Soldes d’été 2015 : les bonnes pratiques

3 juin 2015

Les soldes d’été 2015 arrivent à grand pas, un mois avant le lancement des promos, il y a quelques bonnes pratiques que vous devez mettre en place sur votre site e-commerce pour booster vos ventes. Les soldes d’été vont donc durer 6 semaines et sont prévus du mercredi 24 juin au mardi 4 août, cependant les dates des soldes peuvent changer selon les régions pour le commerce traditionnel !

Les soldes, une période à ne pas louper ! 

Les soldes sont une période sur laquelle vous devez miser beaucoup puisqu’elle va permettre à votre site e-commerce de faire décoller vos ventes. En effet, cette période assez particulière pour le commerce va vous permettre de connaître de nettes améliorations en ce qui concerne : le trafic de votre site, les ventes et le comportements des internautes.

Les soldes d’hiver 2015 ont permis d’augmenter :

  • les visites sur les sites e-commerce de 26%
  • le taux de conversion des boutiques en ligne de 62%
  • la consultation de pages de 25%
  • le temps de consultation des sites e-commerce de 29%

Le premier jour : le plus important ! 

En effet, le premier jour des soldes est le plus important ! Les internautes vont se ruer sur les sites e-commerce afin de trouver LA bonne affaire et ne pas la louper. Si vous n’êtes pas opérationnel pour le premier jour des soldes alors votre campagne sera un échec…

Le premier jour d’été a permis d’atteindre :

  • 97% de visites en plus sur les sites e-commerces
  • Un taux de conversion dépassant les 2%

pendant les soldes d’hiver 2015 ! Autant vous dire que ce n’est pas rien !

Lire :   Le moteur de recommandations personnalisées : des clients satisfaits pour augmenter votre CA !

Pendant les soldes les deux sources qui ont apporté le plus de visites sur les sites e-commerce ont été le trafic direct à hauteur de 35% et les liens d’affiliation pour 38%.

bargain-453488_1280

Quelques bonnes pratiques pour optimiser vos soldes d’été 2015 ! 

En regardant les chiffres cité précédemment, il est clair que la période des soldes peut être une véritable mine d’or pour vous les e-commerçants. Vous devrez donc bichonner votre site e-commerce pour cette période afin d’attirer, de rassurer et de fidéliser vos clients ! Quelques adaptations sont donc nécessaires :

  • Gestion de l’aspect de votre site !

C’est les soldes et votre site doit le montrer ! En effet, vous ne devez pas hésiter à rajouter des bannières rappelant les soldes, les offres promotionnelles (-50%, -60%, -70%…). Ces rappels doivent être présents sur la page d’accueil évidemment, mais pas seulement ! Pensez à les ajouter sur vos pages de recherches, fiches produits, paniers et autres pages de votre site ! Mais vous devez également rassurer l’internaute pour qu’il achète sur votre site et non chez un concurrent !  Pensez à la programmation des contenus pour être sûr que les contenus seront présents sur votre site le mercredi 24 juin !

  • Le ranking de vos produits 

Le ranking est très important en période de soldes, en effet vous devez mettre en avant vos best sellers qui pourront entraîner un taux de transformation plus important que des produits peu vendus… Mais il y a une variable que vous ne devez pas oublier de vérifier en période de soldes, ce sont les stocks ! Ne mettez pas en avant un produit qui est indisponible, sinon vous êtes sûrs que l’internaute ira le chercher sur un autre site…

  • Misez sur les recommandations ! 
Lire :   Immochan : Le premier centre commercial e-commerce !

En période de soldes, les internautes seront plus enclins à acheter les produits des recommandations puisqu’ils seront soldés alors profitez-en pour augmenter vos ventes ! Vous pouvez utiliser plusieurs formes de recommandations :

– les recommandations personnalisées grâce au tracking du comportement de l’internaute,

– les recommandations produit qui permettent de voir les produits que vous conseillez d’acheter en complément du produit visité,

– les recommandations sociales, « ceux qui ont acheté ce produit ont également acheté… », et oui les internautes ne passent pas à côté du mouvement de foule !

  • Informez vos clients 

Pensez à rajouter des zones de réassurance sur votre site e-commerce comme les modalités de livraisons, les possibilités de remboursements et tout autre assurance logistique. En effet, vous serez en accord avec la loi Hamon mais les internautes auront une idée du temps à attendre avant de recevoir vos produits. Et oui ! L’honnêteté paye toujours alors n’ayez pas peur d’être honnête avec les internautes !

Ces pratiques devraient déjà être en place sur votre site e-commerce mais si ce n’est pas le cas, vous devez absolument le faire pour les soldes d’été. En effet, rien ne sert de se faire distancer bêtement par les concurrents car vous ne vous êtes pas occupé de votre site e-commerce ! Prenez le temps de concevoir un site qui va donner envie aux internautes de le visiter et surtout d’acheter !

Voilà des bonnes pratiques qui devraient vous aider à préparer correctement vos soldes d’été 2015 afin de faire exploser le compteur de vos ventes ! Alors n’oubliez pas d’être prêts pour le mercredi 24 juin ! 

Lire :   Infographie des comportements d'achat en ligne : où, quand, comment, pourquoi ? (1/2)

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque