Amazon et ses leviers de réussite à toute épreuve

19 avril 2016

Amazon domine le marché français du e-commerce, mais quels sont les secrets de sa réussite ? Quels sont les leviers activés par la marketplace ?

amazon-183750_640

Amazon sur le marché Français

Bien qu’Amazon ne divulgue aucune information sur le nombre de commandes envoyées en France, la marketplace détient une part importante du e-commerce français. Son évolution est flagrante au fil des années. Entre 2008 et 2015, le géant du web a doublé ses visiteurs uniques (VU). Au total, ce sont maintenant 21 millions d’individus qui se rendent sur Amazon par mois – contre 10 millions en 2008 (source : Médiametrie). L’audience d’Amazon représente donc 62% de l’audience de l’ensemble des sites e-commerce Franaçis.

Sur le secteur e-commerce, c’est Leboncoin qui a enregistré la plus forte hausse en multipliant son audience par 2,4. Les trafics de Fnac.com, Carrefour et Cdiscount ont eux aussi augmenté dans une moindre mesure. Pour eBay et Priceminister, c’est différent, les places de marché ont perdu presque la moitié de leur trafic entre 2008 et 2015.

audiencemarketplace2016

 

La croissance d’Amazon évolue plus vite que celle du marché

La croissance du marché e-commerce évolue beaucoup moins vite qu’il y a quelques années tandis que celle d’Amazon progresse largement. La marketplace Amazon et le drive tirent la croissance de l’e-commerce tandis que les autres sites ramassent les miettes…

Lire :   Amazon suspend les vendeurs aux faux examens de produits

audienceamazon2016

Les leviers de croissance d’Amazon

La marketplace Amazon a plus d’une ressource dans son sac afin de garder une large suprématie sur l’e-commerce français. Voici quelques exemples de leviers utilisés par la place de marché pour consolider son avance :

  • Le paiement one-click et une expérience d’achat optimale sur mobile
  • Un ajustement plusieurs fois par jour des prix en fonction de la concurrence.
  • Une largeur d’offre impressionnante (en janvier 2016 : 200 millions de références disponibles)
  • Le fait de pousser les vendeurs à utiliser l’offre « Expédié par Amazon » afin de proposer un niveau très haut de service et de gagner en revenus. Amazon est sévère sur le niveau de service attendu en fermant des comptes vendeurs et incite de ce fait à ouvrir un compte Fulfillment By Amazon
  • Le rachat de Colis Privé en 2014 afin de livrer les commandes toujours plus vite
  • La mise en place de « Lockers » dans les centres commerciaux afin de faciliter la livraison
  • La création d’Amazon Premium poussent enfin les clients à dépenser plus sur la marketplace et à y être fidèle puisqu’ils ont payer 49€ pour des livraisons gratuites à l’année.

Pas facile pour le commun des marchands de lutter contre ce géant e-commerce qui compte actuellement pour plus de 100 milliards de dollars de CA.

Source des infos et des illustrations : JDN

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque