9 tendances e-commerce pour 2022

23 mars 2022

Le e-commerce est en plein développement et la concurrence s’intensifie. Certaines tendances e-commerce sont à suivre pour assurer le succès de votre entreprise de vente électronique et tirer votre épingle du jeu en 2022 :

  • L’expérience omnicanal et l’hyper-personnalisation sont accélérées par les développements de l’intelligence artificielle et permettent de mieux répondre aux besoins des consommateurs, et d’assurer une meilleure visibilité de sa marque.
  • Le e-commerce est de plus en plus social, y compris sur des média comme la vidéo ou le livestream qui explosent
  • Les enjeux logistiques prennent de plus en plus d’importance dans un monde post-covid, dans lequel les consommateurs valorisent les pratiques de durabilité, mais souhaitent des options de livraison flexibles et fiables

1. Proposer une expérience vraiment omni-canalmarketing omnicanal

Source : Oasis Commerce

En 2022, l’expérience omnicanale est nécessaire pour éviter de faire couler son business e-commerce. Les consommateurs interagissent avec les marque à travers différents canaux donc la recherche google et les réseaux sociaux doivent simultanément être utilisés pour augmenter la visibilité de votre marque.

L’entreprise doit également créer une expérience engageante et facile pour les consommateurs sur mobile. Pensez par exemple à intégrer des notifications push et des SMS de rappel et à créer une app et des sites compatibles avec le format mobile pour optimiser ce nouveau canal de vente.

La recherche vocale est aussi de plus en plus utilisée par les consommateurs et impacte directement les résultats de recherche. Assurez-vous que votre site de commerce électronique est optimisé pour la recherche vocale mobile en donnant la priorité aux informations les plus fréquemment recherchées.

Une approche omnicanale offre la commodité recherchée par les clients en créant une expérience transparente, depuis un ordinateur de bureau ou un smartphone. Les entreprises qui investissent dans leur stratégie omnicanale sont en meilleure position pour maximiser leurs ventes et gérer les relations clients.

2. L’hyper personnalisation reste une tendance cléHyper personnalisation

Source : Noci.io

La personnalisation de votre offre peut augmenter vos revenus, réduire l’abandon de panier à l’achat et augmenter la satisfaction client. Cette méthode est efficace si elle se base sur des données de clients de qualité, idéalement obtenues directement depuis la base de la consommation.

Lire :   Google Shopping Actions : Une place de marché récente et majeure

Malgré un intérêt grandissant pour la confidentialité des données, il est possible d’obtenir les données de vos clients en utilisant des plateformes sur lesquelles vous possédez la relation client ou en utilisant des solutions zéro-party data.

Mais il n’est pas suffisant de récupérer les données, il faut aussi savoir les utiliser à bon escient pour proposer une offre qui soit réellement utile aux consommateurs et correspondent aux habitudes derrière les clics de vos internautes.

3. Le social commerce se généralisesocial commerce

Source : LSA Commerce Connecté

Le social commerce consiste à développer ses ventes en passant par les réseaux sociaux. Les utilisateurs Tik Tok par exemple dépensent 37 millions de livres sterling tous les ans à travers l’app.

D’autres plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ont introduit des expériences de shopping en ligne qui permettent aux consommateurs d’interagir en direct avec les marques sur la plateforme et d’acheter des produits sans quitter la plateforme.

Cette expérience d’achat en ligne raccourcit le parcours clients de l’inspiration à l’achat et stimule la fidélité des clients.

4. La vidéo, et le livestream commercevidéo commerce

Source : Viuz

Introduire une expérience visuelle des produits sous format vidéo dans votre e-commerce permet de compenser le manque d’engagement physique avec le produit normalement obtenu en magasin.

Le but de la vidéo, “live-action” ou animée, est d’offrir des explications sur le produit, de présenter des témoignages de clients ayant déjà utilisé le produit et de partager la culture de l’entreprise. Cette pratique est essentielle dans la vente de certains produits en ligne comme les produits de luxe par exemple.

Le livestream commerce est aussi un moyen efficace d’augmenter l’engagement des clients avec le produit. Il permet aux clients de faire l’expérience d’un produit instantanément sur des plateformes de réseaux sociaux.

Le vendeur présente le produit, son design, ses fonctions, en interaction avec une clientèle connectée. Les promotions spéciales sur les produits pendant le livestream augmentent la popularité de cette pratique.

Cette stratégie permet aux consommateurs de regarder le produit qu’ils souhaitent acheter, d’entendre des commentaires, explications et avis sur la qualité du produit en direct, ce qui rappelle l’expérience d’achat traditionnelle en magasin et peut augmenter vos revenus.

5. La responsabilité environnementale et sociale devient un sujet cléresponsabilité environnementale

Source : E-Commerce Nation

Selon une enquête menée par Statista, 45 % des consommateurs interrogés valorisent les marques respectueuses de l’environnement ou durables.

Lire :   Le résumé des nouvelles du détaillant en ligne pour le 30 juillet 2021

Pour rester en phase avec les attentes des consommateurs qui sont de mieux en mieux informés et engagés dans la cause environnementale, les entreprises doivent continuer à introduire des pratiques de durabilité.

Par exemple, en réduisant leur utilisation de plastique, ou en mettant en place des services de livraison respectueux de l’environnement, comme les coursiers à vélo de H&M ou FedEx, qui prévoient de remplacer à 100 % leur flotte d’enlèvement et de livraison par des véhicules alimentés par batterie d’ici 2040.

Ces pratiques sont essentielles à la bonne réputation de votre entreprise et représentent aussi un avantage concurrentiel. Une récente étude par Sendcloud a mis en lumière les préoccupations environnementales des consommateurs et leurs préférences :

  • Plus de la moitié des acheteurs en ligne européens sont préoccupés par l’impact du commerce électronique sur l’environnement.
  • 8 % d’entre eux déclarent qu’ils annuleraient une commande si une livraison écologique n’était pas disponible.
  • 78 % des consommateurs européens pensent que les matériaux d’emballage des produits commandés en ligne devraient être entièrement recyclables.
  • 67 % disent que les détaillants utilisent souvent trop de matériaux d’emballage pour expédier leurs commandes.

6. Les enjeux de logistique deviennent un vrai différenciantEnjeux de logistique

Source : Acteos

Les opérations de la chaîne d’approvisionnement sont perturbées depuis le début de la pandémie. Beaucoup de marques de commerce électronique sont encore confrontées à des difficultés d’expédition au niveau mondial et à des pénuries d’approvisionnement.

Cependant les clients exigent toujours des options d’expédition rapide, mais cela devient plus difficile à promettre et à réaliser. Ces difficultés encouragent les entreprises de commerce électronique à adopter des stratégies de chaîne d’approvisionnement plus souples face aux perturbations.

La conséquence clé de ces enjeux est le mouvement des consommateurs vers de plus grandes marketplace et plateformes qui peuvent plus facilement garantir un niveau d’expérience (retards, etc.).

Pour résoudre cet enjeu logistique, les entreprises en ligne peuvent effectuer leurs ventes sur la plateforme Amazon. Cela leur permet de satisfaire les préférences d’achat des consommateurs au niveau de la commodité et rapidité, qui sont garanties par cette place de marché géante.

Cet enjeu logistique peut devenir une opportunité pour les entreprises en ligne à condition de bien l’utiliser. Cette stratégie leur permet d’exploiter la vaste portée et les services efficaces d’Amazon, tout en conservant le contrôle et l’expérience de marque de leur propre site web.

7. Des clients de plus en plus exigeants sur la livraisonavis sur la livraison

Source : MBA MCI

Les clients s’attendent aujourd’hui à une livraison rapide et gratuite et veulent connaître les délais estimés avant de passer à l’achat. Si la promesse de livraison n’est pas tenue, cela peut avoir un impact significatif sur la confiance du consommateur qui risque de ne pas effectuer de nouvel achat.

Lire :   E-commerce en Europe : Révisons nos stat' avec Twenga pour réussir en 2017 !

Par ailleurs, la flexibilité des options de livraisons est aujourd’hui prioritaire car 71% des consommateurs européens valorisent un service avec des options de livraison flexibles et peuvent aisément en changer si ces besoins ne sont pas satisfaits.

Les consommateurs recherchent également des politiques de retour simples et sans tracas. Cela peut poser problème, pour les marques de vêtements par exemple, dans le soutien de leur modèle financier.

8. L’intelligence artificielle devient de plus en plus accessiblel'intelligence artificielle

Source : VirtualSpirits

Le développement des outils qui exploitent l’intelligence artificielle joue un rôle clé dans le support client, les recommandations personnalisées de produits et la production de contenu, et peut aussi être avantageux pour faire du cross-selling sur Prestashop, Shopify, et la plupart des grandes plateformes de e-commerce.

L’utilisation d’outils basés sur l’intelligence artificielle peut augmenter l’efficacité de vos équipes sans en augmenter l’effectif :

  • Les chatbots permettent d’améliorer le service client avec une assistance permanente, sans nécessiter les coûts d’embauche d’intervention humaine. Vous pouvez créer des flux complexes pour gérer les demandes d’assistance courantes et intégrer une fonctionnalité de chat en direct pour laisser les agents d’assistance prendre le relais en cas de besoin.
  • Les recommandations personnalisées générées par l’IA peuvent augmenter les ventes en proposant des produits adaptés aux profils des consommateurs. De nombreuses entreprises adoptent des pratiques de merchandising e-commerce spécifiques à l’audience 2022 pour améliorer la personnalisation de leur vente.
  • L’intelligence artificielle peut également contribuer à la production de contenu. Certains outils peuvent générer du contenu écrit pour le marketing, des logos et du contenu social pour la conception visuelle ou faciliter l’automatisation, le test et l’optimisation des campagnes publicitaires.

 

9. Le développement des modèles d’abonnement

La vente d’abonnement offre une plus grande garantie de la fidélité des consommateurs. Par conséquent, de nombreuses entreprises trouvent de nouveaux moyens de transformer des produits et des services en abonnements qui fidélisent les clients pendant des mois voire des années.

Notez que le succès des abonnements exige un état d’esprit à long terme et un suivi attentif de l’économie des unités, de l’utilisation des technologies et de la transition du « support client » au « succès client ».

Le modèle d’abonnement est un des moyens d’augmenter la Customer Lifetime Value pour répondre aux exigences de plus en plus élevées sur la livraison, la personnalisation, l’expérience client, et l’impact social et environnemental.

 

 

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque