Amazon : 5 conseils pour créer vos fiches produits comme un expert

Découvrez les meilleures pratiques pour améliorer vos fiches produits sur la marketplace Amazon. L’intérêt ? Stimuler le référencement, engager les acheteurs et attirer les conversions.

Les fiches produits sur Amazon, lorsqu’elles sont réellement bien optimisées, peuvent stimuler les ventes et permettre de faire afficher les produits en tête des résultats sur la marketplace.

Pour qu’une fiche produit soit parfaitement optimisée, elle doit répondre à ces trois objectifs principaux : être optimisée pour la recherche, fournir une description précise et convaincante du produit et pousser les internautes à acheter le produit.

Le référencement et la recherche sur Amazon

Amazon organise sa fonctionnalité de recherche autour des détails qui constituent les pages produits. Il est donc essentiel de donner des informations précises sur le produit avec des mots-clés placés de façon stratégique. Cela permet d’augmenter les chances de découverte des produits.

La description produit ainsi que la liste qui la constitue doit également attirer l’attention sur les caractéristiques et les avantages uniques du produit. Cela tout simplement pour faciliter les décisions d’achat en donnant une compréhension claire des avantages et des solutions qu’offre votre produit.

Les pages produits sur Amazon sont divisées en cinq sections dont chaque vendeur peut contrôler le contenu. Il s’agit du titre du produit, des images du produit, des principales caractéristiques du produit, de la description du produit et des termes de recherche.

Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la meilleure façon d’améliorer chacune de ces sections afin de vous assurer que votre annonce attire les acheteurs et que vous ne perdez pas de ventes potentielles.

Conseil 1 : Choix du titre du produit sur Amazon

Bien que chaque catégorie puisse avoir des limites différentes pour le nombre de caractères concernant le titre des fiches produits, vous pouvez généralement utiliser 200 caractères, espaces compris, pour les titres des produits. Assurez-vous d’utiliser tout l’espace qui vous est imparti.

Le titre correspond à ce que les acheteurs voient en premier dans les résultats de leur recherche. Il doit leur fournir suffisamment d’informations pour leur permettre de décider s’ils veulent cliquer sur l’annonce. Les titres doivent inclure le nom de la marque, le modèle, la taille, la quantité, les couleurs.

Vos principaux mots-clés doivent également figurer dans le titre, mais ils doivent s’y retrouver naturellement et ne pas nuire à sa lisibilité. Car cela ne ferait que dérouter ou détourner les clients. D’autres conseils de style consistent à ne pas utiliser toutes les majuscules, à ne mettre en majuscules que la première lettre de chaque mot et à énumérer tous les chiffres sous forme de nombres.

Vous trouverez ci-dessous un excellent exemple de titre, qui comporte tous ces éléments dans l’ordre suivant : nom de la marque, nom du produit, fonction du produit, couleur, taille et quantité.

Conseil 2 : Téléchargement des images de vos produits sur la marketplace

Chaque fiche produit peut afficher jusqu’à neuf images, y compris l’image principale. Chaque image doit avoir une taille d’au moins 1 000 pixels sur le côté le plus long de l’image. Cela afin que les clients puissent utiliser la fonctionnalité de zoom avant.

Votre image principale, que les clients verront dans les résultats de leur recherche, doit avoir un fond blanc. Vos autres photos doivent montrer le produit sous différents angles. Elles doivent montrer comment l’utiliser et inclure une photo de son emballage. Vos photos doivent également montrer avec précision la taille et les dimensions du produit. Cela permettra d’éviter les commentaires négatifs du type « C’est plus petit que prévu » et contribuera à réduire le taux de retour des clients.

Conseil 3 : Optimisation des caractéristiques des produits et du listing

Les caractéristiques du produit apparaissent sous forme de listes à points et vous permettent de décrire votre produit en 1 250 caractères. Ce qui revient à environ 250 caractères par puce, si vous utilisez cinq puces au total.

Le contenu utilisé ici doit convaincre les acheteurs de la nécessité d’acheter votre produit plutôt que celui des concurrents. Les caractéristiques les plus importantes doivent être énumérées en premier. Suivies de ce qui rend votre produit différent, ainsi que la manière dont le produit résout un problème du côté des internautes.

Faites en sorte que votre liste de points soit agréable à lire tout en étant informative. Communiquez avec le ton de votre marque et n’ayez pas peur d’y insérer un peu d’humour. Faites preuve de créativité dans votre texte et dans les mots que vous choisissez d’utiliser.

Conseil 4 : Gestion de la description du produit sur Amazon

Ensuite, il y a un champ « description » en dessous de celui des listes à puces. Utilisez la description de votre produit pour développer les détails déjà fournis dans les puces. Vous pouvez inclure des informations supplémentaires comme l’histoire de votre marque, la mission de votre entreprise. Mais aussi d’autres aspects qui pourraient créer un lien émotionnel avec les clients.

Vous disposez de 2 000 caractères dans cette section, alors utilisez cet espace à bon escient en variant les mots-clés. Utilisez des phrases courtes que les acheteurs peuvent lire rapidement. Vous pouvez utiliser du HTML simple pour décomposer les paragraphes, mettre le texte en gras, etc.

Conseil n°5 : Optimisation des termes de recherche de vos fiches produits

Les termes de recherche représentent une liste de mots clés que vous pouvez entrer à la fin de votre fiche produit. Ces mots-clés vous aideront à être trouvés par les internautes. N’inscrivez les mots-clés qu’en minuscules et sans ponctuation.

Incluez des mots clés que vous n’avez pas utilisé dans vos descriptions précédentes. Assurez-vous qu’ils soient pertinents pour votre produit. Ne répétez pas les mots-clés, n’utilisez pas de noms de marque. Que ce soient les vôtres ou ceux de vos concurrents.

Voici quelques exemples de termes de recherche que vous pouvez intégrer :

  • Intégrez des mots-clés liés à votre public cible. Constitué d’adultes, vous pouvez inclure les mots-clés « hommes », « femmes » et peut-être « personnes âgées »
  • Si la couleur de votre produit est turquoise, ajoutez les mots-clés « bleu » et « aqua ».
  • Si votre produit est un tee-shirt, incluez les mots-clés « haut », « shirt ».
  • Intégrez des abréviations lorsque cela est pertinent
  • Intégrez des synonymes

Veillez à ce que le langage utilisé sur l’ensemble de votre fiche produit soit harmonisé. Cela afin de créer une expérience de marque cohérente. Si votre marque est représentée de manière cohérente tout au long de l’expérience d’achat sur Amazon, cela peut conduire à une notoriété plus rapide de la marque et renforcer la confiance et la fidélité de vos clients.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons