Bebepharma.fr dans la cours des grands : quand présence sur les marketplaces rime avec nombreuses ventes !

Bebepharma.fr dans la cours des grands : quand présence sur les marketplaces rime avec nombreuses ventes !

Bebepharma.fr est un site de vente en ligne de produits spécialisés dans le domaine de la puériculture et de la parapharmacie qui réalise un CA de 200 000 euros par an. Le siège social est basé à Colombes près de paris. Actuellement 3 employés sont aux commandes du site e-commerce qui a tendance à largement déployer la distribution de ses produits via les marketplaces.

bebepharma

Bebepharma.fr : un site e-commerce spécialisé qui collabore avec des points de vente physiques

Bebepharma.fr vend aussi bien des produits de puériculture que de la parapharmacie. Le site e-commerce travaille en collaboration avec la pharmacie de la légion d’honneur à Saint-Denis, ce qui leur a permis de diversifier leur gamme et de s’ouvrir aux attentes des mamans.

« Cette notoriété nous aide par la suite à créer de vrais partenariats avec les institutions publiques et privées dans ce domaine » déclare Guillaume Ambrogi, Directeur Commercial de Bébépharma.

Bebepharma.fr est positionné sur un business model simple. Avec plus de 2 000 produits dans son catalogue, le site e-commerce met en avant son savoir-faire et ses produits via internet afin de développer la confiance de ses clients.  Les produits de parapharmacie de la marque Mustella sont beaucoup demandés ! Sur (près) de 2000 références, il est difficile de faire ressortir « un » produit phare même si bien sûr, d’après Guillaume, certaines marques sont clairement plus recherchées que d’autres.

Sur les produits vendus par Bébépharma, il y a une véritable saisonnalité  surtout avec des produits de parapharmacie. Les crèmes, lotions solaires et après soleil sont beaucoup demandées en période estivale. En revanche, mis à part pour certains articles, la puériculture n’est pas réellement saisonnière… Les bébés naissent toute l’année ! 😉

Un mot-clé pour réussir en ligne : ADAPTATION

Bébépharma est un site avant tout dédié à la vente pour les particuliers, qui nous procure d’ailleurs beaucoup de plaisir mais le business se fait réellement avec les professionnels. « Nous avons commencé par créer une belle vitrine en ligne, toutefois l’activité professionnelle a pour but de dépasser le CA des particuliers à terme». En effet, La boutique en ligne B2C avait en premier lieu pour vocation de faire connaitre l’activité. Le web est un outil révolutionnaire et il faudrait être bien mal avisé pour passer à côté…

En revanche, Guillaume Ambrogi déclare que l’activité a rencontré de nombreuses problématiques lors de la mise en ligne du site : concurrence des tarifs, expédition et adaptation à l’univers informatique dans lequel il faut évoluer. « Nous devons constamment suivre le mouvement pour rester dans la course ».

Bébépharma.fr a largement évolué depuis ses débuts et gagne en visibilité grâce au partenariat avec un intégrateur de flux.

« Nous utilisons Iziflux depuis maintenant 2 ans. La solution nous aide au quotidien ! J’ai surtout été très agréablement surpris de l’efficacité du service de chat. On peut poser des questions, soulever des problématiques… la réponse est quasiment immédiate. De plus, les outils d’Iziflux au quotidien sont pratiques et simples à comprendre. Ils nous aident vraiment à faire la différence… »

 

bebepharma site ecommerce

Bebepharma.fr : « Les places de marché représentent près de 90% de notre activité et nous en sommes très satisfait »

Être présent sur les marketplaces et autres supports de shopping apporte de la notoriété, mais c’est aussi une obligation car la concurrence est rude déclare Guillaume Ambrogi, Directeur Commercial de Bébépharma.

« Si nous voulons nous développer nous n’avons pas le choix, il s’agit de se vendre toujours plus sur les plateformes de shopping en ligne. En revanche, cette obligation de présence sur ces plateformes, est totalement bénéfique car elles attirent des centaines d’internautes : tous des clients potentiels… »

Bebepharma.fr est actuellement présent sur deux marketplaces : Amazon et Cdiscount et est en cours d’intégration avec deux autres.

« Le fonctionnement des comparateurs de prix ne nous convient pas mais cela n’est pas gênant puisque nous favorisons une plus grande visibilité via les places de marché.  Il est d’ailleurs facile de se lancer sur les marketplaces même si cela nécessite du travail : les intégrateurs de flux (comme Iziflux !) nous aident et nous accompagnent.

Pour Bebepharma.fr les places de marchés font de leur visibilité et de leur trafic un argument de poids ! Cela apporte au site e-commerce un réel trafic sans quoi il ne serait pas possible de réaliser le même CA. En étudiant bien le marché et en sachant se positionner sur les prix elles peuvent devenir de véritables alliés !

« Oui ! Il y a un avant et un après Marketplace ». Cdiscount par exemple nous apporte au minimum près de 150 commandes par mois à lui seul… Les places de marché représentent près de 90% de notre activité et nous en sommes très satisfaits. Nous aimerions maintenant  développer le marché en B2B afin de développer notre activité.

Stratégie de vente et de fidélisation online de Bebepharma.fr 

Il n’y a pas de journée type dans l’e-commerce bien que certaines actions soient très importantes : la préparation des commandes, en temps et en heure (et surtout sans aucune erreur); et la réponse aux questions. « Notre rôle se trouve aussi dans le conseil et l’orientation des mamans. Parfois un peu perdues dans  cet univers ».

En ce qui concerne la stratégie de vente, Bebepharma.fr a un pricing qui reste le même sur son site e-commerce et sur les places de marché. Toutefois, les conditions de livraisons sont plus attrayantes sur le site afin de favoriser le trafic : la livraison est offerte à partir de 89 euros alors que sur une place de marché elle est systématiquement payante.  Bébépharma propose le même sur tous les supports de vente pour l’instant. Il semblerait toutefois que le site tende plus tard vers une adaptation du catalogue en fonction des marketplaces et de leurs obligations…

En ce qui concerne la stratégie de fidélisation… pas facile. L’activité de Bébépharma ne se prête pas à de gros programmes de fidélisation : une maman n’achètera qu’une seul fois les produits dont son enfant a besoin (poussette, chaise haute, couffin…) (oui mais il y a aussi des produits récurrents : tétines, soins… la fidélisation est importante ainsi que le conseils et l’information entre mamans qui peuvent recommander le site )donc, à part les professionnels (hôpitaux, crèches, PMI, Assistante maternel…) il n’y a pas de véritable fidélisation.

Par ailleurs, Guillaume ajoute que « les places de marchés et les comparateurs ne facilitent pas le travail. En effet, le client n’a qu’une seule politique acheter au meilleur prix ! Il achètera donc au prix le plus bas peu importe s’il s’agit de son premier ou de son vingtième achat… ». La fidélité dans ce contexte est un concept assez abstrait 🙂

Bebepharma.fr : une vision B2B et internationale à plus long terme ?

Les objectifs futurs de Bébépharma sont multiples : « nous voulons développer le b2b tout comme intégrer de nouvelles places de marchés et développer notre référencement internet ».

Vendre à l’international… pas encore mais pourquoi pas à terme… ?! 😉 Le seul vrai gros problème se résume au transport d’après Bébépharma. Cela représente la clé de voute des ventes par internet et donc la plus grosse problématique. « Nous aimerions nous ouvrir à l’Europe et pourquoi pas au monde mais nous devrons d’abord trouver la solution en ce qui concerne les transporteurs ».

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons