Soldes e-commerce : Devenez les pro de la haute saison commerciale avec les conseils Twenga !

Soldes e-commerce : Devenez les pro de la haute saison commerciale avec les conseils Twenga !

Avoir un site e-commerce c’est bien, mais savoir comment faire pour booster les ventes au fil des mois et des années c’est une toute autre histoire. Il arrive que parfois cela ne soit pas si évident que cela. Twenga nous propose une infographie permettant de garder en tête les « tips » les plus importants pour devenir un pro de la haute saison commerciale !

10 conseils #ecommerce pour devenir un pro de la haute saison commerciale

Reprenons ensemble les 10 conseils de Twenga et détaillons-les quelque peu.

1. L’importance de la première impression

Vous le savez, vous n’avez que peu de temps pour faire la bonne impression auprès des internautes. Travaillez votre site e-commerce de façon à montrer que votre offre est très souvent réactualisée. En ce sens, mettez à jour votre page d’accueil avec les produits saisonniers, soldés, … Donnez confiance dès les premières étapes du parcours d’achat en mettant en avant des éléments de réassurance : email, téléphone, satisfait ou remboursé, …

2. L’utilité des pages dédiées

Les landing pages sont très importantes… Ce sont celles qui vont vous permettre de convertir vos prospects et visiteurs en véritables acheteurs. Ces pages dédiées sont également très importantes car elles vont vous permettre d’être référencé sur des mots-clés particuliers. Travaillez-les en ce sens. Une page = un thème = un champ de mots-clés. Les internautes seront aussi renvoyés vers ces landing pages lorsque’ils viendront depuis Google Adwords ou depuis vos campagnes de newsletters.

3. La capacité à gérer la hausse de trafic

Soyez certain que votre site e-commerce est capable d’assurer une hausse de trafic. Vérifier votre serveur et tous les éléments techniques qui pourraient potentiellement faire planter votre site lors de nombreuses consultations en même temps.

4. L’optimisation du parcours d’achat sur le site

Vérifiez chaque étape de votre parcours d’achat afin d’être certain qu’aucun n’élément ne bloque le passage à l’étape suivante. En effet, parfois il suffit de pas grand chose pour faire abandonner son panier à un client. Rassurez à chaque étape, permettez de revenir en arrière sans perdre les données remplies, faites vérifier une dernière fois la commande aux internautes avant le passage au paiement, etc.

5. L’intérêt pour les commentaires clients

Vous devez absolument garder du temps afin de répondre aux demandes réalisées par les internautes. Que ce soit des messages Facebook, des tweets ou des e-mails, prenez le temps de lire ce que vos clients disent de vous. Faites ensuite en sorte que les points de friction énoncés soient résolus rapidement. Pensez par ailleurs que vous ne pouvez pas dire « amen » à toutes les demandes de vos clients. Sachez dire non tout en expliquant pourquoi.

6. La portée des images produits

Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser les résultats d’images pour chercher un produit. A vous de faire en sorte d’apparaître dans ces résultats Google image. Vérifiez que les attributs « alt- » sont optimisés pour le SEO avec des mots-clés pertinents. Bien que cela prenne du temps, les résultats seront fructueux !

7. La prise en compte des canaux porteurs de trafic

Le tunnel d’achat est-il sans accroc pour les mobinautes ? Assurez-vous que votre site fonctionne bien sur smartphones et tablettes. Vérifiez que toutes les étapes s’affichent de façon optimisée sur l’ensemble des appareils.

8. L’importance du temps de chargement des pages

Attention aux images trop lourdes par exemple. Vérifiez la temps de chargement de vos pages qui seront certainement les plus visitées pendant les soldes par exemple avec l’outil PageSpeed Insight. Vous n’avez qu’à rentrer l’URL de votre page web et attendre quelques secondes qu’elle soit analysée. En ce sens vous éviterez un taux de rebond très élevé.

9. L’adaptation des campagnes SEM

Les campagnes SEM sont de véritables apporteurs de trafic. Adaptez vos landing pages à la saisonnalité mais également les mots-clés sur lesquels vous être positionné. Mettez en avant des messages promotionnels en fonction de la saison et surtout, créez un sentiment d’urgence afin de pousser plus rapidement vers la conversion. Une bonne campagne Adwords c’est : un mot clé pertinent, pour une annonce pertinente, pour une landing page en accord avec le mot clés cherché et l’annonce cliquée.

10. La fidélisation des clients existants

La fidélisation est un processus particulièrement important lorsque l’on est marchand. Il est primordial de contacter les clients de sa base de données avec des e-mails personnalisés en les informant de vos offres et promotions exclusives en cours.

Source de l’infographie e-commerce

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons