Réussissez votre projet marketplace avec Wizaplace, compatible Iziflux !

Réussissez votre projet marketplace avec Wizaplace, compatible Iziflux !

Nous avons le plaisir de recevoir Eric Alessandri co-fondateur de Wizaplace sur le blog Iziflux. Partenaire Iziflux, Wizaplace a réalisé récemment une levée de fond de 2,2 millions d’euros.

La petite histoire de Wizaplace

J’ai créé Wizaplace en 2012, non pour lancer un éditeur de logiciels de marketplace, mais pour ubériser le marché de l’audioprothèse. Car, à l’époque, j’étais audioprothésiste. C’est un marché de 4,5 Mrds€ en France qu’il me plaisait d’envisager différemment. J’ai cherché une solution de création de marketplace, mais je n’ai rien trouvé de probant sur le marché, hormis Mirakl, hors de mes moyens de l’époque. J’ai donc vendu mes magasins, embauché des développeurs et je me suis lancé, avec mon épouse, ingénieur en statistique, dans cette aventure de créer une marketplace de l’audioprothèse. Nous pensions mettre un an, il en a fallu deux. Mais pendant ce temps, les lobbies avaient bien travaillé : des décrets sont sortis fin 2014 qui bloquent la vente en ligne de matériels d’audioprothèse (et qui sont à l’œuvre, en ce moment, sur la pharmacie et la parapharmacie : on ne peut pas acheter une boîte de Doliprane en ligne, en France en 2017, il faut le signaler).

Nous avons donc élargi le spectre de notre projet pour créer Wizacha début 2015. Un hybride entre le Bon Coin et Price Minister. Mais il nous est vite apparu que le challenge financier était … compliqué. Nous commencions aussi à avoir des demandes pour utiliser notre plateforme. C’est à cette époque que nous avons fait deux rencontres déterminantes pour Wizaplace : Sylvain Ramousse, co-fondateur de AppGratis et de Batch, est venu structurer la partie technique du projet d’édition logiciel et en est aujourd’hui le directeur produit. Et Alain Laidet, créateur du salon E-Commerce Paris, qui intervient comme business angel,  qui a financé ce pivot industriel vers l’édition de logiciel et s’occupe chez nous des aspects investisseurs et marketing.

Nous avons commencé la commercialisation de Wizaplace en septembre 2015, trouvé une vingtaine de clients en 2016, d’abord des start-up, puis des moyens et grands comptes (Crédit Mutuel, Cash Converters). Autrement dit, nous avons validé notre « business model » Nous avons donc décidé d’accélérer cette année : nous venons de boucler une levée de 2,2 M€ auprès de business angel, et nous comptons signer une cinquantaine de projets de marketplace cette année.

Wizaplace, une nouvelle génération de plateforme e-commerce

En 1996, le ecommerce pesait 75 MF en France. En 2016, c’est 72 milliards d’euros. Vous voyez la croissance… Il est essentiel de bien comprendre que ces ventes s’effectuent sur un modèle « mono-vendeur » : une marque vend à ses clients via un nouveau canal : internet. Mais un autre modèle est apparu depuis 10 ans: la marketplace. C’est l’avènement du modèle multi-vendeur : sur le Bon Coin, des millions de particuliers vendent à des millions de particuliers. Sur Amazon, des milliers de marchands vendent aux clients d’Amazon (45% des ventes).

Or, les plateformes techniques pour gérer ces environnements multi vendeur n’ont rien à voir avec les plateformes de ecommerce traditionnelles. Tout est différent : la gestion des paniers, des commandes, des promotions, la curation des échanges, etc. Les plateformes pour gérer ces marketplaces n’ont donc rien à voir avec les plateformes du ecommerce traditionnelles (Magento, Prestashop, …). Nous sommes quelques-uns en Europe à avoir choisi de lancer des offres de plateforme complètes pour que nos clients puissent lancer de façon efficaces des marketplaces. Wizaplace fait partie de cette nouvelle génération de plateforme de ecommerce.

Une levée de fonds de 2,2 millions d’euros

Nous avons choisi de solliciter des business angels du ecommerce et de l’industrie high tech française plus que des sociétés de capital risque classiques. Car, plus que des moyens financiers, ils nous apportent des compétences complémentaires capitales pour le projet. Il y a plus d’une dizaine de BA différents dans ce nouveau tour de table, dont les apports sont d’ores et déjà très sensibles. Le métier d’éditeur de logiciel ne s’invente pas. Nous allons benchmarker nos méthodes avec eux et les enrichir de leurs expériences. Mais d’un strict point de vue financier, nous avons levé plus de 2 millions d’euros pour compléter nos équipes techniques et commerciales. L’équipe compte une vingtaine de collaborateurs. Nous devrions doubler le chiffre dans l’année.

Wizaplace, une solution « tout-en-un » séduisante

Le modèle de Wizaplace est très spécifique. C’est la seule plateforme « tout-en-un » du marché, ce qui signifie qu’il y a tout, dans Wizaplace, pour créer une marketplace : le front office (pas besoin de CMS ecommerce extérieur), le back-office vendeur (qui peut gérer l’ensemble de son business en ligne) et le back office administrateur, pour que le patron de la marketplace puisse gérer tout cet environnement. Il faut bien comprendre que Wizaplace est la seule plateforme de ce type en Europe actuellement, avec cette couverture fonctionnelle. Nos confrères ont des logiques techniques très différentes, qui supposent de recourir à beaucoup plus d’intégration technique, notamment.

Le noyau de Wizaplace est constitué de 70 modules différents, qui nous mettons en place pour nos clients en fonction de leur projet. C’est une intégration personnalisée.

Deux autres spécificités remarquables : nous sommes le seul éditeur qui dispose d’un ensemble de fonctionnalités entièrement dédiées aux marketplace CtoC (qui supposent elles-mêmes des procédures et des méthodes comptables spécifiques, entre autres). Et nous sommes surtout le seul éditeur de marketplace qui ne prend aucune commission sur les ventes de ses clients !

Iziflux et Wizaplace : un partenariat technique qui facilite le commerce en ligne

Le connecteur Iziflux est un élément indispensable au succès d’une marketplace. En effet, Wizaplace va motoriser des marketplace principalement verticales, dont l’objectif est de devenir leader de leur marché. Elles doivent alors respecter LA priorité absolue : fournir une grande profondeur d’offre. Les connecteurs d’Iziflux simplifient la synchronisation des informations produits et du traitement des commandes. Ils permettent aux marketplaces d’accueillir de nouveaux vendeurs en limitant les interventions techniques de ces derniers sur leur site e-commerce. Autant de vendeurs supplémentaires pour elles ! Et objectif atteint : leur catalogue étendu rapidement et sereinement.

La réactivité d’iziflux a été déterminante dans notre choix de collaboration. Son fondateur, Guilhem Gleizes, a immédiatement compris l’intérêt d’une plateforme comme Wizaplace pour démocratiser le modèle marketplace dans l’écosystème ecommerce Français. De ce fait, il a souhaité lancer très vite les travaux nécessaires pour interfacer Iziflux et Wizaplace. C’est désormais chose faite, avec une très belle qualité d’exécution. Nous rêvons tous les jours d’avoir des partenaires comme cela !

Que peut-on vous souhaiter pour 2017 ?

De réussir à mener le projet Wizaplace à bien, ce qui consistera à signer une cinquantaine de projets, à renforcer le cœur de la plateforme aussi lourdement que nous l’avons programmé et à lancer de solides marketplaces avec nos clients.

 

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons