Pourquoi transformer son site e-commerce en marketplace ?

Les marketplaces modifient les comportements des internautes

A l’heure actuelle, les places de marché favorisent les échanges sur le Web, elles renforcent et améliorent l’expérience des clients. Selon Bloomberg, les revenus d’Amazon ont presque triplé depuis 2010. Cette croissance est particulièrement tirée vers le haut par les vendeurs tiers. Par ailleurs, des places de marchés comme Alibaba alimentent l’activité d’e-commerce en Chine (de 0,5% à 42% en 10 ans). La révolution des places de marché ne se limite pas aux marchés B2C. Amazon Business, l’offre B2B d’Amazon, a atteint 1 million de clients en 2017 et dépassé les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018.

En conséquence, les entreprises repensent leurs stratégies de commerce électronique pour répondre aux nouveaux comportements d’achat des clients. Amazon et bien d’autres places de marché ont participé à la modification des comportements des individus et ont appris aux consommateurs qu’ils pouvaient disposer d’un choix de produits sans précédent et d’un envoi de leur commande très rapide. Les attentes des individus ont donc largement évolué ont sont aujourd’hui particulièrement exigeantes.

Mais le modèle des places de marché peut-il convenir à votre activité ? Voici cinq questions clés à vous poser concernant les marketplaces et la manière dont elles peuvent transformer votre business en ligne.

1. Comment fonctionne le modèle des places de marché ?

Une place de marché est un environnement dans lequel des marchands B2C ou B2B tiers vendent des articles, des produits sur un site Web appartenant à une autre société (qui est donc la place de marché). Les vendeurs tiers exploitent la marketplace en échange d’une commission sur les ventes.

Les places de marché ont une vision assez transactionnelles de l’échange bien qu’elles représentent un tiers de confiance pour les acheteurs potentiels. Ces supports de vente permettent de connecter davantage d’acheteurs et de vendeurs, offrant aux marketplaces la possibilité d’offrir plus de produits et services, de mieux connaître les souhaits des clients et, finalement, de vendre davantage avec une marge bénéficiaire accrue.

2. Qu’est-ce qu’un modèle marketplace peut m’apporter ?

Les marketplaces bénéficient de nombreux avantages que les vendeurs en ligne traditionnels (via un site e-commerce) ne peuvent pas procurer :

  • Les marketplaces détiennent la propriété complète des données sur les clients et sur les ventes
  • Les places de marché permettent une extension intelligente et rapide de l’assortiment qui optimise les avantages tout en minimisant les coûts et les risques
  • Il est possible de réaliser une sélection et une intégration facile de vendeurs et des partenaires de distribution
  • Il existe des possibilités infinies d’évolution de l’assortiment et de croissance des activités

Ces types de support de vente permettent de générer une plus grande valeur commerciale et de réels bénéfices pour les parties prenantes.

3. Pourquoi développer une place de marché pour mes clients ?

Si vous vendez en ligne, vous savez que votre succès dépend de l’engagement de vos clients et de l’attrait de votre site. Les places de marché apportent la plus grande valeur possible à vos clients et aux différentes parties prenantes qu’il n’est pas possible à atteindre avec des modèles e-commerce traditionnels.

Une expérience client supérieure commence par  un assortiment large et profond à disposition de vos clients. Grâce à cet assortiment élargi et étendu grâce à des vendeurs tiers, les produits sont essentiellement toujours en stock et des services complémentaires sont toujours disponibles.

4. Les marketplaces sont-elles aussi efficaces pour les entreprises B2B et B2C ?

Tout détaillant B2C qui vend en ligne peut créer et gérer une place de marché. Désormais, les marketplacessont également accessibles aux vendeurs B2B.

Depuis qu’Amazon a lancé son offre B2B en 2015, il a été prouvé que les marketplaces ne sont pas uniquement destinées au marché B2C. Aujourd’hui, 80% des acheteurs B2B s’attendent au même niveau de commodité que les sites Web B2C et 87% des acheteurs professionnels de tous les secteurs effectuent déjà des achats professionnels sur des marketplaces en ligne.

5. Par où commencer pour développer sa marketplace ?

Si vous avez déjà un site e-commerce, il est bien plus facile de lancer marketplace que ce que vous pouvez penser. Il y a cinq étapes à suivre avant de commencer :

  • Garantir l’engagement total de l’entreprise envers le modèle  « place de marché »
  • Engager des ressources humaines suffisantes
  • Intégrer votre place de marché à votre site web principal
  • Cibler les bons vendeurs tiers
  • Construire une véritable relation de confiance avec les internautes mais également avec les vendeurs tiers en étant totalement transparent.
Alors, votre propre marketplace, c’est pour quand ?
guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons