4 points-clés pour booster vos ventes marketplace avec LA stratégie de promotion idéale !

9 octobre 2017

Vous avez l’habitude de créer des campagnes de promotion sur votre site web, c’est une certitude. Mais avez-vous déjà testé de mettre en place une stratégie de promotion sur les différentes marketplaces via lesquelles vous vendez vos produits ?

Sur les marketplaces, les produits privilégiés sont ceux qui ont une fiche produit optimisée mais aussi ceux qui bénéficient d’un prix attractif. En effet, les prix attractifs attisent la curiosité des internautes, ce qui favorise les achats. Plus un produit est acheté et plus il sera potentiellement recommandé par les marketplaces aux autres acheteurs.

4 points indispensables pour mettre en place une stratégie de promotion sur les marketplaces

#1 : Le produit

Le premier élément dont il vous faut décider reste lié à vos produits. Quels produits dans votre catalogue peuvent faire l’objet l’objet d’une promotion ? Quels sont ceux qui ont besoin d’être mis en avant ? Vous pouvez par exemple utiliser les best-sellers à cet effet. Ces produits ont de bons taux de conversion et surtout bénéficient de bons avis clients. Pourquoi ne pas proposer ces produits avec un rabais afin de faire parler de vous pendant quelques temps ? Choisissez de les mettre en promotion sur l’ensemble des marketplaces où vous diffusez votre catalogue produit.

Lire :   Cinq solutions de gestion de catalogue e-commerce – JDN

#2 : La fréquence

L’objectif lorsque vous vendez sur les places de marché est de mettre en place une stratégie promotionnelle tout au long de l’année. A vous de créer un calendrier promotionnel mois par mois. Attention à prendre en compte la saisonnalité des ventes. Il n’est par exemple pas opportun de réaliser certaines promotions durant les fêtes de fin d’année. Par contre, lors du black friday ou du cyber monday, mettez en place une réelle stratégie de promotions sur les places de marché sur un grand nombre de vos produits. La fréquence à laquelle vous réalisez des promotions déterminera en partie votre réussite. Pensez à allier cette stratégie de promotion avec les promotions que vous réalisez sur votre site e-commerce.

#3 : La communication

Il est évident que lorsque vous développez une stratégie de promotion, la communication doit suivre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour faire parler de vous. En ce sens, utilisez différents canaux dans l’objectif de communiquer sur vos promotions. Les réseaux sociaux et l’emailing peuvent vous permettre de véritablement attirer du trafic sur vos fiches produits. Créez une newsletter dédier à vos promotions sur les place de marché en intégrant le lien direct vers la fiche produit sur la plateforme. De la même façon, créez des publications sur les réseaux sociaux, notamment Facebook qui mettent en valeur le caractère limité de la promotion sur la place de marché.

#4 : Les rabais

Sur les marketplaces, la compétitivité des prix joue un rôle central pour réussir. Il est évident que si vous mettez en place une stratégie de promotion sur ces plateformes e-commerce, vous devez absolument proposer un rabais intéressant. Les promotions de 5% n’ont aucun intérêt. Les rabais à partir de 15% commencent à être intéressants pour les consommateurs. N’oubliez d’ailleurs pas d’indiquer les prix barrés dans vos fiches produits. Cela permet de mettre en exergue vos promotions pa rapport aux autres produits de votre catalogue.

Lire :   Apprendre à gérer vos flux produits sur Google Shopping Actions

A noter que lorsque vous créer une stratégie de promotion sur les marketplaces, vous devez également faire en sorte de proposer des frais de livraison en cohérence. Il est évident que si vos frais de livraison sont trop élevés, même si votre promotion est intéressante, vos produits ne seront pas achetés.

Pour terminer, comme n’importe laquelle de vos stratégies, vous devez absolument étudier la performance réalisée par vos produits en promotion sur les marketplaces. Fonctionnent-ils mieux que les autres ? Votre promotion a t-elle été assez communiquée ? Les publications sur les réseaux sociaux les concernant ont-elles permis plus d’engagement ? Et si vous testiez de mettre en promotion d’autres marques que vous vendez sur les places de marché ? Comparez ensuite celles qui ont le mieux fonctionné.

Les marketplaces vous permettent de tester des promotions sur vos produits. Faites en sorte de bien comprendre les performances de ces promotions afin d’ajuster ensuite votre stratégie sur votre site e-commerce. Il est évident que ces deux stratégies sont liées et que les promotions sur  vos produits marketplaces ou sur vos produits sur votre site web doivent être réfléchies simultanément !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque