Marketplaces : Un marché en constante (r)-évolution !

28 juillet 2015

Selon les données du baromètre Mirakl / BM / Sorgem sur « La perception des Marketplaces » (2015), 95 % des internautes français ont déjà acheté sur des Marketplaces, parfois sans le savoir et 6 acheteurs sur 10 déclarent que les marketplaces ont changé leur façon d’acheter (plus de choix, gain de temps, etc). Le volume d’affaires sur les marketplaces est même estimé à plus de 2 milliards d’euros en 2014 !

1434977780_Money-Increase

Le marché est maintenant divisé entre les marketplaces généralistes et les places de marché spécialisées. Les premières se défendent de proposer un large univers de choix et de proposer tout ce dont pourrait avoir besoin un internaute tandis que les plateformes spécialisées désirent proposer des offres plus qualitatives mais restreintes. Ces dernières s’adressent à une clientèle plus ciblée et donc normalement plus qualifiée.

Voyant cet engouement pour les places de marché spécialisées, les grandes plateformes généralistes se sont lancées comme Cdiscount dans la création de places de marché thématiques : Moncornerdeco.com (mobilier et la décoration), Moncornerbrico.com (bricolage) et Moncornerbaby.com (bébés). Le but ? Avoir un positionnement plus haut de gamme et plus épuré en offrant aux internautes une expertise ciblée. Nombre de marketplaces spécialisées C2C ont également développé un aspect B2C ou bien des marketplaces comme Priceminister n’ont également pas hésité à s’adresser aux professionnels ou à un marché d’occasion.

Lire :   Marketplaces : Laquelle choisir pour votre business en ligne ?

Source : Livre Blanc VNCOnline

Dans le TOP 15 des sites E-commerce en France en 2014 nous remarquons que 8 marketplaces sont présentes, mais aucune n’est « qu’une » marketplace seulement.

top15ecommerce

 

Quelques données chiffrées sur les marketplaces…

  • Amazon

amazon

  • Priceminister

priceminister

  • Rueducommerce

rueducommerce

  • Cdiscount

cdiscount

  • Monechelle.com

monechellecom

  • Laredoute

laredoute

  • Darty

darty

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque