Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Les dernières nouvelles de la marketplace Amazon sont à vous faire pâlir ! En effet, Amazon a représenté 40% des achats de Noël aux USA. autre nouvelle à vous faire tomber à la renverse ? Amazon est en train de négocier pour louer 20 Boeing 767 afin de s’occuper en personne de l’acheminement de ses marchandises. Détails dans cet article.
4 ventes sur 10 réalisées sur Amazon à Noël
La concurrence en a pris un gros coup… Lors de la période de Noël, 40% des ventes ont été faites sur la marketplace. Enorme diriez-vous ? Entre le 1er novembre et le 6 décembre 2015, 39,3% des dépenses en ligne des américains ont été faites sur Amazon (source : Slice Intelligence).
En d’autres termes, Amazon pèse plus que les 21 premiers challengers ayant de manière cumulée 38.6% de part de marché. La marketplace dépasse largement le nombre d’achats cumulés en ligne de Walmart, Target, Best Buy, Macy’s, Home Depot, Nordstrom ou Costco tous confondus.
Une livraison très très rapide aux USA
La marketplace Amazon a maintenant sous la main plus de 69 entrepôts aux USA. Les consommateurs peuvent alors être livrés le jour-même, dans l’heure parfois dans des grandes villes. Amazon creuse l’écart avec ses concurrents de manière spectaculaire !
D’après RBC Capital, 40% des consommateurs américains sont membres d’Amazon Prime. Une augmentation de +15% par rapport à 2013 ! Avec son service de livraison express « Amazon Prime », la marketplace souhaite garder les consommateurs en leur offrant tout ce qu’ils peuvent espérer et désirer. Une façon de garder captive la clientèle. Grâce à ce service, les consommateurs n’iront pas commander ailleurs car ils auront la livraison à payer ce qui n’est pas le cas s’ils ont pris l’abonnement annuel « Amazon Prime ». Une façon de fidéliser qui s’avère apparemment payante ! De plus, ce service propose de nombreux avantages : nombreux films en VOD, etc.
Amazon loue 20 Boeing 767 pour assurer l’acheminement des commandes
Jusque-là, Amazon utilisait des services de livraison express comme UPS pour assurer l’envoi de ses commandes. Avec sa large croissance, la marketplace ne peut plus miser sur ces acteurs qui n’arrivent pas à absorber le nombre impression d’envois.
C’est en partant de ce constat que la marketplace Amazon a décidé de négocier la location de 20 Boeing 767 afin de se charger elle-même de l’acheminement de ses commandes (source : Seattle Times).
Ce sont trois principaux acteurs de leasing d’avions cargo qui ont été contactés par la marketplace. Dans l’Ohio, cinq avions sont déjà utilisés par Amazon pour la livraison des commandes. D’ici la fin de ce mois de Janvier, la place de marché pourrait sortir de la phase de test et réellement se lancer dans l’acheminement des envois.
En prenant en main une partie de sa logistique, Amazon allège le travail des expressistes qui ne pouvaient plus absorber la croissance exponentielle du e-commerçant… Toutefois, cela reste un coup dur pour eux sachant que la marketplace représentait une large part de leur marché.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0
pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis