Listes promotionnelles eBay : Les réponses à vos dix principales questions

31 août 2021

Les annonces promotionnelles d’eBay sont un système de publicité assez simple.

eBay environnement

Vous choisissez simplement les articles à promouvoir et la part du prix de vente que vous êtes prêt à payer.

eBay fait alors passer vos articles de leur position normale dans les résultats de recherche aux quatre premières places. Ou, à une variété de positions plus basses dans les résultats.

Si un acheteur clique sur un objet promu et l’achète, vous payez à eBay le pourcentage que vous avez fixé, en plus des frais habituels liés à la valeur finale. Si l’article ne se vend pas, vous ne payez rien.

Malgré sa simplicité, le système des annonces promotionnelles d’eBay comporte de nombreux aspects à prendre en compte.

Voici les dix principales questions que nous posent les vendeurs sur les annonces promotionnelles et la façon de tirer le meilleur parti de chaque centime supplémentaire que vous donnez à eBay.

 

Combien coûtent les annonces promotionnelles d’eBay ?

Cout des annonces

Cout des annonces

Vous choisissez votre propre pourcentage pour chaque annonce, vous ne paierez donc jamais plus que cela. Il est donc facile de contrôler le coût des annonces sponsorisées.

Par rapport aux programmes de coût par clic à tarification variable comme Google Ads ou Amazon Sponsored Products. Mais pour réussir, c’est-à-dire pour que votre article soit propulsé en tête des résultats de recherche.

Vous devez faire face à la concurrence de tous les autres vendeurs d’articles similaires qui utilisent les annonces sponsorisées.

Pour vous aider à répondre à cette question, eBay fournit des tarifs publicitaires moyens. Il sont mis à jour chaque semaine pour 32 catégories principales et des centaines de sous-catégories.


Comment puis-je savoir si je paie plus que nécessaire ?

 

Paiement dématérialisé

Paiement dématérialisé

Il n’existe pas de moyen simple de savoir si vous avez fixé un tarif trop élevé pour vos annonces promotionnelles. e

Bay ne s’opposera pas à ce que vous preniez une part plus importante de votre vente. Il ne vous dira pas si vous payez trop cher.

Mais cela réduira votre marge bénéficiaire et commencera à avoir un impact sur votre activité. Vous devrez donc expérimenter.

Il est préférable de commencer par un taux bas et de l’augmenter par paliers, en suivant la tendance à la hausse des ventes. Cela devrait toujours permettre de trouver le taux optimal.

Mais il y a des situations où vous pourriez finir par surpayer, par exemple :

  • Vous avez besoin de donner un coup de fouet rapide à vos ventes, et vous faites directement une offre élevée.
  • Vous augmentez lentement vos ventes et atteignez un niveau stable, mais la concurrence diminue au fil du temps.

Si vous pensez que vous payez plus que nécessaire, diminuez lentement le pourcentage. Ainsi vous verrez si vous pouvez réaliser le même volume de ventes avec un taux d’annonce inférieur.


eBay facture déjà des frais de valeur finale, pourquoi devrais-je payer encore plus ?

Engagements eBay

Oui, la vente sur eBay est déjà payante. Il y a des frais d’inscription, des frais de valeur finale et des frais PayPal en plus de cela.

De nombreuses critiques considèrent que les annonces promotionnelles ne sont qu’un moyen supplémentaire pour eBay. Notamment en terme de profit à l’égard des petites entreprises qui luttent déjà pour leur survie.

Il y a peut-être une part de vérité dans ce point de vue. eBay est une société cotée en bourse dont l’objectif est de faire le plus de bénéfices possible pour ses actionnaires.

Mais vous pouvez également considérer les annonces promues comme un outil de marketing et une excellente opportunité à exploiter.

Si vos annonces ne sont pas bien classées et que vous pouvez vous permettre de payer quelques pourcentages supplémentaires. Cela vous donnera une longueur d’avance dans les résultats de recherche.

Si vous aviez un problème similaire avec les ventes sur votre propre site Web. Il ne serait pas étrange de payer pour du marketing ou de la publicité supplémentaire afin de stimuler les ventes.

Il en va de même pour les annonces promotionnelles. Il s’agit simplement d’une fonctionnalité fournie par eBay. Pour stimuler vos ventes et faire en sorte que vos produits soient vus par un plus grand nombre de personnes.

Il n’y a pas de coût par clic, mais uniquement par vente. Et, vous pouvez fixer le pourcentage de commission aussi bas que vous le souhaitez.

 


Les annonces promues ne vont-elles pas réduire mes bénéfices ?

Bon à savoir

Il est essentiel de connaître les limites de votre activité et d’être méticuleux dans l’établissement de votre budget et le contrôle de vos coûts.

Si vous augmentez votre pourcentage d’annonces sponsorisées simplement parce que d’autres vendeurs vous battent. Cela diminuera sans aucun doute vos bénéfices.

Il y aura toujours un plus gros poisson, avec un plus gros budget, pour vous faire sortir de l’eau. Adaptez donc vos annonces sponsorisées à vos propres objectifs commerciaux et à vos marges.

Jouez sur vos points forts, exploitez vos atouts et soyez compétitif dans la limite du raisonnable. Pour certaines annonces, l’augmentation de votre pourcentage peut avoir très peu d’effet sur les ventes.

Un taux d’annonce plus faible, voire nul, peut être idéal pour ces produits. Cela dépend vraiment du produit lui-même, de sa demande et de la possibilité ou non d’optimiser l’annonce dans d’autres domaines.

Vous devez également avoir une bonne connaissance du taux de vente (taux de conversion) de votre article avant de promouvoir l’annonce. Afin de pouvoir analyser ses performances dans le temps.

Sur quels articles dois-je utiliser les listes sponsorisées ?

Vendre sur Amazon

Lorsqu’il s’agit de décider des articles à promouvoir, vous devez réfléchir de manière tactique. Certains articles se présentent naturellement et d’autres nécessitent plus de réflexion.

Les annonces sponsorisées peuvent être un bon choix pour :

1. Les nouvelles lignes de produits.
2. Les nouvelles idées de référencement telles que les kits et les variations.
3. Produits saisonniers.
4. Liquidation d’anciennes lignes de produits.
5. Les produits qui se vendent déjà bien.

En promouvant de nouveaux produits et de nouvelles combinaisons de produits, vous pouvez établir très tôt un historique de ventes positif. Ce qui contribue également à votre classement organique Best Match.

Vous pouvez également tester le marché et apporter des changements itératifs plus rapidement. Un listing ordinaire, non promu, peut avoir du mal à s’imposer dans les résultats de recherche.

Ainsi que fournir trop peu de données pour évaluer correctement ses performances. Il est particulièrement important de promouvoir les produits saisonniers.

Les articles qui ne se vendent qu’en été ou à l’occasion de fêtes comme Halloween, par exemple, ne peuvent pas être laissés à l’abandon dans les résultats de recherche.


Quels types d’articles ne conviennent pas aux annonces promotionnelles ?

Gestion des commandes

Les annonces promotionnelles ne conviennent généralement pas aux articles suivants :

1. Les articles rares, de collection ou uniques
2. Les annonces dont l’historique des ventes est faible

Les acheteurs d’objets de collection ou uniques savent généralement exactement ce qu’ils veulent. Et, ils passent beaucoup de temps à chercher et à comparer les annonces qu’ils trouvent.

Il est peu probable qu’il y ait un avantage à faire remonter une annonce en tête des résultats de recherche, si elle est trouvée de toute façon.

De même, les annonces sous forme de ventes aux enchères, qui sont toujours populaires pour les objets de collection, ne peuvent pas faire l’objet d’une promotion.

Les anciennes annonces qui n’ont pas généré beaucoup de ventes ne sont pas de bons candidats pour les annonces promues.

Il est tentant d’essayer d’utiliser les annonces promues pour redonner vie à des articles peu performants. Mais, il est peu probable qu’ils réalisent des ventes supplémentaires grâce à l’augmentation de leur visibilité.

Il se peut que le produit ne soit pas demandé, que l’annonce soit de mauvaise qualité ou qu’un concurrent propose un meilleur prix ou de meilleurs frais de livraison.

Bien que cela ne puisse pas faire de mal d’essayer les annonces promues sur ces articles, il est préférable de s’attaquer d’abord aux problèmes plus fondamentaux.

 

Pourquoi utiliser les Annonces sponsorisées pour les produits les plus vendus ?

Exécution d'une commande

eBay recommande aux vendeurs d’utiliser les annonces promotionnelles pour stimuler les ventes de produits qui sont déjà des best-sellers.

Cette recommandation est justifiée, car les annonces promotionnelles sont souvent efficaces pour augmenter les ventes de produits qui se vendent déjà plutôt bien.

Il est également possible d’affirmer qu’un produit qui se vend déjà bien n’a pas besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Et, que vous allez perdre une précieuse marge bénéficiaire alors que vous n’y êtes pas obligé.

La seule façon de concilier ces deux points de vue est d’essayer les annonces promues pendant un certain temps. Afin de pouvoir calculer les ventes et les bénéfices que vous ferez, avec et sans publicité supplémentaire.

Il se peut que le bénéfice par unité soit plus faible avec les annonces promues. Mais que, la vitesse de vente plus élevée vous permette de réaliser un bénéfice total plus important par semaine.

Dans ce cas, il peut être judicieux de renoncer à une certaine marge pour augmenter les ventes et le bénéfice global (si vous avez de la marge, bien sûr !).

Vous devrez également tenir compte de votre capacité à réapprovisionner le produit lorsque les stocks sont épuisés.

Ce n’est pas une bonne idée de renoncer à une marge si le volume des ventes sera de toute façon limité. Par exemple, en raison des difficultés de réapprovisionnement.

 

Quelle est l’importance du taux de vente pour les annonces sponsorisées ?

Rangement et stockage de commandes

Avec les annonces promotionnelles, eBay ne se contente pas de choisir les deux annonces ayant le taux de vente le plus élevé.

Pour faire grimper les résultats de recherche, outre le taux d’annonce fixé par le vendeur, d’autres facteurs sont également pris en compte.

Tels que la pertinence et la qualité de vente d’un article au moment où le taux d’annonce est fixé. Les retours des vendeurs confirment que les articles qui bénéficient le plus des annonces promotionnelles.

Ce sont notamment ceux qui ont déjà un taux de vente élevé. Les nouveaux articles, sans historique de vente, peuvent également en bénéficier.

Mais les articles existants dont le taux de vente est faible ont peu de chances de s’en sortir. Cela peut sembler un peu injuste et circulaire.

Les vendeurs veulent souvent utiliser la publicité pour « réparer » leurs annonces peu performantes. Et, ne voient pas l’intérêt de payer pour promouvoir des annonces qui marchent déjà bien.

Mais il peut être intéressant de payer pour promouvoir des annonces ayant un bon taux de conversion. Mais, un faible trafic, et de transformer cette bonne performance en beaucoup plus de ventes.

 

Quelle est la bonne stratégie globale pour les annonces sponsorisées d’eBay ?

Rapport mondial eBay

La bonne façon d’utiliser les annonces sponsorisées dépend de votre entreprise.

Il est peu probable que vous puissiez deviner exactement ce qui fonctionnera à partir de vos données de ventes organiques existantes. 

Alors faites vos propres expériences, analysez les résultats et prenez une décision basée sur les faits. Ceci étant dit, voici quelques bonnes pratiques générales :

1. Promouvoir les annonces ayant un bon taux de vente mais un faible trafic.
2. Faites la promotion de nouveaux articles afin de générer du trafic et d’établir un historique des ventes.
3. Envisagez de promouvoir vos best-sellers s’il est logique de sacrifier une certaine marge bénéficiaire pour un volume de ventes plus élevé.
4. Envisagez de promouvoir les produits saisonniers afin de lancer la saison avec de bonnes ventes ou d’éviter tout risque de surstockage. 5.
5. Envisagez de promouvoir les produits que vous devez liquider rapidement. 6.
6. Optimisez les annonces faibles pour améliorer le taux de vente, avant de les promouvoir.

Les annonces promues ne sont qu’un outil de marketing, elles ne peuvent pas améliorer vos produits et les commentaires de vos vendeurs.

Ainsi que, le taux de retour ou tout autre défaut de votre compte vendeur. Travaillez sur ces points avant de payer pour de la publicité.

 

Les annonces promotionnelles d’eBay fonctionnent-elles vraiment ?

Déclarations eBay

La réponse courte ? Oui.

Les annonces sponsorisées sont un excellent outil pour augmenter le nombre de vos articles dans les résultats de recherche. Et, ils peuvent avoir un impact très positif sur les ventes.

En fonction de la compétitivité de votre catégorie de produits, les annonces sponsorisées peuvent ne pas garantir autant de ventes supplémentaires que vous l’espérez. Mais, elles devraient tout de même avoir un effet.

Contrairement aux annonces PPC d’Amazon ou de Google Ads, les annonces sponsorisées d’eBay ne sont pas basées sur des enchères ou ciblées par des mots clés.

Il s’agit, de par sa conception, d’un outil beaucoup plus simple. Il vous suffit de fixer le taux de votre annonce et de voir ce qui se passe.

Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas besoin de stratégie. Vous devez l’utiliser intelligemment. Il ne s’agit pas d’un outil à mettre en place et à oublier, ou à utiliser comme une béquille pour compenser d’autres problèmes.

Sinon vous risquez de vous retrouver dans une boucle de frais croissants et de profits décroissants.

Mais, si vous adoptez une approche tactique et réfléchie, les annonces sponsorisées peuvent réellement augmenter vos ventes . Pour ainsi  vous aider à redresser votre entreprise.



Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque