Nailangel.fr : quand les marketplaces alliées aux réseaux sociaux et blogs créent une stratégie gagnante

Nailangel.fr : quand les marketplaces alliées aux réseaux sociaux et blogs créent une stratégie gagnante

Nailangel.fr est un site e-commerce spécialisé dans les produits d’onglerie. Le siège social de l’entreprise et l’entrepôt d’où sont expédiées toutes les commandes chaque jour sont situés en plein cœur de l’Ardèche. Depuis sa naissance il y a presque cinq ans, la société commercialise des produits destinés aux prothésistes ongulaire mais aussi aux particuliers qui souhaitent s’essayer à la pose de faux ongles ou au nail art. La législation de ce domaine évoluant, l’entreprise a diversifié ses activités il y maintenant 2 ans en proposant via d’autres sites web des services aux professionnels de l’internet.

Nous recevons aujourd’hui Julien CHAMBON, Directeur Général de Nailangel.fr pour qu’il nous raconte son aventure e-commerce. Logotype_NailAngel

Nailangel.fr : le lancement et le développement d’une activité en ligne sur un secteur de niche

Nailangel vend donc des produits d’onglerie, des gels UV ou des résines pour la construction de faux ongle, mais aussi des vernis et des décorations pour les ongles.

Le catalogue comporte environ 600 références et il est constaté une forte hausse des commandes pour la période de Noël ainsi que pour les soldes de Janvier.

Le lancement de l’activité est dû à un concours de circonstance. En effet, la présidente qui pratiquait la pose de faux ongles s’est aperçue qu’à l’époque, il n’était pas aisé de se fournir ce type de produits en France. De plus, la concurrence était très faible et la demande croissante. Nailangel a donc d’abord débuté par une boutique en ligne, puis rapidement sont venus se rajouter les réseaux sociaux et les blogs pour publier du contenu. « Nous avons même eu à un moment un annuaire en ligne » déclare Julien Chambon.

Réseaux sociaux et Blogs : leviers  indispensables pour un site e-commerce

Les réseaux sociaux sont très important pour nous, nous sommes présent sur Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pintersest, You tube, et d’autres moins importants. Nous avons plus de 20000 fans sur Facebook et c’est un support très pratique pour échanger sur les attentes de nos prospects ou clients ou mettre en place des concours en utilisant la viralité des réseaux sociaux. 

« Concernant les soldes, nous appliquons la même méthode que lors de la préparation des promotions chaque mois, un listing avec l’analyse des ventes et la planification à M-1 pour gérer l’approvisionnement en conséquence. Ce fichier promo-soldes est ensuite partagé avec notre gestionnaire de flux ainsi que le prestataire qui gère notre compte Adwords ».blog Nailangel

 La relation client : une priorité pour satisfaire les consommateurs

D’après Julien Chambon, la journée type d’un e-commerçant n’existe pas, chaque jour est différent mais il est vrai que certaines actions doivent être effectuées chaque jour comme l’emballage et l’expédition des commandes, le suivi des missions des différents prestataires, l’analyses de KPI. Puis ensuite il faut réserver du temps à la gestion de projets, le développement de la gamme, etc…

Nailangel a par ailleurs, et ce depuis toujours, privilégié la relation avec ses clients. Un service client très réactif existe et le satisfait ou remboursé est pratiqué avec les retours gratuits, ce qui permet de convaincre plus facilement les indécis qui ne souhaitent prendre aucun risque pour découvrir les produits et services.

Vendre sur les marketplaces afin de prendre avantage de leur trafic et de leur référencement naturel

Se déployer sur d’autres plateformes de ventes et sur Amazon en particulier parait inéluctable, cela permet de toucher une cible bien plus large grâce au trafic dont ils bénéficient.

Nailangel ne s’est lancé que très récemment sur les marketplaces et comparateurs. Les produits du site e-commerce sont maintenant présents sur Amazon et Google shopping. Le second pour être présent sur un produit google supplémentaire et le premier car au fil du temps Amazon se positionnait en meilleure position sur certains mots clefs en référencement naturel.

« Nous avons commencé avec la prestation de base d’Iziflux pour optimiser notre temps et ne pas avoir à travailler indépendamment nos différents flux. Nous avions alors des contacts directs avec les marketplaces et comparateurs, puis nous avons évolué vers une prestation Iziflux Optim et n’avons dorénavant plus qu’Iziflux comme interlocuteur ».

Ces nouveaux canaux apportent du CA supplémentaire et certains clients s’enregistrent sur la boutique par la suite ce qui nous permet de limiter la perte de référencement en bénéficiant du positionnement que Google accorde à ces géants du web déclare le directeur général de Nailangel.fr.

« Avec le temps et grâce aux marketplaces, notre catalogue est de plus en plus visible et les produits vendus sur ces plateformes se diversifient ».

Faux ongles gel faux ongles et produits ongles nails en gelMettre en place une stratégie de pricing différente entre son site e-commerce et les ventes sur les marketplaces

La stratégie de pricing est effectivement différente entre le site et les marketplaces, où des commissions sont inclues dans les prix de ventes. Sur le site web, un montant forfaitaire pour la livraison existe, ce qui permet de montrer aux clients qu’il est plus intéressant pour eux de passer leur commande directement via la boutique en ligne plutôt que par la marketplace.

Cependant, Julien Chambon précise que la plupart des clients marketplaces restent des clients marketplaces, probablement en raison de la crainte encore bien présente d’acheter sur internet : les clients ont confiance en ces géants et il est relativement difficile de les convaincre d’acheter ailleurs.

Le directeur général de Nailangel conclu en déclarant que les marketplaces permettent aussi de mettre en vente des références non vendues sur la boutique : des lots de produits par exemple qui plutôt réservés à la revente ou bien des lots de déstockage.

Iziflux, un gain de temps pour Nailangel

« Nous utilisons Iziflux depuis peu de temps, le fait d’opter pour cette solution était pour nous libérer du temps en interne, car les journées ne sont jamais assez longues pour un e-commerçant. Au quotidien, depuis que nous avons l’optim, c’est très simple, grâce au support, nous passons nos consignes ou répondons aux demandes de notre chargé de compte et ensuite Iziflux s’occupe de tout. IL est important de suivre l’état de notre compte sur les différents back offices des marketplaces ou des comparateurs mais toutes les consignes sont respectées dans un délai court ».

A l’avenir, Julien Chambon déclare qu’il va continuer dans cette voie et se lancer sur de nouvelles plateformes d’ici quelques temps. Il attend pour cela d’avoir tous les indicateurs au vert sur les plateformes déjà déployées, puis toute l’équipe continuera de faire évoluer le catalogue en envoyant chacune des nouveautés sur toutes les plateformes en même temps.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons