Pourquoi s’intéresser au phygital ?

18 mai 2021

Le phygital est une stratégie marketing qui consiste à fusionner le commerce physique et l’e-commerce.

Contrairement aux idées reçues, le point de vente physique et le digital ne sont effectivement pas des choses opposées.

Ce sont plutôt des activités complémentaires qui, ensemble, ouvrent la voie à de nouvelles stratégies aux multiples avantages pour les retailers.

 


Pour booster la visibilité et les ventes

Augmenter la visibilité

Augmenter la visibilité

L’arrivée de l’e-commerce a vraiment changé la donne dans le monde du commerce. Les clients, sont de plus en plus habitués à consulter des sites internet pour voir les descriptions et les images des produits qui les intéressent.

Sinon, ils s’orientent vers les marketplaces. Ainsi, les retailers qui sont présents en ligne bénéficient donc d’une meilleure visibilité et ils peuvent acquérir facilement de nouveaux clients et atteindre une audience plus large.

Autrement dit, le numérique ne peut pas être considéré comme une menace pour les commerces physiques. Au contraire, il constitue une force pour ces derniers et une véritable opportunité pour les retailers.

 

Pour digitaliser le point de vente

Les achats en ligne

Les achats en ligne

Par ailleurs, le phygital permet aussi de digitaliser le point de vente. Ce qui signifie que les retailers peuvent installer dans leur magasin des écrans tactiles ou des tablettes pour permettre à leurs clients de vérifier les stocks en quelques clics.

Lire :   L’exécution des commandes : un élément important en commerce électronique

Ils peuvent également miser sur un aménagement dernière génération de leur point de vente tel que la mise en place de cabines d’essayage virtuelles ou encore de vitrines connectées.

Puis, ils peuvent aussi se servir de logiciels CRM afin de mieux connaître et mieux communiquer avec leurs clients.

Enfin, les retailers peuvent aussi utiliser le numérique pour interagir efficacement avec leurs clients et leurs prospects en misant par exemple sur une présence sur Google et sur les réseaux sociaux et en se servant de l’emailing et des newsletters.

 

Pour optimiser l’expérience client

L'expérience clients

L’expérience clients


Ce qui est intéressant aussi avec le phygital c’est le fait qu’il permet d’optimiser l’expérience client. En fait, presque tous les internautes utilisent de nos jours leur smartphone ou leur tablette pour préparer leurs achats sur le web ou en magasin.

Ainsi, le fait de disposer d’un site internet, en plus de la boutique physique, leur permet donc de comparer les prix, de faire des recherches produits, de se renseigner sur le lieu de vente, de consulter les offres en cours et de préparer une liste d’achats en ligne.

Ils peuvent même trouver des informations sur les conditions générales de vente, les modes de paiement et de livraison et les garanties.

Puis, ils peuvent aussi connaître les meilleures ventes, les nouveautés, les produits en promotion et les partenaires du site.

 

 

Pour créer et maintenir le lien entre une marque et ses clients

Créer des liens

Créer des liens

Le phygital est également idéal pour créer et maintenir le lien entre une marque et ses clients.

Lire :   Infographie Oxatis : Découvrez le profil du e-commerçant TPE - PME 2017

Il permet d’atteindre plus facilement les consommateurs et de bénéficier d’un meilleur taux de conversion grâce aux réseaux sociaux, aux comparateurs de prix, aux liens d’affiliation, aux newsletters, aux outils disponibles tels que Google Ads et aux autres publicités digitales.

Mis à part cela, il permet aussi de proposer des services personnalisés qui permettent de répondre aux attentes des clients, de les convaincre à venir en magasin et de les fidéliser.

 

Pour garder les avantages de l’accueil en magasin

Expérience clients

L’expérience clients

Pour ce qu’il en est de l’accueil en magasin, celui-ci présente aussi des avantages non-négligeables. Tout d’abord, il permet aux clients de voir les produits de leurs propres yeux, de les toucher et de les juger.

Ensuite, il favorise aussi le rapport humain puisque le client et le retailer peuvent se parler face à face. Le client peut poser des questions et obtenir des réponses claires.

Et de son côté, le vendeur peut proposer des produits qu’il pense convenir à son client tout en essayant de convaincre ce dernier à acheter.

Ce contact humain augmente généralement le sentiment d’appartenance et il encourage aussi les acheteurs à revenir.

Ajouté à cela, il permet de communiquer des informations claires aux consommateurs, notamment des informations sur les horaires d’ouverture, les offres spéciales en magasin et les solutions de stationnement ou de transport.

 

 

Pour proposer des paiements dématérialisés

Dématérialisation

La dématérialisation

Question paiement, le phygital privilégie les paiements dématérialisés tels que les cartes bancaires et les paiements en ligne.

Ces moyens de paiement permettent d’effectuer des transactions sans utiliser d’argent liquide et ils évitent le temps d’attente en caisse, notamment la queue et l’affluence.

Lire :   E-commerce en Europe : Révisons nos stat' avec Twenga pour réussir en 2017 !

En d’autres termes, ils rendent donc les transactions plus fluides et ils réduisent en même temps les risques de fraudes. De plus, ils ne cessent pas de s’améliorer et de se diversifier d’année en année.

 

Pour proposer le service click and collect

Grâce au phygital, les retailers peuvent enfin proposer le service click and collect. C’est un mode d’achat qui consiste à permettre aux consommateurs de commander des produits en ligne avant de se rendre en magasin pour les récupérer.

Il s’inscrit dans une démarche omnicanale web-to-store qui tire parti des avantages du e-commerce et des avantages du point de vente physique et il est considéré comme un comportement d’achat dit ROPO ou « Research Online, Purchase Offline ».

L’un de ces grands avantages est le fait qu’il permet aux clients de parcourir l’ensemble des produits de la marque et de faire une comparaison avant d’aller en boutique pour toucher et tester les produits, puis repartir avec.

De leur côté, les retailers peuvent profiter de l’absence de coûts de livraison tout en s’attendant à la génération de ventes additionnelles.

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque