Stratégie de prix des marketplaces : Amazon, Cdiscount & Fnac passées au crible !

24 mars 2015

Voilà dans cet article la troisième édition du baromètre des stratégies de prix web réalisé par Pricing Assistant. L’analyse s’est plus particulièrement penchée sur la stratégie de prix d’Amazon, de Cdiscount et de la Fnac.

Pricing Assistant étudie les prix sur ces trois marketplaces. Les questions qui se sont posées sont entre autres : combien de vendeurs sont présents sur les places de marché, combien de références sont vendues et quelle est la stratégie de prix de ces plateformes face à la concurrence en ligne ?

Données analysées sur 108 550 offres produits sur les places de marché Amazon, Cdiscount et Fnac sur une durée de 60 jours.

 Stratégie de prix des marketplaces : les chiffres clés

  • Amazon dispose de 136 448 864 références en vente. Cela représente 17 fois plus que Cdiscount et 13 fois plus que la FNAC.
  • La Fnac a en moyenne 11 vendeurs par produit mis en ligne. Cela en fait la marketplace la plus concurrentielle. Les marchands tentent d’y vendre leurs produits bien que cette plateforme soit hyper-concurrentielle par rapport à Amazon et Cdiscount. En effet ces deux dernières places de marché comptent bien moins de vendeurs pour les mêmes produits : Amazon dispose en moyenne de 5,5 vendeurs par produit et Cdiscount en compte 5 en moyenne.
  • Amazon est la place de marché qui a une stratégie de prix des plus réactives. En effet, elle a effectué plus de 9 changements de prix sur une période de 2 mois.
  • Cdiscount en direct propose un prix de vente inférieur à celui de ses revendeurs dans 60% des cas.
Lire :   Fnac.com ouvre une nouvelle catégorie "sport & loisirs" sur sa marketplace !

Infographie baromètre stratégie de prix sur le web :

infographie-strategies-prix-marketplaces

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque