Amazon Exclusives : Comment ça marche ? Quel intérêt ?

Qu’est-ce que le programme Amazon Exclusives ?

Le programme Amazon Exclusives est à destination des vendeurs tiers qui désirent vendre des produits uniques et innovants sur la marketplace, et surtout qui souhaitent les faire découvrir par de nouveaux clients.

Le programme est décrit par Amazon comme un moyen de lancer et de développer une marque en lui offrant une visibilité accrue, de fortes opportunités marketing, et des outils performants en libre-service.

Les vendeurs qui rejoignent le programme Amazon Exclusives doivent être « éligibles » pour bénéficier du merchandising et du support Amazon qui va les aider à mieux faire connaître leurs offres de produits innovants.

Avantages du programme Amazon Exclusives

#1. Meilleure visibilité de vos produits

Amazon aide les vendeurs à gagner en performances en ligne en générant du trafic sur site et hors site vers leurs produits.

#2. Accès à divers leviers promotionnels

Le programme Amazon Exclusives permet aux marchands d’accéder au outils marketing de la marketplace Amazon : campagnes d’e-mail, offres promotionnelles, contenu de marque amélioré, etc. Amazon Exclusives permet également aux marchands éligibles de d’intégrer des vidéos dans le contenu de leurs fiches produits, ou bien d’intégrer du code HTML supplémentaire. L’objectif ici est d’aider les vendeurs à différencier leur produit.

#3. La protection de la marque

Limiter la distribution permet aux vendeurs de mieux protéger leur marque. Amazon Exclusives protège les marques et les produits à mesure que le vendeur évolue, se développe sur la marketplace.

#4. Accès à Fulfillment by Amazon et Prime Eligibility

Grâce au programme Amazon Exclusives, les marques éligibles ont accès à l’outil de distribution Fulfillment by Amazon et Prime Eligibility qui permettent aux vendeurs tiers de proposer à leurs clients la réception de leurs produits en 2 jours.

Combien coûte Amazon Exclusives ?

Si Amazon approuve votre éligibilité au programme Amazon Exclusives, 5% de frais en plus seront ajoutés aux frais initiaux sur votre compte. Ces frais seront appliqués à toutes les ventes associées à votre compte, ce qui signifie que les frais seront appliqués à tous les produits de votre catalogue.

A noter qu’habituellement, un vendeur doit tenter de vendre ses produits avec Amazon Exclusives pendant au moins six mois pour produire les résultats escomptés.

Amazon Exclusives : êtes-vous éligible ?

Gardez à l’esprit que seuls les vendeurs tiers sont éligibles pour ce programme. Pour pouvoir participer au programme Amazon Exclusives, vous devez remplir les conditions suivantes pour chaque produit applicable:

  • Vous devez être le propriétaire de la marque du produit que vous souhaitez vendre
  • Vous devez enregistrer votre marque sur Amazon Brand Registry
  • Vous devez diffuser vos produits exclusivement à l’aide du service Fulfillment by Amazon
  • Vous ne pouvez pas vendre vos produits via des canaux de vente autres que la marketplace Amazon, vos propres sites Web ou vos magasins physiques

De plus, le produit doit répondre aux critères de performance minimum suivants :

  • Taux de défaut de commande inférieur à 1%
  • Taux d’annulation de commande inférieur à 2,5%
  • Taux d’expédition tardif de commande inférieur à 4%

Comment augmenter vos chances d’être accepté sur Amazon Exclusives ?

Ce qu’il est important de garder à l’esprit, (comme pour de nombreux autres programmes proposés par Amazon) : les exigences énumérées ci-dessus ne sont que les exigences minimales d’Amazon et tous les candidats au programme Amazon Exclusives ne seront pas automatiquement acceptés.

Amazon évalue également, entre autres, l’unicité et la compatibilité de vos produits avec le programme Amazon Exclusives. Afin d’améliorer vos chances d’être accepté dan le programme Amazon, ne dites pas simplement que vous êtes les meilleurs, expliquez quelles caractéristiques de vos produits sont uniques ou en quoi celles sont indispensables pour les consommateurs. Citez des exemples spécifiques et mettez en avant la valeur ajoutée de vos produits en citant leurs bénéfices (et pas seulement leurs fonctionnalités et caractéristiques). Enfin, en ce qui concerne les informations de base, il est particulièrement important de fournir des détails sur la marque, sur ses propriétaires et sur son histoire, histoire qui la rend unique.

Source de l’article traduit et des images : cpcstrategy.com

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons