Place de marché alimentaire Carrefour

18 décembre 2021

Le premier hypermarché

Hypermarché

 

Carrefour est un groupe d’hypermarchés avec plus de 15.000 succursales dans plus de 31 pays.

Il est connu pour ses grands hypermarchés de détail, mais il s’est récemment concentré sur le commerce électronique.

Carrefour est connu pour ses énormes supermarchés, ou hypermarchés. Lancé en 1963, il était le premier du genre en France et proposait une vaste gamme de produits à bas prix.

Le premier établissement disposait d’une surface de vente en libre-service de 2 500 mètres carrés. Les produits vont de l’alimentation à la beauté et à la santé, en passant par l’électronique et la mode.

C’est le premier détaillant en France à avoir ouvert le format hypermarché. Il s’est rapidement développé à l’international, avec un magasin au Brésil en 1975.

En 1993, le groupe Carrefour se développe davantage à l’international et ouvre ses premiers magasins en Italie. En 1995, un lancement en Chine suit.

Il poursuit son expansion en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Le groupe Carrefour compte aujourd’hui 12 225 magasins dans plus de 30 pays.

 

Lancement du supermarché en ligne

Lancement

 

En raison de l’expansion du commerce électronique, Carrefour a lancé un supermarché en ligne appelé Ooshop en 2000.

Le magasin en ligne proposait un assortiment de 6.000 produits dont un millier de produits frais. La plateforme d’achat en ligne est désormais intégrée au site web de Carrefour.

Lire :   La relation client : un aspect essentiel de la vente sur les marketplaces

Cela permet aux clients du monde entier de se faire livrer leurs courses à domicile ou de les retirer dans un magasin Carrefour local.

Carrefour touche environ 104 millions de foyers par an dans le monde. L’entreprise affirme recevoir 1,3 million de visites uniques sur l’ensemble de ses sites d’achat en ligne chaque jour.

L’entreprise est présente sur trois grands marchés. Notamment, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Aussi, le groupe Carrefour a réalisé 52 % de son chiffre d’affaires de près de 80,7 milliards d’euros hors de France en 2019.

  • Actif en : Europe
  • Branches : Alimentaire et non alimentaire
  • Fondateur(s) : Marcel Fournier
  • Fondée : 1960
  • Taille de l’entreprise : 1000
  • Chiffre d’affaires : 80,7 milliards d’euros (2019)
  • Siège de Carrefour : 93 Avenue de Paris, 91300 Massy France

 

Place de marché sur Carrefour.fr

Carrefour.fr

Au début de ce mois, Carrefour a créé la place de marché sur son site de commerce électronique français, Carrefour.fr

Par cette initiative, l’entreprise souhaite renforcer sa gamme de produits en vendant des produits complémentaires.
Elle souhaite ainsi renforcer sa gamme de produits en vendant des produits complémentaires.

Carrefour a lancé une place de marché alimentaire en ligne en France. La plateforme proposera jusqu’à 100 000 produits provenant de plus d’une centaine de détaillants différents d’ici la fin de l’année.

Ces articles complètent la gamme de produits quotidiens de Carrefour. La chaîne de supermarchés est la dernière grande entreprise à disposer d’une place de marché pour les vendeurs externes.

Elle a développé cette plateforme en partenariat avec Mirakl, une société française connue pour avoir créé des places de marché en ligne pour d’autres.

 

 

Les nouveaux produits s’inscrivent dans les tendances du ecommerce

Tendance

 

Carrefour affirme que ces nouveaux produits s’inscrivent dans les tendances actuelles du commerce électronique. De nombreux clients ont aujourd’hui une préférence pour les produits biologiques.

Lire :   Cdiscount : une marketplace française établie à la portée européenne

Ainsi que les produits naturels et sains ou encore pour les produits régionaux et locaux. « Les catégories de produits concernées sont les produits d’épicerie, les boissons, les produits d’hygiène et de beauté, les produits pour animaux de compagnie et les articles de puériculture« , explique le site.

La chaîne de supermarchés française affirme que le fait de disposer d’une multitude d’articles sur un seul site web permet aux consommateurs de gagner un temps précieux. « Et leurs achats peuvent être livrés directement à leur domicile dans toute la France« .

 

L’ensemble de l’écosystème Carrefour s’est transformé

Transformation

La nouvelle place de marché en ligne s’inscrit dans l’objectif de Carrefour de devenir le leader du commerce électronique alimentaire.

« Pour répondre aux attentes des consommateurs, l’ensemble de l’écosystème Carrefour s’est transformé depuis deux ans afin de favoriser la transition alimentaire et d’assurer des solutions numériques qui simplifieront le quotidien de tous les consommateurs français« , indique Elodie Perthuisot, directrice exécutive ecommerce et marketing de Carrefour France.

 

Carrefour investit dans la startup de livraison instantanée Cajoo

partenariat

Le groupe Carrefour va acquérir une participation minoritaire dans Cajoo, une startup française qui livre des produits d’épicerie en moins de 15 minutes.

Pour Carrefour, cet investissement est un moyen d’accélérer le commerce rapide en France. Cajoo est présent dans dix villes de France et compte plus de 100 000 utilisateurs.

Le groupe Carrefour a annoncé être entré en négociations exclusives afin d’acquérir une participation minoritaire dans Cajoo, la startup qui a été fondée en février de cette année seulement.

 

 

Cinq mois seulement après son lancement, Cajoo est déjà présente dans dix villes de France

Points à garder à l'esprit

Cinq mois seulement après son lancement, Cajoo est déjà présent dans dix villes de France où il sert plus de 100 000 utilisateurs.

La startup propose la livraison de près de 2 000 produits alimentaires et non alimentaires en moins de 15 minutes. Elle y parvient grâce à son réseau de magasins obscurs et à ses équipes de préparateurs de commandes et de livreurs.

Lire :   Izybillie, une marketplace innovante spécialisée dans la parentalité pour répondre aux nouvelles attentes des parents

Ce tour de table va permettre à Cajoo d’accélérer son développement en France et en Europe. L’investissement et le partenariat portent notamment sur le réapprovisionnement.

Et, la logistique des opérations dans les magasins obscurs de Cajoo. Cette levée de fonds va permettre à Cajoo d’accélérer son développement en France et en Europe.

 

Carrefour connaît tout de la livraison de produits alimentaires

carrefour connait tout

Carrefour n’est bien sûr pas étranger à la livraison de produits d’épicerie. En 1994, la chaîne d’hypermarchés s’est lancée dans la livraison à domicile depuis ses hypermarchés.

Mais également, les supermarchés situés dans les grandes villes de France. Cinq ans plus tard, l’entreprise lançait sa filiale de commerce électronique alimentaire Ooshop.

Et depuis 2011, Carrefour Drive propose la livraison sur site. En 2019, Carrefour a commencé à offrir à ses clients un service de livraison en 30 minutes. Notamment, en France, en Espagne, en Italie et en Argentine.

 

Le commerce rapide a émergé pendant la fermeture

Commerce

Elodie Perthuisot, directrice exécutive ecommerce du groupe Carrefour, pense que le commerce rapide est une tendance de fond du marché qui a émergé pendant les lockdowns.

Et, qui est désormais de plus en plus ancrée dans les habitudes des consommateurs. « En tant que leader de la livraison à domicile en France, Carrefour capte cette nouvelle tendance et explore avec Cajoo toutes les opportunités stratégiques créatrices de valeur sur ce nouveau segment à forte croissance« , ajoute-t-elle.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque