Rapprochement Fnac et Darty : voilà le deal !

17 novembre 2015

Fnac et Darty vont prochainement fusionner après avoir trouvé un accord. Le deal ? La Fnac devrait sortir 859 millions d’euros pour racheter Darty. Cela représente une action Fnac pour 37 actions Darty. La Fnac, qui regroupe 111 magasins en France et 73 à l’étranger et Darty avec 222 magasins en France et 178 à l’étranger formeront à eux deux un nouveau géant du web avec plus de 27 100 collaborateurs et un chiffre d’affaire global de 7 milliards d’euros.

fnac-darty-rachat-2015

 

Fnac et Darty garderont leur identité propre

Les deux entreprises garderont leur nom propre. Elles sont toutes les deux très bien implantées dans le paysage marchand français et cela serait bien dommage que l’une des deux disparaisse. Fnac et Darty ont une identité forte et touchent une cible de consommateurs différents. Le positionnement des deux enseignes n’est également pas le même : conseils liés à la vente pour la Fnac et service après vente très qualitatif pour Darty. La complémentarité des services et des compétences sont donc des atouts pourla nouvelle entité « fnac/darty ».

Lire :   Boostez vos conversions : personnalisez votre boutique sur les marketplaces !

Une belle progression vers le multicanal

Fnac et Darty voient la part de leur activité multicanal augmenter au fil des années. Par exemple, le click and collect a représenté 20% des ventes en ligne de Darty sur le dernier exercice. Une tendance particulièrement visible lors des achats de Noël. De la même façon, le web-in-store, mis en place grâce à des tablettes utilisées par les vendeurs comme aide à la vente, a représenté 14% des ventes en magasin physique.

En ce qui concerne la Fnac, le click and collect plus les commandes en magasins sur le site représentaient 35% du chiffre d’affaires en 2014. Le retrait en 1h au magasin et cela gratuitement a largement aidé au développement de la tendance multi-canal.

Notez que les deux acteurs possèdent également leur propre marketplace avec une très large sélection de produits. De quoi proposer un panel d’offres et un assortiment très larges !

Le potentiel de la fusion des deux acteurs historique

D’après JDN, Médiamétrie/Netratings, la fusion Fnac/Darty permettrait de générer un milliard d’euros de chiffre d’affaires ce qui reviendrait à la création d’un « gros » acteur du web concurrençant Cdiscount. L’audience des deux acteurs s’élèverait alors à 10,7 millions de VU sachant qu’Amazon est encore loin devant dans le classement avec 16,3 millions de VU (juin 2015).

Donnez-nous votre opinion : d’après vous, la fusion Fnac / Darty va t-elle suffire pour concurrencer les acteurs les plus importants du e-commerce ?

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque