Site e-commerce et marketplaces : 5 conseils stratégiques pour améliorer l’expérience visuelle des internautes

Site e-commerce et marketplaces : 5 conseils stratégiques pour améliorer l’expérience visuelle des internautes

Critiques négatives. Retours produits. Clients insatisfaits. Un véritable cauchemar e-commerce n’est-ce pas ? Malheureusement, la plupart des marques connaissent ces problèmes à un moment donné. La raison est souvent liée à une seule raison : l’impossibilité de tenir physiquement un produit en main et le manque d’informations visuelles sur le produit.

La photographie (dans la plupart des cas) est le premier élément déclencheur d’engagement entre l’acheteur et votre produit. Bien que les prix et les descriptions jouent un rôle important dans le comportement d’achat en ligne, la qualité des photos de vos produits peut faire la différence. La fausse représentation de votre marque ou de votre / vos produit(s) est fortement désapprouvée et peut mener à un certain nombre de problèmes, y compris des réactions négatives et des suspensions de vendeurs (dans le cas de la vente sur les marketplaces).

Les plaintes des clients concernant les images produits qui ne sont pas exactes par rapport à la réalité sont courantes et selon CPC Strategy, 22% des retours sont dus à l’apparence du produit qui est différente de ce que le site a mis en avant. Afin d’éviter ce genre de déconvenue, utilisez les vidéos de produits et les images 3D de haute qualité. Cela vous permettra d’augmenter votre taux de conversion et de limiter les retours.

L’importance du visuel produit

L’esprit humain est toujours attiré en premier lieu par les images. Le cerveau humain a ensuite besoin de plus de temps afin de traiter les mots, la description, etc. En ce sens, les achats en ligne, que ce soit sur les sites e-commerce ou sur les marketplaces, sont largement influencés par les visuels. Les réseaux sociaux d’images sont d’ailleurs particulièrement en vogue. Pinterest, Snapchat et Instagram sont maintenant largement utilisés par les internautes et influencent de plus en plus leur parcours décisionnel.

La photo d’Apple est un exemple parfait de la façon de supprimer les graphismes superflus et de se concentrer sur ce qui est important : le produit.

La stratégie d’Apple est de focaliser le client sur les produits. Sur le site de la marque, il est presque impossible de regarder une page sans avoir les yeux rivés sur les produits. Apple réalise cela en proposant des pages web presque vierges où le produit prend la majeure partie de la page.

Bien sûr, toutes les entreprises ne peuvent pas faire comme Apple, mais proposer des photos de qualité est absolument essentiel si vous voulez que votre entreprise prospère. Les photos permettent de donner aux internautes suffisamment d’informations précises pour prendre une décision d’achat. Si ces informations sont inexactes, vous pourriez obtenir un certain nombre de retours, ce qui vous fera perdre de l’argent. Ces clients retourneront votre article et il est aussi très peu probable qu’ils reviennent sur votre site. Gardez à l’esprit que vous ne vendez pas seulement un article, vous essayez de vendre toute votre marque, donc si le client identifie votre marque comme crédible, il sera plus susceptibles de revenir et d’acheter plus.

5 conseils stratégiques pour améliorer les photos de vos produits

#1. Avez-vous pensé à vous adresser à un professionnel ?

Malheureusement, de nombreuses marques font encore l’erreur de penser qu’elles peuvent réduire leurs budgets et prendre leurs propres photos de produits en utilisant des téléphones portables par exemple. Bien que cela fonctionne afin de montrer précisément le produit, vous ne donnez pas assez de crédibilité à votre marque car la photographie n’a pas l’air professionnelle. Attention, ne confondez pas cela avec le contenu généré par l’utilisateur. Ces photos-là par contre n’ont pas besoin d’être de très haute qualité afin de générer de la crédibilité et de la confiance auprès des autres internautes.

#2. Avez-vous pensé à faire attention à l’éclairage et aux détails ?

De façon très basique, la photographie est une représentation tridimensionnelle d’un produit dans un espace bidimensionnel. Vous devez faire en sorte que le produit apparaisse en trois dimensions et cela dépend principalement de l’éclairage. C’est ainsi que l’on distingue les photos de haute qualité comme ci-dessous et les photos de basse qualité.

#3. Avez-vous réfléchi à la cohérence avec votre ligne de produits ?

Les photos de vos produits doivent être cohérentes et composer un ensemble. Travaillez avec les mêmes appareils, les mêmes professionnels, le même éclairage pour l’ensemble de vos photos de produits. L’objectif final est d’arriver à reconnaître les produits d’une marque même lorsqu’ils sont sortis de leur contexte.

#4. Avez-vous pensé à mettre en avant des photos « style de vie » ?

Les photos produits consistent à donner aux clients suffisamment d’informations pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée. Dans les photos de produits « pures » comme évoquées ci-dessus, vous ne transmettez pas nécessairement une émotion. C’est généralement un environnement très stérile. Il s’agit alors de savoir allier ce style de photos et les les photos « mode de vie » où les produits sont montrés lors de l’utilisation par exemple. Une campagne marketing réussie consiste à établir une émotion et à lui associer un nom de marque. Par exemple, quand vous pensez à Patagonia – vous pensez immédiatement à leur style de vie (copie d’écran ci-dessous).

#5. Et les vidéos de vos produits ? Vous en êtes où ?

Sans aucun doute, le dernier conseil est d’investir dans la vidéo. Non seulement la vidéo permet de bien mieux expliquer les caractéristiques et fonctionnalités des produits, mais elle permet aussi d’établir une relation avec la personne qui réalise la vidéo et donc avec la marque. La marque crée un sentiment de proximité et les produits expliqués en vidéo semblent plus simples à utiliser pour les internautes.

Spécifiquement sur la marketplace Amazon, la vidéo est actuellement en train de largement se développer à travers des options créatives comme Amazon Stores, Enhanced Brand Content et A ++ Content. Le contenu vidéo permet d’optimiser l’expérience de recherche et de magasinage des internautes. Prenez une longueur d’avance et commencez à réaliser les vidéos de vos produits, vous avez tout à y gagner : moins de retours, plus de conversions !

Source de l’article et des images : CPC Strategy

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons