceptible de convertir et de générer un retour sur investissement optimal.

Lire :   Combien cela coûte de vendre sur Amazon en 2024 ?

Les outils proposés par Amazon pour obtenir des avis client

Amazon-avis

 

La marketplace met à disposition de ses vendeurs des outils spécifiques pour obtenir des avis clients sur leurs produits.

Amazon Vine (Club des Testeurs)

Ce programme permet de faire tester les produits vendus auprès d’un groupe de consommateurs sélectionnés par la marketplace. Ces derniers vont utiliser les produits puis donner des avis pertinents reflétant leurs opinions de façon honnête et impartiale. Les avis Amazon Vine vont apparaitre au même endroit que les autres avis, mais vont être distingué par un badge spécial « Avis client Vine sur un produit gratuit ».

Pour participer au programme Amazon Vine, les vendeurs doivent respecter les critères suivants :

– Avoir leur marque inscrite au programme Amazon Brand Registry

– Avoir un minimum de 30 avis sur la fiche du produit qu’il souhaitent envoyer

– Que l’expédition de leur produit soit gérée par Amazon, avec le programme FBA

– Que le produit envoyé soit neuf

– Avoir du stock disponible pour leur produit

 

Le bouton « Demander un avis »

Depuis 2020, Amazon propose une fonctionnalité permettant à ses vendeurs de demander manuellement un avis à leur clients.  En se rendant dans le Seller Central, les vendeurs ont accès à un bouton « Demander un avis ». Celui-ci leur  permet de solliciter des avis auprès de leurs clients pour chaque commande dans les 4 à 30 jours suivant l’achat, par l’envoi d’un email automatique.

Cette méthode de sollicitation d’avis implique toutefois d’effectuer ce processus manuellement pour chaque commande, ce qui peut s’avérer fastidieux.

Lire :   Les habitudes d'achat des consommateurs européens sur Amazon en 2023

Si des outils externes permettent d’automatiser ce processus, ceux-ci doivent être considérés avec précaution. En effet, Amazon met un point d’honneur à protéger les données de ses clients. Recourir à des modules externes récupérant automatiquement l’adresse mail des clients peut s’avérer contraire à l’éthique de la plateforme en terme de protection des données.

Une autre pratique déconseillée consiste à demander à son entourage de déposer des avis. Celle-ci va à l’encontre de la politique d’Amazon, et peut mener à une suspension de votre compte, si détectée par la marketplace.

 

Les bonnes pratiques pour obtenir des avis positifs

Bonnes-pratiques-Amazon

Cela n’est pas une surprise : pour obtenir des avis clients positifs, il est avant tout essentiel de proposer une expérience d’achat satisfaisante à vos clients ! Pour cela, assurez-vous de garantir une qualité de service optimale sur votre boutique, ainsi qu’un service client efficace. Voici les principaux éléments à prendre en considération pour une satisfaction client optimale :

– La réactivité : répondez aux questions et demandes de vos clients rapidement et de manière professionnelle.

– Des informations détaillées sur les produits : assurez-vous de fournir un maximum d’information sur les caractéristiques de vos produits (couleurs, tailles, fonctionnalités …). Cela évite aux acheteurs toutes déception liée au fait d’acheter un article qui ne serait pas totalement fidèle à leurs attentes.

– Une expédition rapide et soignée : proposez à vos acheteurs plusieurs choix de livraison si possible afin de répondre au plus près à leur attentes. Les acheteurs sont nombreux à plébisciter une livraison express à J+1. Faites en sorte de proposer celle-ci si vous êtes en mesure de la respecter.

Lire :   Maximiser le taux de conversion sur Amazon grâce au contenu enrichi

Evitez tant que possible les éléments d’insatisfaction. Cela inclut les retards par rapport au temps de livraison annoncé, annulation de commande, indisponibilité du produit commandé, envoi de produit défectueux …

Si un client vous attribue une mauvaise évaluation, tentez de rentrer en contact avec celui-ci pour lui proposer une solution et transformer son mécontentement en satisfaction.

Restez à l’écoute des avis de vos clients et prenez les en compte. Faites en sorte de modifier les éléments qui feraient l’objet de critiques négatives récurrentes.

 

L’IA générative au service des avis clients Amazon

IA-Amazon

Depuis peu, Amazon commence à avoir recours à l’intelligence artificielle pour afficher des résumés des avis clients. L’idée derrière cette initiative :

– Permettre aux internautes d’accéder rapidement à l’impression générale des avis clients sans avoir à les parcourir manuellement. Les éléments les plus récurrents seront affichés sous forme de mots clés cliquables dans le résumé. En cliquant sur ceux-ci, les internautes pourront affichés les avis clients associés.

– Lutter contre les faux avis. En 2021, la marketplace leader a supprimé plus de 200 millions de faux avis présents sur ses sites marchands ! L’outil de résumé sera déployé sur les achats vérifiés, en utilisant des modèles d’IA capables de détecter les faux avis.

 

 

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Total des avis 21

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque