Castex Couettes Naturelles diversifie ses canaux de distribution et développe son webmarketing

Castex Couettes Naturelles diversifie ses canaux de distribution et développe son webmarketing

Aujourd’hui, nous accueillons Béatrice Nalpas-Cala, directrice marketing et communication de « Castex couettes naturelles ».

L’entreprise a été fondée en 1870 par Guillaume Castex. L’actuel DG est Vincent Bourretère-Castex (4ème génération). Le siège social est situé à DAX dans les Landes (40100). A ce jour, l’entreprise compte 14 salariés et réalise un chiffre d’affaires (toutes activités) de de 4.4 M€.

Castex travaille aussi bien en B to B pour le traitement de plumes et duvet qu’en B to C avec la marque « Castex couettes naturelles » pour la confection et la vente de couettes, d’édredons et d’oreillers naturels en duvet.

  » Castex couettes naturelles  » mise sur la qualité et l’origine France

castex couette naturelle

Le site www.couette-castex.com commercialise des couettes, oreillers et édredons naturels prestige 90% duvet neuf à prix direct fabricant sans intermédiaire. La marque détient le label « Belle Literie Excellence » et la certification « Origine France Garantie ».

Le site e-commerce est composé de 130 références produits ou de 340 références si l’on compte les déclinaisons. Les produits phares étant les couettes 240×220 cm 90% duvet, les édredons gonflants blancs et les oreillers duvet-plumettes.

« Nous subissons une forte saisonnalité. En effet,  2/3 du CA annuel est réalisé entre Septembre et Janvier, pendant l’hiver »

Un site vitrine transformé en site e-commerce grâce à Prestashop

Créé dès les années 2000, le site vitrine de Castex est devenu e-commerce en 2007. En 2012, la mise en place de Prestashop avec l’arrivée de Béatrice Nalpas-Cala en charge du développement du e-commerce a impulsé une nouvelle dynamique: refonte des gammes, rationalisation des process, certification Origine France Garantie, affiliation, modules de suivi automatique des colis pour les clients, e-mailings sur la base de données clients ont constitué un second palier de croissance pour Castex couettes naturelles.

Diversification des canaux de vente : un lancement sur les markeplaces grâce à Iziflux

La diversification des canaux de vente est passée par les marketplaces dès 2013. Après un benchmark poussé des prestataires en présence sur le marché, CASTEX a retenu IZIFLUX et la formule OPTIM pour une mise en place opérationnelle rapide, plutôt que de gérer les flux un à un avec chaque place de marché.

C’est donc pour aborder la haute saison 2013/2014, que CASTEX a choisi IZIFLUX en septembre 2013. D’abord en OPTIM, puis en formule Basic après 4 mois. Etant une entreprise à effectif réduit mais avec une forte volonté marketing dans les moyens déployés, il était évident que passer par un gestionnaire de flux était la seule solution envisageable pour éviter une surcharge de travail en interne.

« Le support IZIFLUX et l’extranet permettent aisément de traiter les anomalies constatées et d’avoir un suivi précis des ventes et du ROI »

Après un temps de latence et une contribution aux ventes marginale (5%), l’apport des places de marché reste néanmoins une visibilité supplémentaire liée à leur fort trafic, contribuant ainsi à la notoriété de la marque et à un renfort du trafic sur le site web. A ce jour, après un an et demi de présence et d’ajustement sur les marketplaces, la part des ventes est passée à 10%, justifiant totalement l’investissement.

« La mise en place sur les marketplaces est contraignante, demande du temps, tout simplement car il faut apprendre à comprendre le fonctionnement et les règles, gérer les problèmes d’intégration des différents flux. Une fois ce cap passé, sur un catalogue peu mouvant (notre cas), le temps à y consacrer est faible en rapport du CA généré » 

castex couette naturelle

Stratégie de vente, veille concurrentielle et développement webmarketing

La stratégie de mise en vente sur les marketplaces pour CASTEX couettes naturelles a été dès le départ de relayer l’offre sur les mêmes bases que celles du site web. Seuls certains produits n’y figurent pas.

Une veille concurrentielle périodique est effectuée, tenue à jour sur un tableau de bord mais sans outil de veille tarifaire automatisé. Cela permet à l’entreprise de vérifier et de valider son positionnement régulièrement.

 « Le travail de fidélisation reste assez limité sur nos produits car le taux de renouvellement d’une couette en duvet est faible. Néanmoins le lien avec le client est entretenu par des actions d’e-mailing à fréquence étudiée »

En termes de développement, l’ouverture à l’international n’est pas à l’ordre du jour pour CASTEX couettes naturelles. L’activité traitement des plumes et duvets est par contre à 100% destinée à l’exportation.

En ce qui concerne l’approche webmarketing de CASTEX couettes naturelles, 2 objectifs restent prioritaires : l’acquisition de nouveaux clients par l’augmentation du trafic sur le site et l’apport de ventes complémentaires par les places de marché en affinant la pertinence des partenaires choisis.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons