Black Friday 2020 : encore une semaine pour préparer ses ventes en ligne !

27 novembre 2020

Cette année, le Black Friday aura une saveur un peu différente… Reportée au 4 Décembre à la place du 27 Novembre, cette journée shopping profitera certainement cette année encore de l’engouement shopping des autres années. Elle risque d’ailleurs d’être renforcée par le confinement, la crise sanitaire et autres restrictions en vigueur.

Le Black Friday est une occasion commerciale incontournable en cette fin d’année. Cette journée marque le début des hostilités pour les achats de Noël.

Black Friday : le rendez-vous e-commerce de fin d’année

En 2019, le Black Friday enregistrait déjà des chiffres impressionnants. Aux Etats-Unis, cette année, face à la menace de la Covid-19, 70% des consommateurs américains prévoyaient d’acheter en ligne. Gageons que ce soit le cas en France également.

Dans l’hexagone, 56 millions de transactions ont été effectuées en ligne en 24 heures à l’occasion du Black Friday 2019. 62% des Français font des achats chaque année lors de cette journée.

Un Black Friday 2020 un peu différent

Cette année, certains français s’engagent (46%) à privilégier les achats auprès des petits commerçants en ligne. Il est évident que pendant cette crise sanitaire les habitudes de consommation ont changé.

Selon une étude adot.insight, en cette année 2020, il est prévu une augmentation de 60% du nombre de commandes en ligne lors du Black Friday. 

Toutefois, cette journée shopping n’est plus réservée aux sites en ligne. Les magasins et autres points de vente (boutiques, grandes surfaces spécialisées, grands magasins, etc.) s’emparent également de cet évènement de fin d’année.

Black Friday : qu’est-ce-qui est acheté & plébiscité ?

En cette période de Black Friday, certains secteurs et produits sont privilégiés par les acheteurs français. Les produits de la maison représentent les plus importantes dépenses et le plus grand nombre de conversions. Cela comprend les secteurs du jardinage, de l’électroménager, de l’outillage et du bricolage.

Ensuite, évidemment, le secteur qui enregistre le plus de commandes est celui de la High Tech. Cela comprend les jeux vidéo, les produits audio, les téléviseurs et même les smartphones.

Finalement, le troisième secteur qui arrive en Top des ventes est celui des Jeux et Jouets. Noël approchant, nombreux sont les internautes à réaliser leurs « achats cadeaux ».

Encore quelques bonnes pratiques pour le Black Friday 2020

Oui, il est encore temps de mettre en place quelques bonnes pratiques pour le Black Friday 2020 qui aura lieu le 4 Décembre.

Astuce Black Friday de dernière minute n°1

Mettez en place des ventes flash sur votre site e-commerce. Limitez la durée des offres pour certaines catégories de produits / marques. Créez un sentiment d’urgence et de surprise chez les internautes. Vous pouvez proposer ces ventes flash Black Friday toutes les heures ou toutes les 24h. Tout dépend de votre stratégie. Ne mettez pas tout en promotions en même temps. Créez des occasions de revenir sur votre site e-commerce.

Astuce Black Friday de dernière minute n°2

Evitez pendant cette semaine qui précède le Black Friday d’envoyer des e-mails en masse à vos abonnés. Utilisez vos données client pour personnaliser vos communications et vos offres. Ciblez, ciblez et re-ciblez. Pour cela, votre base de données sera une précieuse aide. Il ne vous reste que peu de temps pour pousser la bonne offre à la bonne personne !

Astuce Black Friday de dernière minute n°3

Soyez véritablement attentif à vos consommateurs en cette période de frustration pour tous. Avec les restrictions et autres éléments négatifs actuellement, pensez à être plus que jamais proche et à l’écoute de vos clients. Sachez leur répondre en temps réel et gérez les « pain points » rapidement. Ils ne seront que plus fidèles à votre marque !

Racontez-nous. Comment exploitez-vous le Black Friday cette année ? Avez-vous changé votre stratégie e-commerce de fin d’année en 2020 par rapport aux années précédentes ?

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque