Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Selon les données du baromètre Mirakl / BM / Sorgem sur « La perception des Marketplaces » (2015), 95 % des internautes français ont déjà acheté sur des Marketplaces, parfois sans le savoir et 6 acheteurs sur 10 déclarent que les marketplaces ont changé leur façon d’acheter (plus de choix, gain de temps, etc). Le volume d’affaires sur les marketplaces est même estimé à plus de 2 milliards d’euros en 2014 !
Le marché est maintenant divisé entre les marketplaces généralistes et les places de marché spécialisées. Les premières se défendent de proposer un large univers de choix et de proposer tout ce dont pourrait avoir besoin un internaute tandis que les plateformes spécialisées désirent proposer des offres plus qualitatives mais restreintes. Ces dernières s’adressent à une clientèle plus ciblée et donc normalement plus qualifiée.
Voyant cet engouement pour les places de marché spécialisées, les grandes plateformes généralistes se sont lancées comme Cdiscount dans la création de places de marché thématiques : Moncornerdeco.com (mobilier et la décoration), Moncornerbrico.com (bricolage) et Moncornerbaby.com (bébés). Le but ? Avoir un positionnement plus haut de gamme et plus épuré en offrant aux internautes une expertise ciblée. Nombre de marketplaces spécialisées C2C ont également développé un aspect B2C ou bien des marketplaces comme Priceminister n’ont également pas hésité à s’adresser aux professionnels ou à un marché d’occasion.
Source : Livre Blanc VNCOnline
Dans le TOP 15 des sites E-commerce en France en 2014 nous remarquons que 8 marketplaces sont présentes, mais aucune n’est « qu’une » marketplace seulement.
Quelques données chiffrées sur les marketplaces…
-
Amazon
-
Priceminister
-
Rueducommerce
-
Cdiscount
-
Monechelle.com
-
Laredoute
-
Darty
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0
pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis