Covid-19 : 5 façons d’adapter votre stratégie de vente sur Amazon

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cinq façons d’adapter votre stratégie de vente sur la marketplace Amazon.

Des conseils vous sont proposés afin de sauvegarder votre business dans l’environnement actuel que nous connaissons.

Pendant la crise actuelle de COVID-19, les vendeurs d’Amazon sont confrontés à des défis importants. Ces défis sont dus à de récents changements de politique de la marketplace, à l’augmentation de la demande de produits et à des retards dans les chaînes d’approvisionnement.

Restez au courant des changements de politique d’Amazon

Le premier changement de politique d’Amazon lié au COVID-19 est intervenu le 17 mars 2020. Lorsque la marketplace a annoncé qu’elle limiterait les expéditions FBA (Fulfillment By Amazon) pour les articles non essentiels. La plateforme a également annoncé qu’elle n’accepterait que les produits à forte demande, ceux qui sont désormais considérés comme essentiels.

Cette politique temporaire est entrée en vigueur afin de libérer de l’espace d’entreposage pour les produits de base. Ces produits sont en particulier les produits d’épicerie, les fournitures médicales, les articles de première nécessité pour les bébés, les produits de santé et de beauté, les articles pour animaux de compagnie et autres articles essentiels. Ce sont les produits les plus recherchés actuellement. Les produits que les clients achètent pour rester en sécurité, en bonne santé, lorsqu’ils sont confinés chez eux.

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe pour certaines marchands. En particulier pour ceux qui voient leurs ventes augmenter… Ceux qui vendent des produits qui ne sont pas jugés par Amazon comme essentiels. Ces articles comprennent des jouets, des jeux de société, des fournitures de bureau à domicile, des articles de DIY, etc.

A noter qu’Amazon n’autorise pas l’inscription de nouveaux produits liés aux coronavirus, tels que les désinfectants pour les mains et les masques de protection pour le visage. La marketplace surveille aussi de près ses marchés pour détecter les fausses allégations intégrant des mots-clés comme « coronavirus » dans les descriptions de produits par exemple.

Amazon a récemment supprimé un million de fiches produits contenant de telles allégations COVID-19. C’est pourquoi il est essentiel que tous les vendeurs vérifient leur catalogue produits pour s’assurer qu’il soit conforme aux politiques actuelles. Ceci afin d’éviter que votre compte ne soit suspendu.

Explorez d’autres canaux de distribution

Ce changement de politique concernant les produits non essentiels devait initialement durer jusqu’au 5 avril 2020. Cependant, dans un e-mail envoyé par Amazon à ses vendeurs le 27 mars, la société a déclaré étendre cette date prévue.

Les vendeurs peuvent consulter la page « Restock Inventory » de leur compte Seller Central pour voir si certains de leurs produits sont éligibles et pour voir s’ils peuvent envoyer de nouveau leur stock à FBA. Pour les produits qui ne sont pas encore admissibles, les vendeurs doivent trouver une autre option de traitement si leurs stocks FBA sont faibles.

Si votre stock FBA est faible, vous pouvez changer d’option logistique en « Seller Fulfilled Prime (SFP) » ou « Fulfilled by Merchant (FBM) ». Attention, car SFP n’est une option possible pour vous que si vous avez été accepté dans ce programme par le passé. Amazon n’accepte pas de nouvelles inscriptions à son programme SFP.

Que vous optiez pour SFP ou le FBM, vous devrez avoir la capacité de stocker, d’exécuter et d’expédier toutes les commandes par vos propres moyens. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez vous associer à une société de logistique tierce et déplacer votre stock vers son entrepôt en lui demandant de s’occuper de toutes les expéditions clients pour vous.

Envisagez d’autres places de marché

Amazon représente près de 40 % du marché américain du e-commerce. Mais compte tenu de ses politiques en constante évolution, de sa concurrence féroce et de ses frais de vente élevés, il est temps d’envisager de vendre vos produits sur d’autres places de marché. Y avez-vous songé ?

Le fait de compter sur Amazon comme seul canal de vente rend les vendeurs vulnérables, surtout en cette période instable. Une stratégie de vente diversifiée sur les marketplace peut vous aider à éviter certains pièges. Comme celui en particulier de compter exclusivement sur un seul canal de vente lors d’événements inattendus.

Bien qu’Amazon soit à la tête de l’écosystème (vu la taille de son audience), d’autres marketplaces offrent des opportunités de croissance.

Pensez donc à diversifier vos canaux de distribution et à choisir des marketplaces pertinentes pour votre activité. Alliez des plateformes généralistes et des places de marché dites « de niche » dédiées à votre secteur d’activité.

Ajustez vos dépenses publicitaires

73 % des marques font de la publicité sur Amazon, contre 57 % en 2019. Oui les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en avant leur business sur la place de marché.

De nombreux vendeurs et marques diffusent des publicités sur Amazon afin d’accroître la visibilité de leurs produits et d’attirer plus de clients vers leurs annonces.

Cependant, étant donné l’augmentation du nombre d’acheteurs sur Amazon, vos publicités peuvent faire plus de mal que de bien. Surtout si vos niveaux de stock ne répondent pas à la demande de vos clients. C’est pourquoi vous devez réévaluer vos dépenses publicitaires.

Lorsque vous avez établi votre budget publicitaire, vous n’avez probablement pas tenu compte de la crise actuelle du COVID-19. Le moment est venu de réaffecter vos dépenses publicitaires en fonction de la demande et des stocks. Si les stocks sont faibles, arrêtez vos publicités pour ces produits. Allouez plutôt vos dépenses à la publicité de produits dont le niveau de stock est important.

Créez un contenu de valeur adapté à l’environnement actuel

Comme chacun d’entre devons rester chez nous, nous réalisons la plupart de nos achats en ligne. C’est pourquoi un contenu de qualité est plus crucial que jamais. A vous de profiter de cette occasion pour vous engager avec vos clients. A vous aussi de fournir un contenu de qualité pour faire connaître votre marque et stimuler les ventes.

Le nouveau contenu que vous créez peut être destiné à vos réseaux sociaux. Créez une communauté pour votre marque, produisez des vidéos en direct et cherchez d’autres moyens d’élargir votre clientèle.

Si vous vendez un gadget de cuisine, partagez une vidéo d’une démonstration de l’utilisation du produit ou partagez des recettes. Si vous vendez des appareils de sport, partagez des conseils sur la façon de les intégrer dans des séances d’entraînement à domicile.

Réfléchissez à la manière dont votre produit répond aux besoins actuels des personnes qui restent à la maison. Puis, faites la promotion de votre contenu en fonction de ces besoins !

A vous de jouer ! #staysafe and #stayhome

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons