Product Ads : Pourquoi et comment diffuser vos produits sur Pinterest et Instagram ?

Product Ads : Pourquoi et comment diffuser vos produits sur Pinterest et Instagram ?

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables moyens permettant de réaliser plus de conversions e-commerce. Avec leurs formats dédiés à la mise en avant de produits dans plusieurs types de formats d’annonces, vous avez la possibilité de booster le trafic sur vos fiches produits et par conséquent vos ventes !


Facebook
Ads est la plateforme la plus connue, toutefois, Instagram et Pinterest proposent aux aussi des fonctionnalités de Shopping Ads. Nous nous intéressons à ces deux plateformes dédiées à la photo aujourd’hui dans cet article.

Proposez votre catalogue produit sur Pinterest et Instagram

Il est dorénavant possible, comme sur Facebook, de proposer votre catalogue produits aux utilisateurs d’Instagram et de Pinterest à l’aide des programmes respectifs “Shopping” et Pinterest “Shop The Look”.

  • Instagram “Shopping”

Le format publicitaire d’Instagram est nommé “Shopping”. Il permet de proposer à une expérience d’achat directement depuis les photos Instagram des marques. En cliquant simplement sur la photo, les produits tagués peuvent être consultés. En effet, si la marque utilise une annonce « shopping », le message “Appuyez pour afficher les produits” apparaît et il est alors possible pour l’internaute de découvrir une sélection de produits. S’il clique sur le bouton “Acheter”, il sera alors redirigé vers votre site e-commerce afin de réaliser la commande.

Source de l’image

Instagram propose plusieurs formats d’annonces pour son programme publicitaire « shopping » :

  • Photo : jusqu’à 5 produits peuvent être mis en avant par publication
  • Vidéo
  • Carrousel (jusqu’à 20 produits peuvent être affichés)
  • Story

A noter que les paramétrages de la publicité sur Instagram sont pratiquement les mêmes que sur Facebook. En effet, par exemple la budgétisation, la planification et la création sont réalisés sur la plateforme Facebook.

Afin d’utiliser Instagram “Shopping”, vous devez disposer d’un compte Business Instagram et d’une boutique Facebook. Il vous suffira ensuite de paramétrer une campagne publicitaire basique. La seule différence réside dans le fait que vous allez devoir fournir votre catalogue produits. Notez qu’Iziflux vous permet de créer un flux produit spécifique à Instagram afin de mettre en avant votre catalogue sur le réseau social.

Une fois que votre catalogue produit est lié à votre publicité « Shopping » d’Instagram, vous devez identifier vos produits dans vos annonces (en d’autres termes, vous devez les tagger).

  • Pinterest “Shop The Look”

Facebook et Instagram sont maintenant bien en place dans le paysage de la publicité « shopping ». Toutefois, Pinterest ne semble pas en reste avec plus de 90% de ses membres qui utilisent le réseau social pour planifier un achat. Les épingles sponsorisées permettent aux utilisateurs de trouver des idées et sont même nombreuses à être génératrices de conversions.

Les formats publicitaires de Pinterest sont les “Buyable Pins”, les “Promoted Pins”, les “Rich Pins”, les “Search Ads” ou encore le “Shop The Look”. Le format qui nous intéresse ici aujourd’hui est le “Shop The Look” qui permet de mettre en avant un catalogue produit sur le réseau social Pinterest.

Avec ce format, les utilisateurs peuvent découvrir et acheter des produits directement mis en avant dans les épingles “Mode” et “Décoration d’intérieur”. Ces épingles sont les mêmes que les épingles non sponsorisées mais présentent des points blancs cliquables sur l’image. En cliquant, l’internaute est renvoyé vers le produit.

pinterest-shopthelook

Source de l’image

Si vous souhaitez diffusez vos produits à l’aide du format « Shop The Look » de Pinterest, vous devez avoir un compte professionnel (Pinterest Ads Manager). Ensuite, il vous suffit comme pour n’importe quelle campagne de produits sponsorisés de paramétrer votre objectif et votre ciblage, d’importer les images et votre catalogue produit, puis de tagger les articles. Là encore, Iziflux vous aide à créer un flux produit conforme aux exigences des plateformes sociales afin que vous puissiez diffusez votre catalogue.

Alors, quand allez-vous diffusez votre catalogue produit sur les réseaux sociaux ? Segmentez vos produits et testez leur diffusion sur Facebook, Instagram ou Pinterest !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons