Toutes les annonces Google Shopping apparaissent dans les pays suivants: Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pologne, Pays-Bas, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie , Royaume-Uni, États-Unis.
En ce qui concerne les annonces Bing Shopping, elles s’affichent dans les pays suivants : États-Unis, Royaume-Uni, Australie, France, Allemagne et Canada (en anglais seulement).
Selon NetMarketShare (2017), la part de marché de recherche actuelle de Google pour desktop est de 77,43% tandis que pour Bing, elle est de 7,31%. Sur mobile et tablette, la part de marché de Google est de 96,01% alors que pour Bing elle n’est que de 0,84%.
Et Google continue de croître. Un rapport d’Août 2016 a montré que la part de marché globale de recherche de Google était de 79,88% (contre 79,17% le mois précédent) sur desktop. Sur mobile, la part de marché de Google été déjà à 94,53% en 2016. La part de marché de Bing sur desktop était de 6,39% en 2016, tandis que la part de marché « mobile » était de 1,01% seulement.
Bien qu’il y ait un gagnant clair lorsque l’on s’intéresse aux parts de marché, intéressons-nous aux utilisateurs de ces deux moteurs de recherche.
Le mobile est une très bonne source de croissance pour Google. C’est d’ailleurs ce qui est actuellement en train de stimuler sa croissance. Les données indiquent que plus de la moitié des recherches Google proviennent maintenant du mobile. Selon une étude CPC Strategy basée sur les données de ses clients, de 2014 à 2016 (premier trimestre 2014 – 1er trimestre 2016), les clics pour les annonces Google Shopping sur les appareils mobiles avec des navigateurs complets ont augmenté de 389,7%.
Nous savons maintenant que les utilisateurs de Google utilisent le mobile. Mais à quoi ressemblent-ils, et comment font-ils leurs achats ? Même si nous n’avons pas de données sur qui utilise Google Shopping spécifiquement, nous pouvons nous intéresser à quelques statistiques pour obtenir une idée approximative :
En ce qui concerne Bing (source : Bing Ads) :
Alors que les utilisateurs de Bing sont moins enclins à accéder à la recherche via mobile, il est important de noter que le pouvoir d’achat de l’utilisateur moyen est élevé. 46% des utilisateurs de Bing ont un revenu annuel du foyer supérieur à 75 000 $ et 31% de ce segment atteint plus de 100 000 $. Le pouvoir d’achat est bien là. Si c’est votre audience cible, foncez !
Les extensions pour Bing Shopping sont plus nombreuses que pour Google Shopping. En ce qui concerne Bing Shopping vous pouvez ajouter : des sitelinks (liens vers pages profondes du site), des avis, des images et d’autres informations liées aux appels, à la localisation, à votre application et enfin à une promotion en cours (version bêta). Pour Google Shopping, les extensions disponibles sont liées aux promotions, au stock en local (dans un magasin à proximité), aux avis produits. Des extensions automatiques peuvent également être affichées.
Source de l’article