Quelle utilisation du mobile pour les soldes 2018 & quelles catégories de produits sont les plus plébiscitées en m-commerce ?

11 juillet 2018

Les soldes d’été 2018, résoluement mobiles…

Que s’est-il passé le premier jour des soldes ? Quels changements par rapport à l’année passée ?

Selon Webloyalty Panel, la part d’achats sur mobile a progressé avec +109% de commandes enregistrées
par rapport à la veille du premier jour de soldes d’été 2018. Les soldes sont ainsi de plus en plus suivis via les smartphones. En effet, le mobile devient central dans le quotidien de consommation des Français. Les achats sont de plus en plus réalisés lors de flux de déplacement, sur mobile, n’importe où, n’importe quand. Nul besoin d’attendre chez soi pour réaliser de bonnes affaires.

Bien que le mobile enregistre une forte hausse, il est évident que les soldes depuis desktop ont aussi la côte.  Il y a eu une
hausse de +86% de commandes enregistrées le premier mercredi des soldes par rapport au jour précédent. En comptant tous les devices, le nombre de commandes a augmenté de +94% par rapport à la veille.

Toutefois, si l’on fait un bilan global, Webloyalty Panel indique qu’il y a eu une diminution du volume des commandes de 7% par rapport aux soldes d’été de l’année passée. Pour l’instant donc, les soldes connaissent une baisse en volume des ventes par rapport à 2017. C’est en particulier le domaine de l’équipement de la maison qui n’enregistre plus autant de ventes qu’avant (baisse des volumes de vente de 6% cette année). Le domaine de la Mode est fidèle à lui même et reste stable.

Lire :   E-commerce & Marketplaces : tout va pour le mieux en 2016 !

Bien que pour l’instant, le bilan des premiers jours des soldes soit mitigé, Webloyalty Panel indique que le premier mercredi des soldes ennregistre une augmentation de 56% du volume de commandes par rapport aux autres mercredis de l’année.

Finalement, les statistiques des soldes évoluent grandement. D’années en années, les soldes sont de moins en mois suivis en raison des nombreuses promotions et offres spéciales réalisées par les marchands toute l’année. A noter toutefois un grand changement dans la façon de faire les soldes : les devices mobiles sont largement utilisées et les risques liés à l’achat via ce terminal sont de moins en moins présents dans l’esprit des consommateurs !

Quelles sont les catégories d’achat les plus appréciées des Français sur mobile ?

Quels types d’achats les français réalisent-ils depuis leurs smartphones ? Webloyalty nous propose le classement du Top 10 des catégories d’achat sur mobile les plus plébiscités par les Français.

L’aurions parié, la catégorie d’achat la plus appréciée par les Français lors de leur shopping en ligne via leur smartphone reste le domaien de la mode et de l’habillement (43% des répondants).

En seconde position, c’est la musique qui se positionne dans ce classement avec 37,3%. A noter qu’ensuite dans le classement, arrivent :

  • le domaine des transports avec les achats de billets d’avion, de train, de bus, etc. (36,2%)
  • les produits de grande consommation avec l’alimentation, les produits d’entretien et d’hygiène (35,7%)
  • les produits de beauté et de santé (35,4%)
  • la billetterie avec les spectacles, les concerts, etc. (35,2%)
  • les jeux à télécharger (34,7%)
  • la réservation de voyages (séjour, hébergement) et les produits high-tech (32,8%)
  • l’électroménager (31,9%)
Lire :   Noël 2015 : "le M-commerce représentera 28,7% des achats en ligne"

Toutes les catégories de produits sont finalement touchées par la grande utilisation des smartphones par les consommateurs afin de réaliser leur parcours d’achat. Il y a fort à parier qu’avec les stratégies marketing de plus en plus « mobile first », le m-commerce explose encore plus les compteurs dans les mois à venir ! Affaire à suivre…

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque