Amazon Ads : Nouvelles options de ciblage pour les annonces de produits sponsorisées

Sur Amazon, vous pouvez choisir de diffuser votre catalogue à partir de votre flux produit, ou bien vous pouvez y réaliser de la publicité. Amazon Ads devient un outils de plus en plus puissant et permet de largement mettre en avant vos produits en fonction de plusieurs critères de ciblage. Depuis peu d’ailleurs, les annonceurs Amazon ont plus de contrôle sur la manière dont ils ciblent les clients avec les annonces de produit sponsorisées.

En effet, avec le ciblage par produit, il est plus facile de toucher les acheteurs qui naviguent sur les fiches produits et qui filtrent les résultats de recherche afin de trouver des produits spécifiques. Grâce aux nouvelles options de ciblage Amazon, vous pouvez spécifiquement faire apparaître vos produits sponsorisés sur des fiches de produits similaires aux vôtres.

Qu’est-ce qui change pour le ciblage des produits sponsorisés ?

Les fonctionnalités de ciblage concernant les produits sponsorisés sur Amazon ont été étendus. Il existe désormais 4 options différentes de ciblage par défaut dans les campagnes automatiques, notamment:

  • Correspondance faible / Correspondance étroite : cette option permet d’afficher votre annonce dans les résultats de recherche si votre produit correspond étroitement ou de manière approximative aux résultats de recherche des acheteurs.
  • Produits substituts / produits complémentaires : cette option permet d’afficher votre annonce sur les fiches des produits qui sont des substituts ou des produits complémentaires à vos propres produits.

Introduction au ciblage sur Amazon

Le premier grand changement concernant le ciblage des annonces produits sur Amazon concerne le fait que les annonceurs seront en mesure de cibler les clients par produit. Les annonceurs pourront cibler des ASIN ou des catégories spécifiques et appliquer des améliorations par prix, marques ou classement par étoiles.

Améliorations pour le ciblage automatique

La deuxième nouveauté est une amélioration du ciblage automatique de « Sponsored Products ». Désormais, le ciblage négatif permettra aux annonceurs de choisir le ciblage automatique des produits ou des mots clés.

3 avantages du ciblage des produits sponsorisés

Selon Amazon, la version améliorée du ciblage des produits sponsorisés présente plusieurs nouveaux avantages, notamment :

1. Plus d’options de ciblage

Avec le ciblage par produit, il est plus facile de toucher les acheteurs qui naviguent sur les pages produits et qui filtrent les résultats de recherche pour des produits spécifiques similaires aux vôtres. Ciblez efficacement des groupes d’ASINS par catégorie ou affinez votre cible par catégories, marques, nombre d’étoiles et / ou prix.

2. Nouveaux contrôles de campagne

le ciblage automatique continue de publier automatiquement vos annonces aux internautes en fonction de mots clés recherchés et des produits consultés, mais vous permet désormais d’ajuster ces options de ciblage dans le gestionnaire de campagne. Vous pouvez également utiliser la nouvelle fonctionnalité de ciblage par produit négatif pour empêcher la diffusion de vos annonces sur des résultats de recherche ou des pages produits qui ne correspondant pas à vos objectifs de performance.

3. Nouveaux rapports

Avec les nouveaux rapports de catégorie et de niveau ASIN, vous pouvez isoler ce qui fonctionne et créer de nouvelles campagnes autour des ASIN et des catégories qui ont réussi.

Créez une stratégie de ciblage précise sur Amazon

Avec le ciblage au niveau des ASIN, vous pouvez optimiser votre annonce pour ne cibler que les produits qui convertissent. Le fait de pouvoir cibler des produits en fonction d’une gamme de prix ou d’un nombre d’étoiles permettra aux annonceurs de créer une stratégie de ciblage sophistiquée et précise en proposant des offres alléchantes plutôt qu’en sélectionnant les produits à la main ou en utilisant une approche très peu claire via un ciblage étendu.

Par exemple, si vous désirez faire de la publicité sur Amazon pour votre paddle bleu, vous pouvez choisir le mot clé « paddle bleu ». Lorsqu’un acheteur recherche un produit avec ce terme de recherche « paddle bleu », votre annonce est alors susceptible de s’afficher dans les résultats de recherche mais aussi sur les fiches produits de ce type de produits.

Qu’est-ce que le ciblage par mots clés?

Le ciblage par mot-clé vous permet de choisir des mots-clés sur lesquels faire afficher vos produits dans les recherches de clients et dans les pages produits. Utilisez cette stratégie lorsque vous connaissez les termes de recherche utilisés par les acheteurs pour rechercher des produits similaires aux vôtres.

Par exemple, si votre produit publicitaire est un paddle bleu, vous pouvez bien évidemment choisir le mot clé « paddle bleu ». Lorsqu’un acheteur recherche un produit avec le mot-clés « paddle bleue », votre annonce est susceptible de s’afficher dans ses résultats de recherche et dans les pages produits qu’il consulte.

Qu’est-ce que le ciblage par produit ?

Le ciblage par produit vous permet de choisir des produits, catégories, marques ou autres fonctionnalités spécifiques à un produit. Utilisez cette stratégie pour aider les acheteurs à trouver votre produit lors de leur navigation dans les pages produits et dans les différentes catégories.

Par exemple, si le produit de votre annonce est une paire de chaussure Nike Flex pour femme, vous pouvez choisir de cibler la catégorie « chaussures de course pour femme » pour y faire afficher votre produit. Vous pouvez également choisir de cibler «Adidas» parce qu’il s’agit d’une marque similaire à Nike.

Amazon fournit des informations supplémentaires sur les onglets «Catégories» et «Produits individuels». Dans l’onglet « Catégories », vous pouvez cibler les catégories suggérées en fonction de leur pertinence avec le produit dont vous souhaitez faire la publicité.

Vous pouvez cibler des produits individuels similaires au produit de votre annonce. Vous pouvez également rechercher des produits spécifiques dans le champ de recherche afin de mettre en avant votre annonce de façon très ciblée.

A vous de tester les nouvelles fonctionnalités de ciblage proposées par Amazon pour ses campagnes publicitaires !
guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons