L’importante croissance des marketplaces dans le e-commerce

28 juillet 2022

La croissance des marketplaces dépasse celle du e-commerce traditionnel 

 

Au cours de la dernière décennie, les achats en ligne ont profondément modifié les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques et enseignes en général. Tandis que le e-commerce a connu une forte progression au cours dernières années, celle-ci a toutefois été surpassée par celle des marketplaces hybrides, c’est-à-dire les sites de e-commerce proposant à la vente les produits de plusieurs vendeurs tiers.

La croissance de ces dernières aurait ainsi été, selon l’Enterprise Marketplace Index de Mirakl de 2021, deux fois supérieure à celle du e-commerce traditionnel !

Une récente enquête consommateurs publiée par Mirak intitulée The State of Online Marketplace Adoption révèle que les acheteurs français ont effectué 35 %, soit plus du tiers de leurs achats en ligne sur des marketplaces, tandis que 92 % affirment prévoir de poursuivre, voire d’accroître leur utilisation des marketplaces dans le futur.

 

Les consommateurs français de plus en plus attirés par le modèle marketplace

Le nombre de personnes adoptant les marketplaces s’est maintenu depuis le début de la pandémie de Covid-19 : 35 % des consommateurs déclaraient réaliser leurs achats « exclusivement » ou « très souvent » sur les marketplaces  en 2019 : ils étaient 43 % en 2020 ainsi qu’en 2021 (43% également).

La praticité du modèle marketplace est reconnue par les consommateurs français : 63 % d’entre eux identifient les marketplaces comme le moyen le plus pratique de faire des achats aujourd’hui.

 L’étude indique également que 64 % des consommateurs français préfèrent les sites de e-commerce dotés d’une marketplace à ceux n’en étant pas pourvus.

 

Quels sont les avantages clés des marketplaces ?

 

Les consommateurs français apprécient la variété et la qualité de la sélection proposée par les marketplaces, et sont particulièrement sensibles à leurs prix compétitifs.

La rapidité de livraison proposée par les marketplaces est un autre avantage aux yeux des acheteurs français : ils sont 57 % à affirmer être plus susceptibles d’acheter le même produit auprès d’un vendeur tiers proposant une livraison plus rapide.

L’étude révèle également la disposition des acheteurs à investir du temps dans leur recherche de produits de qualité. En France, environ six consommateurs sur dix se renseignent sur les vendeurs tiers avant d’effectuer un achat sur une marketplace : 61 % consultent ainsi les avis clients préalablement à leur achat.

Lire :   Replay Conférence : Trucs et astuces pour booster vos ventes sur les marketplaces !

 

Les habitudes d’achat des « power shoppers » français 

 

Le rapport relève également des similitudes entre les habitudes des power shoppers français et le power shopper moyen dans le monde. Il s’agit de la catégorie d’e-shoppers effectuant des achats en ligne au moins une fois par semaine, et représentant les clients les plus importants pour les distributeurs en ligne.

Les power shoppers français effectuent ainsi 45 % de leurs achats en ligne, contre 35 % pour le consommateur français moyen et 42 % pour la moyenne mondiale.

Alors que les enseignes françaises hésitent encore à adopter le modèle marketplace, deux-tiers des power shoppers français formulent le souhait de voir davantage de leurs détaillants favoris disposer de marketplaces.

 

Source : Étude The State of Online Marketplace Adoption de Mirakl

 

 

Un changement des habitudes d’achats à travers le monde

 

Pour la réalisation de son étude, Mirakl a interrogé 9 000 consommateurs venant du monde entier sur leurs préférences et leurs habitudes d’achats, sur la base de 1 000 consommateurs dans chacun des pays suivants : l’Australie, le Brésil, la France, l’Allemagne, l’Italie, Singapour, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les résultats ont mis en lumière des changements majeurs dans le comportement des consommateurs, et indiquent un changement radical à l’échelle mondiale qui devrait s’inscrire dans le temps.

 

L’évolution de la part d’achats en ligne à partir des marketplaces

 

Aujourd’hui, le business model des marketplaces s’est développé, et la majorité des acheteurs en ligne est de plus en plus à l’aise avec celui-ci. En moyenne, les personnes interrogées pour l’étude affirment réaliser 42 % de leurs achats en ligne à partir des marketplaces.

En 2019, avant l’épidémie de Covid, 42 % des consommateurs déclaraient réaliser leurs achats exclusivement ou en grande partie sur des marketplaces. Dans le contexte d’explosion du e-commerce en 2020, ils étaient 57 %. Ce chiffre s’est ensuite maintenu à 57 % en 2021.

Au niveau international, le Brésil est le pays ayant observé la plus forte augmentation de l’utilisation des marketplaces par les consommateurs depuis 2019. Il est suivi par Singapour et l’Australie, qui ont tous deux observé une augmentation de 65 %.

Cette augmentation est en partie motivée par l’aspect pratique inhérent aux marketplaces.

 

Pourquoi les acheteurs ont-ils davantage recours aux marketplaces ?

 

Les consommateurs considèrent les marketplaces comme mieux placées pour répondre à leurs besoins par rapport aux sites e-commerce traditionnels, avec une majorité significative de 70% de consommateurs identifiant les marketplaces comme le moyen le plus pratique d’effectuer des achats aujourd’hui.

Cela explique sans doute le recours plus fréquent au marketplaces par les consommateurs, qui sont 44 % à avoir eu davantage recours à celles-ci au cours des 12 derniers mois.

Lire :   61% des vendeurs en ligne ont augmenté leur présence sur les marketplaces en 2021

Parmi ces derniers, plus de la moitié (56 %) appartiennent à la génération Z.

Le Brésil est encore une fois le pays ayant connu la plus importante augmentation, avec 71 % de consommateurs affirmant avoir davantage eu recours aux marketplaces au cours des 12 derniers mois Il est suivi par Singapour, avec 54%, et l’Italie, avec 47%.

L’étude The State of Marketplace Adoption a montré qu’en plus d’avoir davantage recours aux marketplaces, une majorité de consommateurs préfèrent réaliser leurs achats sur celles-ci. 

66 % des consommateurs, soit les deux tiers d’entre eux préfèrent ainsi les sites de e-commerce hybrides disposant d’une marketplace à ceux n’en étant pas pourvus et évoquent comme principales raisons de cette préférence des prix compétitifs (62 %), des sélections de produits davantage variées (53 %), des délais de livraison plus rapides (43%) ainsi que des expériences d’achat optimisées (43 % également).

 

La diversité des produits et la rapidité de livraison, deux critères primordiaux

 

Les consommateurs tendent à évaluer la praticité d’un site e-commerce sur la base de deux critères : 

La diversité des produits, citée par 31% des acheteurs, et la rapidité de livraison, citée par 28% %, correspondent ainsi aux critères considérés comme les plus importants.

Concernant ce dernier critère, près d’un tiers des consommateurs sont disposés à payer pour ce service, avec 30% des consommateurs payant pour une livraison express pour quasiment l’ensemble de leurs achats. L’étude indique que les acheteurs sont également disposés à investir un temps conséquent dans la recherche de produits de qualité.

Près de deux tiers d’entre eux (63 %) effectuent des recherches sur le vendeur avant d’effectuer un achat sur une marketplace, tandis que 71 % observent les avis précédemment attribués à ce dernier avant d’acheter. 48% des consommateurs, soit près de la moitié d’entre eux, sont réticents à acheter auprès d’un vendeur tiers en raison d’avis négatifs, preuve s’il est de la nécessité pour les vendeurs de fournir une expérience d’achat satisfaisante.

 

Les valeurs des consommateurs au cœur de leur parcours d’achat

 

Si les avantages de prix et la rapidité de livraison demeurent des critères primordiaux, de nombreux consommateurs interrogés incluent également dans leur décision d’achat la nécessité d’un alignement de la marketplace aux causes leur tenant à cœur. C’est le cas pour 60 % d’entre eux, qui se disent plus à même d’acheter auprès d’une entreprise dont les produits sont en lien avec ce dernier critère.

68% des consommateurs interrogés désirent quant-à eux trouver des produits de vendeurs locaux sur leurs marketplaces.

44% affirment être susceptibles de payer plus cher pour un produit en lien avec une cause sociale, et 53% veulent avoir la possibilité d’acheter chez des vendeurs incluant des pratiques commerciales responsables.

Lire :   Marketplace, la meilleure stratégie pour s’ouvrir à l’international

 

L’influence des « power shoppers » dans le développement du modèle marketplace

 

L’étude State of Online Marketplace Adoption définit les power shoppers comme les consommateurs achetant en ligne au moins une fois par semaine. Elle révèle également la propension de cette catégorie d’acheteurs à acheter en ligne sur les marketplace par rapport au consommateur moyen (50% pour les premiers, 42% pour le second).

Dans un système où les données clients deviennent un facteur de compétitivité pour les marques, les plus gros
distributeurs donnent la priorité à leurs consommateurs les plus rentables et incluent la Valeur Vie Client (CLV)
au cœur de leur prise de décisions commerciales.

Les power shoppers souhaitent notamment effectuer une plus grande partie de leurs achats sur les marketplaces. Près des trois quarts d’entre eux interrogés pour l’étude (73 %) déclarent ainsi vouloir voir un plus grand nombre de leurs vendeurs préférés posséder une marketplace, dont trois quarts aux États-Unis. On peut alors envisager que cela ne soit qu’une question de temps avant que davantage de détaillants connus n’intègrent à leur tour le modèle marketplace.

 

Quel avenir se dessine pour les marketplaces ?

 

Les achats en ligne ont généré de nouvelles habitudes et attentes des consommateurs par rapport aux enseignes, et ce à travers le monde.

Les acheteurs veulent des magasins en mesure de leur proposer une grande diversité de produits de qualité supérieure, des prix compétitifs, ainsi qu’une livraison rapide.

Les marketplaces sont sollicitées de manière unanime par les utilisateurs  car étant en mesure de leur offrir ce niveau de service.

Dans un contexte global marqué par des changements soudains et imprévisibles tels que ceux observés au cours des dernières années, les marketplaces parviennent à gagner en popularité auprès des consommateurs, et fournissent dans le même temps aux enseignes les moyens de répondre aux plus grandes exigences des clients.

Le modèle marketplace devrait ainsi poursuivre sa croissance au cours des années à venir. La sollicitation des marketplaces et l’appréciation de leur proposition par les consommateurs favorise la mise en place d’un cercle vertueux assurant des retours sur investissement conséquents aux vendeurs et enseignes investissant dès-à-présent dans le modèle marketplaces. L’écrasante majorité des consommateurs interrogés (94 %) prévoit quant-à elle de poursuivre ou d’accroître son utilisation des marketplaces dans le futur. Les acheteurs à travers le monde apprécient les marketplaces pour l’aspect pratique qu’elles proposent grâce à des catalogues enrichis ainsi qu’à une expédition rapide, tandis que leurs consommateurs les plus rentables attendent qu’un plus grand nombre d’enseignes adoptent ce modèle.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis 24

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque