Comment les vendeurs marketplaces peuvent-ils renforcer leur marque en ligne ?

Comment les vendeurs marketplaces peuvent-ils renforcer leur marque en ligne ?

Depuis les sites e-commerce en passant par les places de marché et les réseaux sociaux, les consommateurs ont aujourd’hui des milliers d’options pour acheter en ligne. En tant que vendeur, la meilleure façon de devancer la concurrence est d’avoir une identité de marque distincte qui vous aide à vous démarquer. Vous vous en doutiez certainement, mais avoir une bonne image de marque est aujourd’hui plus critique que jamais !

Cependant, les vendeurs sur les places de marché ignorent souvent comment renforcer l’image de leurs marques. Les vendeurs ont l’impression erronée que le renforcement de la marque et que la fidélité à la marque sont très difficiles à optimiser. Avec de nombreux autres vendeurs proposant des produits identiques ou similaires sur les marketplaces, les vendeurs peuvent être tentés de dépenser toutes leurs ressources sur l’optimisation des flux et des fiches de produits. Or, construire une marque forte sur les places de marché ne se résume pas à ce seul élément.

Quels sont les ingrédients clés nécessaires pour construire une marque forte ?

Vous êtes vendeur sur les places de marché et vous souhaitez renforcer votre image de marque ? Voilà quelques conseils à suivre. Renforcez votre présence en ligne !

1. Nom de domaine

En matière de stratégie de marque efficace, il est question dans un premier temps de confiance des clients dans votre entreprise. En ce qui concerne cela précisément, votre nom de domaine joue un rôle essentiel ! C’est le premier point de contact pour vos clients afin de comprendre ce qui les attend. Prenons un exemple, un sous-domaine tel que https://www.etsy.com/shop/desnoir est difficile à retenir et vos clients l’associeront davantage à la plateforme e-commerce ou à la marketplace plutôt qu’à votre propre business. Cependant, avec un nom de domaine simple et innovant tel que www.desnoir.store, vous pouvez configurer une redirection vers votre boutique Etsy susmentionnée.

2. Conception du site

Un site Web facile à naviguer et qui prend également en compte le parcours de l’utilisateur se traduit par une expérience Web supérieure, ce qui en retour permet une expérience de marque agréable, que le consommateur aura certainement envie de revivre ! Concevez votre site Web de façon à mettre en évidence les informations essentielles telles que vos coordonnées et la section «à propos». Concevez intelligemment vos pages produits pour inclure des avis clients et des descriptions qui incluent les bénéfices sans trop mettre en avant les spécificités trop techniques (à mettre plus bas dans la fiche produit). Avoir un site robuste et fonctionnel vous permet non seulement de faire évoluer votre entreprise, mais aussi de protéger votre business si la marketplace sur laquelle vous vendez devient obsolète. Ainsi, vous disposez d’une base de clients prête à l’emploi que vous pouvez maintenant diriger vers votre site plutôt que vers vos fiches produits sur les places de marché.

3. SEO

Vos contenus doivent être intelligemment conçus et parsemés de vos mots-clés les plus ciblés afin de générer du trafic qualifié. Créez un onglet blog sur lequel vous pouvez ajouter du contenu fréquemment et cibler les mots clés de la longue traîne. Le SEO aidera votre site à se classer dans les meilleures résultats sur les moteurs de recherche. C’est également un excellent moyen d’établir une autorité dans votre domaine d’activité. Une fois que votre site commence à se classer dans les meilleurs résultats sur les mots clés les plus pertinents pour votre activité, vous obtiendrez de nouveaux clients, vous verrez plus de trafic sur vos produits marketplace (en supposant que vous les ayez liés depuis votre site). Par exemple, les clients qui recherchent un produit en particulier pourront arriver sur votre site, si celui-ci est optimisé pour ce mot-clé et l’acheter sur votre boutique e-commerce ou sur la marketplace qui positionne également vos produits dans les résultats de recherche. Deux fois plus de chances de convertir !

4. Médias sociaux

Les consommateurs d’aujourd’hui se tournent vers les médias sociaux non seulement pour découvrir de nouveaux produits, mais aussi pour vérifier leur légitimité. Mettez en avant sur votre site e-commerce des preuves sociales. Les réseaux sociaux représentent également un excellent moyen de dialoguer avec votre public cible ! N’hésitez pas à mettre en avant sur vos profils les offres de votre boutique e-commerce et celles que vous proposez sur les marketplaces.

Comment utiliser le nom de domaine pour donner plus de visibilité à votre marque ?

1. Sur les médias sociaux

Les médias sociaux représentent l’occasion idéale d’améliorer votre image de marque grâce à des liens courts. Intégrez ce type de liens renvoyant vers votre boutique marketplace ou vers les produits de votre site e-commerce dans vos tweets ou sur Facebook. C’est un excellent moyen de gagner en visibilité. Attention toutefois à ne pas surcharger vos fils d’actualités de publications seulement marchandes.

2. Pour les ventes spéciales telles que le Black Friday

Les méga-ventes telles que le jour du Black Friday, vous devez mettre en avant dans tous vos contenus un lien vers votre site e-commerce ou vers votre boutique marketplace qui soit mémorable mais aussi très attrayant. A ne surtout pas oubliez sur l’ensemble de vos supports marketing (newsletters, bannières réseaux sociaux, etc).

3. Associez-le à une catégorie de produit

Utilisez votre nom de domaine en l’associant à un produit phare que vous vendez sur votre site. Par exemple, si vous êtes un magasin de bonbons, vous pouvez mettre en évidence votre catégorie via un nom de domaine tel que candy.store/organicskittles si les skittles représentent un produit phare de votre site.

5. Utilisez-le sur les cartes de visite et votre signature électronique

Vos cartes de visite et vos signatures d’e-mail ne représentent pas simplement un moyen de vous contacter : elles représentent également des opportunités de renforcer votre image marque. Par exemple, si vous envoyez des informations à un client concernant des chaussures de sport, votre signature électronique peut inclure le lien vers la catégorie de produits en question.

En conclusion…

Votre site e-commerce et votre présence marketplace représentent des solutions différentes pour les internautes afin d’acheter vos produits. A vous de mettre en avant ces solutions comme il se doit afin d’attirer du trafic qui se transformera certainement en ventes !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons