Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Bien que Noël ne soit pas encore passé et que tous les marchands soient en plein rush de fin d’année, les cyber-acheteurs se préparent déjà pour la deuxième haute saison de shopping de l’année qui débutera le 7 janvier : les Soldes d’hiver.
Twenga a analysé les catégories de son catalogue pour identifier les produits sur lesquels la demande est la plus forte pendant les soldes. Lors de cette étude, le comparateur de prix Twenga a donc analysé l’évolution de l’audience de toutes les catégories de son catalogue du 1er octobre 2012 au 30 novembre 2014, cela dans l’objectif d’identifier les familles de produits qui ont leur pic de trafic au moment des soldes d’hiver ou d’été. Vous pouvez retrouver l’étude complète sur les soldes d’hiver 2015 dans le magazine Twenga.
Quelles chiffres sur les soldes d’hiver 2015…
D’après la FEVAD, les Français vont dépenser 56 milliards d’euros sur Internet en 2015. En cette fin d’année, le même organisme s’attend à une augmentation des ventes en ligne de plus de 10% par rapport à Noël 2013. Cette année, une grande partie des cadeaux de Noël ont et vont être achetés en ligne.
Le comparateur de prix Twenga a constaté une augmentation de la demande dans le secteur de la mode. Les soldes vont surement permettre de continuer sur cette lancée et favoriser la vente de produits liés à l’habillement. Notons que cette année, la durée des soldes repasse de 5 à 6 semaines et les soldes flottantes sont supprimées. Cela va t-il faire en sorte d’impliquer plus les consommateurs ? Sont-ils au courant de ce changement de réglementation ?
Les soldes d’hiver 2015 : quelques sont les dates clés ?
Twenga a analysé le trafic des top catégories de vêtements d’hiver lors des dernières soldes d’hiver qui ont eu lieu du 8 janvier au 11 février 2014. Nous retrouvons donc dans le schéma ci-dessous les phases principales pendant lesquelles sont réalisés les achats. Les internautes sont très actifs au début des soldes, dès la première démarque. Les pics suivants correspondent ensuite aux deuxième et troisième démarques. Le fait de mettre en place des démarques successives permet donc de ne pas essouffler la machine et de continuer à attirer du trafic même si ce dernier est moins fort qu’en tout début de période.
La mode et l’habillement : des secteurs particulièrement attirants pendant les soldes
Lors des soldes d’hiver 2015, des promotions et des réductions seront présentes dans tous les magasins et sur tous les produits (ou presque). Toutefois le secteur de la mode reste privilégié (vêtements, chaussures, accessoires). C’est celui qui attire le plus d’internautes. Le pic des achats pour les vêtements d’hiver, que cela soit pour homme ou pour femme, est au début des soldes d’hiver en janvier. Notons que lors des soldes, la météo a un rôle primordial. Si les températures ne baissent pas, les internautes ont du mal à acheter des habits chauds et cela impacte les résultats des boutiques en ligne.
Notons que le même pic est observé sur les vêtements d’été pour homme et femme au début des soldes d’été qui commencent fin juin.
Ces graphiques vous permettent d’anticiper les périodes qui seront pour vous les plus fructueuses en termes de commandes. Même si nous n’avons pas encore passé Noël, il vous faut vous préparer aux soldes d’hiver qui vont arriver très très vite. Votre boutique en ligne doit être fin prête et proposer un environnement immersif lié à la thématique des soldes. Voilà quelques conseils pour réussir les soldes d’hiver 2015 sur votre e-boutique.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0
pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis