Interview E-commerce Exclusif de François Huet de la société Rentashop

7 janvier 2014

Bonjour François,  pouvez-vous nous présenter Rentashop ?

Rentashop motorise des boutiques en ligne depuis 2005. C’est une des plus anciennes solutions françaises dont la fiabilité et la performance n’est plus à démontrer. Notre centre de production est basé à Nancy depuis 2007 mais nous avons gardé un pied sur Paris pour rester proches du marché.

Au delà d’une solution technique très souple et très ouverte, permettant de se projeter sur le long terme à mesure que le business se développe, nous sommes une entité à taille humaine ; nous nous définissons comme accompagnateurs de projets e-commerce.

rentashop

Quels sont les avantages que votre solution peut apporter aux e-commerçants ?

Nous avons pris le parti, dés notre création, d’associer l’outil (notre solution e-commerce en mode SaaS) à des prestations d’agence de qualité. En effet, aussi bon soit le moteur d’une solution e-commerce, il est impératif de disposer d’un site marchant optimisé dans tous les domaines : ergonomie, webdesign, compatibilité avec tous les navigateurs et tous les supports, optimisation SEO, programmes annexes connectés avec le cœur de notre plate-forme, autant de spécialités que nous avons tenu à mettre à disposition de nos clients en créant notre propre agence, Soyooz.

Forts d’une longue expérience (notre parcours dans l’univers du e-commerce a commencé bien avant la création de Rentashop, en 1998), nous avons toujours pensé notre offre comme un service pour une clientèle majoritairement novice en matière de web. Sécurisés par notre accompagnement à chaque étape, les commerçants peuvent alors focaliser leur énergie sur le coeur de leur métier, la vente.

Nos clients l’ont bien compris : avec le support « à la carte » de nos ergonomes, graphistes, intégrateurs et programmeurs, de consultants et partenaires triés sur le volet, leur projets e-commerce sont sécurisés. C’est sans doute pourquoi les boutiques qui ont choisi Rentashop ont une durée de vie supérieure à la moyenne des boutiques française.

Lire :   Clicktofournisseur : une pure place de marché Européenne et généraliste !

Les Rentashoppers disposent d’une plate-forme de support et d’aide contextuelle sous forme de tutoriels vidéo associés le plus souvent à une aide textuelle très complète. Notre hotline est ainsi plus disponible pour aborder toute question sortant des sentiers battus et apporter du conseil à la communauté des utilisateurs qui est le coeur de l’entreprise : les échanges entre e-commerçants sur le forum de la communauté nous permettent d’anticiper leurs besoins et apporter des réponses à toutes les questions à mesure que l’univers du e-commerce évolue, à mesure de leurs besoins.

Vous pouvez retrouver une démo de Rentashop en libre-accès.

Un exemple de boutique e-commerce Rentashop ci-dessous

site ecommerce rentashop

Quelles sont les différentes prestations proposées par Rentashop?

Nous disposons, en interne, d’une équipe travaillant en collaboration sur tous les points clés d’un projet e-commerce : notre équipe créative est constituée et webdesigners disposants d’un savoir faire spécifique au e-commerce ;  ils ne travaillent, comme le reste de l’équipe que sur des boutiques motorisées par Rentashop, notre approche est donc très pointue puisque le matériau de base est maîtrisé par l’équipe depuis des années.

De plus j’ai toujours considéré qu’il était important que chaque membre de l’équipe soit au fait des bases des autres spécialistes. Par exemple nos ergonomes, intégrateurs et programmeurs ont été formés et suivis par notre consultant SEO, qui lui même est au fait de la technique par le suivi de nos techniciens serveurs et programmeurs. Chaque site est ainsi conçu en tenant compte de toutes les spécificités techniques du métier, ce qui rend les prestations de l’agence particulièrement efficaces et économiques.

Bien que graphiste de formation, avant la naissance de Photoshop, j’ai travaillé dans le domaine du commerce, que ce soit en B2B, en B2C, en France comme à l’international, je suis donc celui qui, chez Rentashop, est à l’écoute des projets des clients et qui leur apporte le conseil stratégique.

Nous sommes donc aptes à concevoir, au sein de l’agence Soyooz, des sites dignes des meilleures agences, depuis la réflexion stratégique jusqu’à la mise en ligne et bien après.

Stratégie, webmarketing, webdesign, SEO, programmation, intégration de sites responsifs, hébergement ; nous proposons même des prestations « print » de grande qualité : création d’identité visuelle, logo, plaquettes, voire même le design de boutiques physiques en nous appuyant sur le savoir faire d’une Directrice Artistique senior. Je m’attends à ce que nos clients nos demandent de leur fournir bientôt les cartons et la scotcheuse pour leurs expéditions (lol).

Lire :   Bleu Bonheur : La marketplace dédiée aux Séniors est partenaire Iziflux !

Rentashop + Soyooz, c’est un des meilleurs outils du marché, doublé d’une agence performante, réactive, disponible et efficace qui peut réaliser et accompagner des sites sur mesure à des prix très compétitifs comparés aux réalisations de qualité équivalente basées sur de l’open source et mis en place par une agence.

L’expérience acquise en tant qu’agence nous permet depuis un an de proposer, en parallèle, une offre prépackagée sous forme de templates  dont le graphisme reste totalement personnalisable au sein de l’offre « RS Experience » : une boutique en ligne aux performances dignes de nos meilleures créations agence pour moins de 2000 € HT et une licence à tarif réduit.

La particularité de cette offre est que ces sites peuvent à tout moment basculer vers une gestion en « sur mesure » à mesure que le e-commerçant en ressent le besoin : démarrer son activité pour moins de 2000 € en s’évitant une refonte complète, c’est un excellent moyen de se lancer dans le e-commerce. De plus, pour ceux qui n’ont jamais utilisé un backoffice, nous avons créé une interface d’administration par le front office, plus intuitive sans doute, qui rend accessible le e-commerce aux débutants : https://vimeo.com/66235349

Quels conseils donneriez-vous à un e-commerçant qui souhaite lancer sa boutique e-commerce ?

Si votre question concerne ceux qui, forts de leur connaissance du marché, du produit, ou plus généralement du commerce et du marketing, souhaitent se lancer dans l’aventure d’une boutique en ligne sans expérience dans le web, alors je leur conseillerai avant tout de ne pas être naïfs : il n’y a pas de miracles dans le e-commerce en 2013, c’est un univers très compétitif ou les marges sont courtes. Le principal conseil serait donc celui de la sagesse et de la patience.

Sagesse parce que je croise trop de porteurs de projets qui croient à l’Eldorado ; je suis au regret de leur annoncer qu’il n’existe pas.

Patience parce que je pense qu’il faut un à deux ans à un débutant pour comprendre les mécanismes complexes du e-commerce : entre technique et webmarketing ce n’est pas un métier mais bien un ensemble de métiers qu’il faut, à défaut de maîtriser, comprendre.

Les conseils que je donne le plus souvent sont :

  • Ne vous lancez pas sans une réelle étude de marché
  • Posez sur le papier les éléments qui feront que votre idée sera meilleure que celle de vos concurrents : si vous pensez « je vais faire comme tout le monde mais je me positionnerai juste en dessous en termes de tarifs », vous allez droit dans le mur. Il est préférable de proposer un meilleur service que d’espérer gagner la guerre des prix qui plombe les marges du e-commerce aujourd’hui.
  • Ne sous-estimez pas les budgets : le coût d’acquisition d’un client grimpe d’année en année et la fidélisation de la clientèle prend du temps, vous devrez investir dans la publicité en ligne et être présents sur les places de marché pour « amorcer la pompe » et faire tourner votre stock.
  • Vous devrez assurer une trésorerie suffisante pour continuer à faire évoluer votre projet tant que vos ventes n’auront pas généré assez de bénéfices.
  • Soyez prêts à adapter votre stratégie ou votre offre produit à la réalité du marché : seule l’expérience de la vente en ligne confirmera votre idée de départ et il y a fort à parier qu’une fois lancés, vous soyez amenés à revoir certaines idées, ou à réorienter votre offre produit en fonction des retours du marché.
  • Ne copiez pas : ceux sur qui vous prenez exemple ont déjà une longueur d’avance, au contraire, démarquez-vous, innovez.
  • Et surtout apportez le plus grand soin à votre service client : c’est sans doute le principal point ou vous pourrez être « meilleur » que vos gros concurrents. Choyez vos clients, dialoguez avec eux, récompensez-les de leur confiance et de leur fidélité, ils vous le rendront au centuple sur le long terme. 
Lire :   Partenaire Iziflux : Diffusez vos produits sur la marketplace Hôli, spécialiste de la décoration

Pourquoi avoir choisi Iziflux comme partenaire Rentashop ?

Nous partageons en commun la qualité de service et un même profil de clients. Bien que certains sites Rentashop génèrent un volume d’affaires conséquent, la plupart de nos clients sont des e-commerçant isolés ou de petites équipes, ce que certains appellent des « petits e-commerçant ». Des sociétés comme Iziflux et Rentashop sont particulièrement adaptées à ce profil de part leur taille et leur exigence quant à la qualité de service.

Nous ne recommandons donc à nos clients que des partenaires dont nous sommes sûrs qu’il seront à leur écoute pour leur proposer les meilleures prestations au meilleurs tarifs.

Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils avisés François et à bientôt !

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque