Préparez le Black Friday et le Cyber Monday – 24 Novembre 2017 !

Préparez le Black Friday et le Cyber Monday – 24 Novembre 2017 !

Black Friday : bénéficiez de cette journée attendue par les consommateurs !

Le Black Friday, a été initialement lancé aux Etats-Unis. Le principe est simple : pendant plusieurs jours, des soldes ont lieu en magasin et en ligne. Cette période est intéressante pour les marchands car elle tombe quelques semaines avant Noël date où les consommateurs commencent à préparer leurs cadeaux. Attention toutefois car cette période est aussi celle où les consommateurs sont le plus sollicités par email avec de nombreuses promotions.

Cette année, le Black Friday 2017 se déroulera le vendredi 24 novembre. Cette journée est la plupart du temps réalisée le 4ème vendredi du mois de novembre chaque année. A noter que le Black Friday est bien évidement un vendredi, toutefois, la plupart des sites e-commerce proposent des promotions pendant une semaine environ. Les marketplaces comme Amazon, Ebay et Cdiscount utilisent cette période de l’année pour réaliser des ventes flash quelques jours en amont du Black Friday.

Après le Black Friday, a également lieu le Cyber Monday. Cette année, il a lieu le lundi 27 Novembre. Cette journée est dédiée au e-commerce et aux soldes / promotions en ligne.

Le Black Friday en France

L’ampleur du phénomène ne cesse d’augmenter en France. En effet, les recherches sur Google concernant ces deux journées sont de plus en plus nombreuses et rattrapent celles réalisées pour les soldes d’hiver ! Les promotions les plus attendues par les internautes concernent celles réalisées par Amazon, Apple mais aussi les autres marketplaces comme La Redoute, Darty, la Fnac. Les promotions également réalisées par les sites e-commerce comme Zara, Zalando, Sephora, Asos, Mango, Vente-privée sont aussi de plus en plus attendues.

C’est Amazon qui a commencé à proposer cette journée en Europe. Depuis, le géant américain propose une black friday week très attendue par les consommateurs. Le « vendredi noir » a permis de réaliser 1,4 million de ventes en France l’année passée augmentation de 40% par rapport à 2015). La marketplace propose toujours plus de promotions chaque année.

Auchan, lui, propose un « crazy week-end », que ce soit en ligne ou en magasin. L’enseigne brade de nombreux produits. La Fnac propose des promotions nommées « Les 4 jours uniques » à l’occasion du black friday.

A noter que depuis 2015, en France le Black Friday est souvent rebaptisé par les grandes enseignes depuis qu’ont eu lieu les attentats de Paris le vendredi 13 novembre.

Préparez votre site e-commerce pour le rush du Black Friday

Il est d’ores et déjà temps de préparer votre stratégie pour cette période de rush. En effet, le mois de Novembre va arriver très vite et surtout, le Black Friday a lieu juste après Halloween et juste avant Noël. Vous devez donc planifier l’ensemble de ces événements afin de ne pas perdre pied dans l’organisation et la mise en place de vos offres spécifiques. Réfléchissez dès maintenant à l’habillage de votre site e-commerce et aux produits que vous pouvez mettre en promotions (ainsi que le rabais accordé). Pensez également à mettre en place une stratégie concernant vos réseaux sociaux. Déterminez à partir de quel moment vous allez commencer à communiquer et de quelle façon. Toute la planification de la communication et de la mise à jour du site pour le Black Friday (mais aussi Halloween) doit être réalisée maintenant !

Enfin, pensez à diffuser vos produits sur les marketplaces lors du Black Friday. Comme nous avons pu le voir un peu plus haut, les consommateurs sont très nombreux à se rendre sur ces plateformes e-commerce afin de réaliser de bonnes affaires !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons