Le développement des marketplaces C2C : analyse des tendances et chiffres clés

8 mars 2024

Les confinements successifs et l’inflation ont profondément transformé nos habitudes de consommation, favorisant l’essor des achats en ligne d’articles de seconde main. Cette tendance va de paire avec le développement des marketplaces C2C, qui offrent aux consommateurs une alternative abordable et durable pour se procurer une variété de produits. En effet, la nécessité de trouver des solutions économiques et durables a conduit les consommateurs à se tourner vers le marché de l’occasion, stimulant ainsi la croissance des marketplaces C2C qui facilitent les transactions entre particuliers.

 

Les marketplaces plébiscitées par les marchands et e-acheteurs français

marketplaces-C2C

Le nombre de marchands vendant sur les marketplaces a progressé de 31% en 2022. Ce sont également 35% des sites e-commerce leaders qui vendent aujourd’hui sur des marketplaces. Pour 63% de ces derniers, les marketplaces représentent plus de 10% de leur chiffre d’affaires.

Ces chiffres reflètent l’attrait des consommateurs pour ces plateformes. Une étude menée par Shipstation et Packlink fait ainsi état de 10 milliards d’euros de dépenses estimées en France sur les marketplaces pour le seul T3 2023.

Lire :   La marketplace E.Leclerc : des objectifs ambitieux d’ici 10 ans

Parmi les raisons expliquant le recours des consommateurs français aux places de marché, 64% d’entre eux affirment être intéressés par la perspective de pouvoir réaliser l’ensemble de leurs achats sur une seule plateforme (Octopia, 2023).

Cette tendance a vocation à s’inscrire durablement dans les habitudes de consommation. 92% des acheteurs français déclarent en effet prévoir de poursuivre ou d’accroître leur utilisation des marketplaces (Mirakl, 2023).

 

La seconde main adoptée par les cyberacheteurs

seconde-main-marketplaces

Près d’un cyberacheteur sur deux achète de la seconde main

Les cyberacheteurs de seconde main représentaient, en 2023, 44,6% des acheteurs français en ligne, selon la Fevad. A l’échelle mondiale, la seconde main représente 200 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Le Baromètre Fevad//Médiamétrie de 2021 faisait déjà état de de 80% des cyberacheteurs ayant déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main ou bien ont revendu eux-mêmes des articles en ligne.

 

Les catégories de produits les plus achetées en seconde main

La Fevad a également dressé le top 5 des catégories de produits les plus achetées en seconde main en 2023 :

– Les produits culturels physiques, avec 35% de cyberacheteurs de seconde main

– Les articles de mode, vêtements avec 32%

– les jeux et jouets avec 32%

– Les produits techniques et électroménager avec 30%

– Les meubles et articles de décoration 27%.

Les articles de sport et de bricolage occupent la sixième et septième place avec 22% de cyberacheteurs de seconde main chacun.

 

Le recours aux marketplaces C2C pour les achats de seconde main

marketplaces-c2C-seconde-main

Les marketplaces C2C portées par l’achat de vêtements de seconde main

Les chiffres impressionnants de fréquentation des marketplaces C2C Leboncoin et Vinted, avec respectivement 29 millions et 17 millions de visiteurs uniques en moyenne par mois, témoignent de l’attrait croissant des cyberacheteurs français pour les achats de seconde main. Ces statistiques mettent également en évidence la confiance des consommateurs dans ces plateformes en ligne pour trouver des articles abordables, de qualité et durables. L’un des moteurs de l’attrait pour les marketplaces C2C est le marché des vêtements de seconde main. Celui-ci est estimé à 5,5 milliards d’euros en France.

Lire :   Les nouvelles dispositions d'Amazon envers ses vendeurs tiers

eBay, marketplace leader de la vente entre particuliers

Avec 133 millions de comptes clients actifs en 2023, eBay représente quant-à elle une des plateformes leaders de la vente entre particuliers. La marketplace permet de vendre et d’acheter des produits neufs ou d’occasion issus de nombreuses catégories.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Total des avis 23

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque