Stratégie marketplace : 7 étapes rapides pour commencer à vendre sur eBay

Comment s’inscrire et démarrer sur eBay rapidement ? 7 étapes seulement sont à suivre afin de devenir vendeur professionnel sur la marketplace et démarrer votre business sur eBay.

Les étapes pour s’inscrire et vendre sur eBay

Vous désirez tester la vente de vos produits sur la place de marché eBay ? 7 étapes simples et facile à réaliser sont à connaître !
  • #1. Créez un compte vendeur sur eBay.
  • #2. Créez un compte Paypal Business.
  • #3. Liez vos comptes eBay et Paypal (c’est par ce biais que vous recevrez les paiements et paierez les frais d’eBay).
  • #4. Paramétrez votre compte vendeur sur eBay à l’aide de l’espace « My eBay ».
  • #5. Créez votre boutique eBay.

En suivant ces étapes, votre Boutique eBay sera très rapidement prête à réussir ses premières ventes ! Et qui dit premières ventes dit premiers paiements reçus sur PayPal !

Toutefois, avant de vous lancer dans la création de votre compte Paypal Business (qui représente la première étape à réaliser), faites un rapide tour d’horizon de votre environnement en ligne. Qui sont vos concurrents ? Quels sont leurs canaux de distribution ? Quelle est leur stratégie de vente sur eBay ?

Ainsi, dans un premier temps, pensez à analyser la concurrence sur la plateforme e-commerce eBay. Ces concurrents sont-ils des vendeurs Top Fiabilité ? Identifiez leur stratégie de prix afin de pouvoir vous positionner ensuite sur la marketplace.

Par ailleurs, assurez-vous d’avoir un stock suffisant et une logistique bien rodée avant de vous lancer sur eBay (ou sur une quelconque marketplace d’ailleurs). Les places de marché vous  pénalisent très rapidement si vous réitérez des erreurs d’envoi, de stock et que vos clients ne sont pas satisfaits. Pensez à créer une adresse email dédiée à votre business eBay. De cette façon vous évitez « d’oublier » de répondre à un email perdu dans une de vos autres boîtes de réception.

Enfin, dernier conseil assez général, informez-vous avant de vous lancer dans la vente de vos produits sur eBay. Le règlement est strict et c’est en connaissant toutes ces règles que vous éviterez toute violation et tout souci avec la place de marché. Plus globalement, tenez vous informé de toutes les mises à jour de la plateforme e-commerce, les changements vont très vite sur les places de marché. Tenez-vous au courant de toutes les fonctionnalités afin que votre stratégie de vente soit toujours optimisée.

1. Créez un compte vendeur sur eBay

Pour pouvoir réaliser votre business sur eBay et ainsi y vendre vos produits, vous devez évidemment posséder un compte vendeur. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, remplir un formulaire d’inscription. Certains éléments doivent être remplis obligatoirement comme votre adresse email ou votre numéro d’identification fiscale (à noter que si vous êtes déjà inscrit sur eBay en tant que vendeur particulier, vous pouvez tout à fait transformer votre compte en compte professionnel). A noter qu’en fonction de votre statut, des limites de vente différentes s’appliquent. Attention à les respecter scrupuleusement.

Une fois que cela est fait, vous n’avez qu’à confirmer votre inscription (pour cela, un email vous sera envoyé. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien de confirmation).

L’étape d’après consiste à définir un mode de paiement dans la section « Mon eBay ». C’est grâce à cela que vous paierez vos frais à la marketplace (commissions sur vos ventes par exemple).

Enfin, n’oubliez pas de créer vos conditions de vente. En effet, vous devez être particulièrement clair sur vos conditions de paiement, de retour et de livraison. Ces dernières doivent être mises en avant sur votre boutique eBay afin d’être totalement transparent avec les internautes.

 2. Créez un compte PayPal Business

 Une fois que votre compte sur la marketplace eBay est créé, l’étape suivant consiste à ouvrir un compte Paypal Business. Pour cela, rendez-vous directement sur Paypal et enregistrez votre carte bancaire professionnelle. N’ayez crainte, Paypal est véritablement une plateforme fiable et sans souci de sécurité. Elle permet également les paiement à l’international de façon simple et sécurisée. Afin de vérifier la création de votre compte Paypal Business et de vérifier que le lien entre votre carte bancaire et votre compte Paypal soit effectif, vous devez accepter que la plateforme de paiement vous prélève une faible somme.

3. Liez vos comptes eBay et PayPal

 Bien évidemment, vous devez dans un troisième temps, lier votre compte PayPal à votre compte eBay pour. Cela vous permettra de recevoir les paiements eBay sur votre compte PayPal directement mais cela vous permettra également de faciliter le paiement de ce que vous devez à eBay. Vos frais seront directement prélevés sur la plateforme de paiement. Pratique !

4. Ouvrez une Boutique eBay

Ouvrir une boutique sur eBay est une très bonne idée ! En créant une véritable boutique à vos couleurs sur la marketplace vous gagnerez en visibilité et en notoriété. En ayant votre propre boutique sur ebay, vous pourrez en faire la promotion et augmenter la de vos produits. De plus, il est possible d’utiliser les rapports de vente pour analyser la performance de votre Boutique sur la marketplace.

5. Créez vos annonces et utilisez les outils pour les vendeurs eBay

La clé de votre réussite réside dans la manière dont vous rédigez vos annonces de produits. Vos pages produits sont-elles professionnelles ? Exposent-elles toutes les informations nécessaires aux consommateurs afin de réaliser ses choix ?

Dans vos annonces, pensez à être clair sur l’ensemble de vos conditions générales, proposez des modes de paiement pratiques pour les internautes (n’oubliez pas Paypal par exemple) et si vous le pouvez, pensez à proposer des frais de livraison au rabais. Les internautes apprécient et passent plus facilement à l’achat !

Enfin, mettez toutes les chances de réussite de votre côté en utiliser les outils proposés par la marketplace eBay. Certains outils sont gratuits et vous permettent d’optimiser vos annonces à l’aide d’une analyse précise de votre activité. A vous de jouer !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons