Google Merchant Center : nouveautés sur les flux principaux et flux supplémentaires de produits

Google Merchant Center : nouveautés sur les flux principaux et flux supplémentaires de produits

Google présente une nouvelle façon de procurer votre flux produit dans Google Merchant Center.

La gestion du flux catalogue est souvent un des aspects les plus négligés lors de la création de publicités. Pourquoi ? Simplement car cela représente une partie plus technique et fastidieuse pour les marchands. Toutefois, les flux produits restent une base essentielle afin de réussir sa présence sur certains supports de vente comme Google Shopping.

Changements dans Google Merchant Center

Récemment, il y a eu de très gros changements en ce qui concerne Google Merchant Center. En effet, si vous avez créé votre compte Merchant Center après le 13 juillet 2017, vous allez avoir droit à une toute nouvelle expérience quant à l’alimentation de votre compte avec un flux produit. Si vous souhaitez être certain d’avoir accès à la toute nouvelle version de Google Merchant Center, rendez-vous dans l’étiquette « Flux dans le panneau « Produits ». Si vous voyez apparaître « Flux (nouveau) » c’est que vous bénéficiez de la nouvelle interface !

Création de flux dans la nouvelle interface Google Merchant Center

Pour pouvoir importer votre flux produit dans Google Merchant Center, vous devez créer un flux dans lequel il vous faudra les envoyer. Ensuite, dès qu’un flux a été enregistré, vous pouvez simplement le mettre à jour sans avoir à l’enregistrer une nouvelle fois.

Google Merchant Center : Flux principaux et flux supplémentaires

  • Flux principaux

Un flux principal est la source obligatoire de vos données produits que Merchant Center utilise pour afficher vos articles sur Google. Utilisez les flux principaux pour ajouter ou supprimer des données concernant vos produits, définir la langue et le ciblage par pays, et configurer les règles de flux pour vos données produit. Notez bien que vous ne pouvez ajouter ou supprimer des produits que depuis les flux principaux.

  • Flux supplémentaires

Les flux supplémentaires permettent quant à eux de fournir de nouvelles données qui peuvent être associées aux données produit qui existent déjà depuis votre flux principal. Attention, comme nous l’annoncions plus haut, il n’est pas possible d’ajouter ni de supprimer de produits dans les flux supplémentaires. Ils sont pas des flux à part entière. Vous pouvez simplement les utiliser afin de mettre à jour les données produit déjà créées ou bien afin de compléter certains éléments sur les produits.

Si vous désirez utiliser un flux supplémentaire, il vous faudra l’associer au flux principal grâce à un attribut  : id [identifiant]

Créez un flux principal et un flux supplémentaire

Les flux principaux, comme nous avons pu le voir, constituent des éléments obligatoires. Ce sont des données que vous devez absolument fournir. Pour créer un flux principal, rendez-vous dans la section Flux située dans la page Produits de Google Merchant Center. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton « + » dans la section du flux principal pour créer un flux principal.  Pour terminer, vous allez devoir fournir certaines informations comme : pays cible, langue, nom du flux principal, méthode d’importation (Récupération planifiée, importation, Google Sheets), nom du fichier. Une fois cela fait, vous pouvez gérer ce flux principal en vous rendant dans la section Flux de votre compte Merchant Center.

Ensuite, si vous souhaitez créez un flux supplémentaire, qui sera une source de données secondaire permettant de donner des informations additionnelles (attributs, etc), vous devez créer une colonne d’attribut id [identifiant] et une colonne supplémentaire contenant les données que vous souhaitez associer au flux principal. Vous pouvez par exemple utiliser les flux secondaires pour remplacer des titres, exclure des produits spécifiques, ajouter des codes GTIN manquants, etc.

Afin de créer un flux supplémentaire, rendez-vous dans la section « Flux » sur la page Produits de Merchant Center. Dans le tableau des flux supplémentaires, cliquez sur Ajouter un flux supplémentaire puis remplissez les informations demandées (typiquement les mêmes informations que pour le flux principal hormis l’addition des informations concernant l’association au flux principal et le planning de récupération .

Une fois que votre flux supplémentaire est créé et surtout, lorsqu’il est associé à votre flux principal, Merchant Center crée automatiquement une règle que vous trouverez dans la section Règles de flux.

 Une toute nouvelle fonctionnalité très intéressante donc. Elle sera certainement disponible pour tous les comptes Google Merchant Center rapidement !

Source de l’article

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons