Votre calendrier de fin d’année 2018 pour réussir sur Amazon

C’est simple, lorsque les journées de shopping pour les fêtes de fin d’année arrivent, c’est que vous n’avez déjà plus le temps pour tester des stratégies, des outils, etc. C’est déjà trop tard. Les vendeurs qui ne disposent pas d’une stratégie publicitaire claire pour le quatrième trimestre 2018 en ce qui concerne Amazon ne maximiseront pas leur retour sur investissement.

Afin d’aider les vendeurs, nous proposons dans cet article de reprendre les meilleurs conseils en termes de calendrier pour la fin d’année réalisé par le blog CPC Strategy.

Le calendrier de fin d’année 2018 pour les vendeurs sur Amazon

  • Check list d’Octobre

Vérifiez la disponibilité des stocks : Prenez le temps de formuler une stratégie claire et précise pour le quatrième trimestre 2018. Elle doit intègrer des stratégies promotionnelles et des prévisions de ventes. Assurez-vous d’avoir prévu un stock adéquat pour l’ensemble du quatrième trimestre et pour janvier 2019.

Finalisez votre stratégie publicitaire pour le quatrième trimestre : C’est réellement le bon moment pour vous demander quels sont vos objectifs de vente sur Amazon pour la fin d’année 2018 et quel est votre budget disponible pour réaliser de la publicité ?

Examinez les performances commerciales de l’année dernière : L’utilisation de cet historique des données vous donnera une idée des meilleures pratiques à mettre en place cette année !

Finalisez toutes les mises à jour de créations et de contenu : le contenu A + et votre contenu du type « enhanced brand content » doivent être terminés et approuvés par Amazon avant le mois de novembre afin qu’il puisse être diffusé. Mettez à jour vos boutiques avec des visuels dédiés à la fin de l’année dès fin Octobre également.

 

  • Check list de Novembre

Ensuite, les actions auxquelles il s’agit de penser pour le mois de Novembre sont détaillées ci-dessous.

Diffusion des annonces publicitaires sur Amazon : En novembre, commencez à diffuser vos publicités pour apparaître dans les résultats de produits en interne à la marketplace.

Augmentation des enchères et des budgets : Au cours de la semaine du 14 au 18 novembre, soyez prêt à augmenter vos enchères pour les produits qui sont les plus sollicités (et visités ») par les acheteurs.

 

  • Check list de Décembre

Finalement, voilà les derniers éléments pour réussir les fêtes de fin d’année sur Amazon !

22 décembre : Voilà le dernier jour où les acheteurs Amazon ont la possibilité de commander un colis qui leur sera livré avant Noël.

La semaine de Noël : N’oubliez pas qu’historiquement, le trafic diminue énormément sur Amazon la semaine de Noël. Soyez prêt à réduire le budget de vos publicités pendant cette période et à limiter vos offres de réduction.

Dernière semaine de décembre 2018 et premier trimestre 2019 : Le début du mois de janvier peut représenter un mois assez creux pour certains secteurs d’activité. Par contre, pour certains autres vendeurs, il est temps d’être encore plus agressif sur vos offres pour profiter des acheteurs aux bonnes résolutions (pensez de la catégorie Santé & Fitness) ainsi que des clients ayant reçu des cartes-cadeaux Amazon ou qui font des retours.

 

Pour conclure…

Ainsi, la manière dont vous déciderez d’allouer votre budget publicitaire sur Amazon dépendra certainement des objectifs que vous avez définis pour chacun de vos produits. A vous de prendre ces décisions pas plus tard que maintenant pour ne pas louper le coche ! La clé principale de la réussite consiste à réellement analyser vos performances passées afin d’évaluer vos investissements dans des offres et publicités spécifiques pour ce quatrième trimestre 2018.

Source des images

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons