Interview de Jardin & Terroir, marketplace spécialisée dans le jardinage, les produits du terroir

2 avril 2024

Présentation de Jardin & Terroir

Jardin&Terroir-marketplace

 

À l’occasion de l’intégration de Jardin & Terroir à notre solution Iziflux, nous avons eu le plaisir d’interviewer la marketplace spécialisée dans la vente d’articles de jardinage et de produits du terroir. La place de marché destinée notamment aux producteurs et artisans du terroir permet de retrouver sur sa plateforme une variété de produits autour du jardin, des plantes et de la food.  Au cours de notre entretien, nous avons abordé les valeurs de la marketplace, sa mission et son engagement envers la communauté des amateurs de jardinage et des aficionados des produits du terroir.

Retrouvez le site de Jardin & Terroir : https://jardin-terroir.com/

 

Pouvez-vous présenter la marketplace Jardin & Terroir? (historique, créneau, positionnement …)

 

Jardin & Terroir est une marketplace que nous avons créé il y a un an et demi. La marketplace a pour principale mission de fournir un canal de vente supplémentaire aux producteurs et artisans du terroir, de l’horticulture. Nous sommes sur un domaine des plantes et de la food en circuit court. L’idée est de ne pas avoir de revendeurs et de gros distributeurs, et d’amener une solution clé en main hyper simplifiée pour tous les petits producteurs indépendants qui eux-même souhaitent être accompagnés dans leur transition digitale. La gestion d’un site internet comprend en effet du marketing, de la communication, des frais supplémentaires …

Lire :   Pourquoi vendre ses produits sur Amazon pour les soldes d'hiver 2014 ?

Nous avons créé cet outil pour pouvoir pallier ces problématiques et leur simplifier la vie. Le credo est d’être un support pour eux et pas une charge de travail supplémentaire. Nous nous chargeons de toutes les intégrations.

A l’heure actuelle nous avons réalisé une première levée de fonds qui a été clôturée en juin dernier, auprès de business angels de l’agroalimentaire et du retail, ce qui nous a permis de lancer l’activité à partir de septembre 2023. Nous avons aujourd’hui plus de 100 producteurs qui ont intégré la plateforme, et nous proposons plus de 20 000 produits.

 

Quelles catégories de produits est-il possible de vendre sur la marketplace ?

 

Sur la marketplace Jardin & Terroir, il est possible de vendre à peu près tout ce qui est du domaine végétal. Cela comprend des plantes, des arbres, des graines … On va aussi avoir des artisans qui font des braseros, du mobilier jardin … Tout ce qui est pour l’extérieur.

On va ensuite avoir la seconde verticale qui est très agro. Cette partie permet de retrouver des éleveurs, des poissonniers, des viticulteurs, des producteurs de jus … On va avoir des fruits et légumes, de l’épicerie : bocaux, conserves …C’est assez varié, et cela comprend tout ce qui touche à la food et au végétal, en made in France.

 

Vendre sur la marketplace Jardin & Terroir

Vendre-sur-jardin-et-terroir-marketplace

 

Quels sont les avantages pour les vendeurs de rejoindre la marketplace ?

 

Les avantages majeurs sont le fait d’intégrer une communauté grandissante qui réunit des gens autour du jardin et de la food. Ce sont avant tout des passionnés, des gens qui ont une envie de traçabilité, de savoir ce qu’ils consomment, qui ont une éthique de consommation et sont plus sensibles à l’environnement.

Lire :   Stratégie marketplaces : Mesurez votre succès en ligne!

Nous offrons à nos vendeurs une facilité pour vendre rapidement sur une plateforme. On met en place toute l’intégration pour eux. 

Grâce à notre partenariat avec Iziflux on va pouvoir intégrer directement leurs produits et leur catalogue sans qu’ils n’aient aucune action à faire. Le fait de pouvoir faire remonter leurs commandes est important pour nous : cela évite qu’il y ait du multi back office à gérer. 

Nous allons également avoir toute une partie communication et événement pour eux. Nous avons des commissions qui sont moins chères que nos concurrents. Nous avons une offre sur première année qui est juste de la commission. S’ils ne vendent pas la première année, cela ne leur coûte rien : c’est tout bénéfice pour eux.

 

Quels sont les prérequis pour devenir vendeur sur Jardin & Terroir ?

Pour vendre sur Jardin & Terroir il faut avoir une société française, produire ou transformer en France, et respecter toutes les normes liées à l’écologie. Nous sommes une entreprise à mission selon la loi Pacte. Nous avons mis en place dans nos statuts 5 missions qui sont : la réduction de l’empreinte carbone, favoriser une meilleure rémunération des producteurs en favorisant le circuit court. Il y a également tout ce qui est la lutte contre le gaspillage qui nous tient à cœur et qui est favorisée par le circuit court.

 

Quels sont les objectifs et perspectives de développement de Jardin & Terroir ?

 

Nous sommes une jeune start up : nous souhaitons avant tout donner accès à de plus en plus de producteurs. Notre objectif était d’avoir 5000 produits fin 2023. Nous avons passé les 20 000, ce qui confirme une réelle demande. Nous souhaitons maintenant continuer sur cette action de développer encore plus d’outils pour simplifier l’intégration et la vie des producteurs sur notre plateforme.

Lire :   5 mots-clés à retenir pour booster vos fiches produits sur les marketplaces !

Dans un deuxième temps, nous voudrions permettre d’exporter cela au B2B, que ce soit pour le domaine du végétal avec les pépiniéristes, les fleuristes, mais aussi pour tous les métiers du paysage, et pour tout ce qui est food en restauration, épicerie … Ce sont nos deux chantiers pour la fin de l’année 2024.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 23

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque