Amazon, Cdiscount, Fnac.com… : Les marketplaces ont-elles des stratégies de prix opportunistes ?

15 juillet 2015

Les marketplaces sont de plus en plus utilisées par les marchands afin de développer une nouvelle source de chiffre d’affaires. Une façon de trouver de nouveaux clients et de distribuer ses produits sur de nouveaux canaux. Les prix des produits vendus par les marchands  sont définis par ces derniers en fonction de différents critères, mais qu’en est-il des prix pratiqués par la marketplace sur les produits qu’elle vend elle-même ?

marketplaceopportuniste

Voilà les résultats d’une étude réalisée par Que Choisir. Des relevés de prix sur les principaux sites e-commerce français ont été réalisés. Et devinez ce qu’il en ressort ? Les prix pratiqués sont parfois très opaques…

Premier résultats : les marketplaces ayant des magasins physiques comme Fnac et Boulanger changent très peu leurs prix. Toutefois, les places de marché dites « pure players » comme Cdiscount et Amazon n’en sont pas à leur premier coup d’essai et changent leurs prix très régulièrement. Ces deux places de marché appliquent des tarifs très similaires, parfois à quelques centimes !

Lire :   TPE & PME : Le bon plan de la vente sur les marketplaces !

Amazon et Cdiscount mettent à jour leurs prix quotidiennement

Que Choisir a observé les variations de prix sur quelques produits, cela sur 3 mois. Le premier graphique ci-dessous représente les variations de prix d’un appareil photo Canon PowerShot SX700 HS. Les premiers éléments qui sautent aux yeux sont évidents : Fnac.com et Boulanger.fr ont vendu le produit à un prix pratiquement constant tandis que sur Amazon et Cdiscount les prix ont changé tous les jours, ou presque.

prixmarketplaces

Vous avez dit opportuniste ?

L’étude montre également que les prix sont ajustés en fonction de la période et de la demande. En d’autres termes, les prix sont augmentés lorsqu’une grande demande est anticipée. Par exemple, l’hiver dernier, le prix de la GoPro Hero4 Black Edition a augmenté. Lorsque la demande fut faible, début janvier, son prix a eu tendance à baisser puis à (re)augmenter avant les vacances de février. D’autres marketplaces comme Pixmania, Cdiscount et Darty se sont alignées entre elles sur le même prix…

Pensez-vous que les marketplaces profitent de la saisonnalité de la demande afin d’augmenter leurs prix ?

prixmarketplaces2

Amazon, géant du web, profite bel est bien de cette saisonnalité… Un exemple est même donné par Que Choisir. La marketplace a augmenté les prix des jouets star wars à chaque fois qu’un épisode était diffusé. La preuve ci-dessous…

stratégieprixmazon

Source de l’article : Que Choisir

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque