3 astuces pour faire de votre hobby eBay une véritable activité e-commerce !

25 mai 2016

Prêt à faire le grand saut et à faire de votre passe-temps un véritable business en ligne ? 

Première chose, vous devez vous-même vous mettre dans la tête que votre activité n’est plus seulement un passe temps mais que c’est réellement devenu une activité de vente en ligne. Pensez-vous avoir passé le cap et être prêt à passer au niveau suivant ? Si vous n’êtes pas encore certain, regardez votre historique de vente… vous comprendrez qu’il est temps d’admettre la réalité.

businessecommerceebay

Comment passer le cap : passe-temps à véritable business eBay ?

  • Planifiez votre travail

Ce sont des mots simples mais primordiaux ! Lorsque vous vous lancez dans la vente sur les marketplaces, ou même tout bonnement dans la vente en ligne, il est facile de se laisser glisser vers le chaos en termes d’organisation. Être un travailleur autonome et indépendant est en effet parfois assez difficile. Vous devez adopter une routine avec des horaires hebdomadaires assez fixes. Vous devez aussi vous donner des objectifs chaque jour, chaque semaine et tous les mois. La planification à court et à long terme est la clé de la réussite.

Mettez par exemple en place un calendrier avec des alertes et des rappels. Google Calendar peut vous aider très facilement avec cette tâche. Si vos objectifs sont très ambitieux, préférez faire des « to-do list » journalière afin de ne pas avoir l’impression d’être sous l’eau.

  • Dépassez les exigences marketplace

eBay, comme toutes les places de marché, a des exigence particulières en termes de flux produit, de normes de vente, de qualité de service client,…Vous devez faire en sorte de toujours atteindre ces exigences et même de les dépasser afin d’avoir la confiance des places de marché, de développer votre visibilité et de gagner la guerre face à vos concurrents.

Lire :   Ebay : un CA de 3,7 Milliards de dollars au premier trimestre 2013 !

Renseignez-vous sur les exigences de la marketplace eBay et travaillez en ce sens votre présence sur la plateforme. Suivez à la lettre les recommandations qu’elle donne. Vous avez tout à y gagner !

  • Investissez du temps dans la compréhension de votre rentabilité

Apprenez à faire la différence entre les flux de trésorerie et le bénéfice net par exemple. Ne confondez pas non plus argent sur un compte Paypal et profits. Cela n’a rien à voir et vous risquez d’avoir de mauvaises suprises.

Par ailleurs, rendez-vous régulièrement dans le back office de la marketplace afin de vérifier qu’aucun problème n’est survenu dans la prise de commandes. Vous pouvez aussi accéder à quelques statistiques de vente qui vous permettront d’avancer sereinement en corrigeant quelques erreurs potentielles.

Générez des rapports mensuels clairs pour vous aider à avancer : profits et pertes doivent être clairement explicités. Chaque marketplace ou outil gestionnaire de flux vous permet d’avoir des statistiques précises afin d’améliorer votre stratégie. Enfin, surveillez clairement vos fluctuations de stocks car le stock, ça coûte cher ! Prévoyez vos stocks en fonction de l’activité saisonnière.

Choisissez les places de marché comme eBay afin de vendre les produits qui ne se vendent plus sur votre site par exemple. Par contre, gardez les produits « top des ventes » sur votre site e-commerce ! Une stratégie qui s’avérera payante. Être entrepreneur c’est prendre des risques, mais être entrepreneur est aussi une belle aventure. Lancez-vous dans la vente sur eBay et faites-en un véritable business !

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque