Comment utiliser Google shopping pour un site ecommerce?

12 mars 2012

Qu’est ce que Google Shopping ?

Google shopping est un comparateur de prix gratuit proposé par Google à destination des sites de vente en ligne.


Le service Google accompagne l’internaute dans sa recherche de produits qu’il souhaite acheter en ligne.
Le comparateur de prix récolte des informations de deux manières : soit il indexe les pages des sites e-commerce soit ce sont les marchands qui se présentent.
Google shopping s’appuie sur la technologie de son propre moteur de recherche. Les résultats qui découlent des requêtes sont très rapides. Une liste de produits et des photos accompagnent les résultats avec en plus des liens vers les boutiques en ligne.
Ce comparateur de prix peut vraiment vous apporter un plus au niveau de votre trafic et de vos ventes.

Comment ça marche ?

Etape 1 : Accès à Google Merchant Center

Dans un premier temps rendez vous sur le site Google shopping.
Avant de commencer il faut savoir qu’un minimum de 10 produits de votre boutique en ligne est nécessaire pour être indexé et il faut environ 12 heures pour que vos produits soient validés par Google.
Connectez-vous à votre compte Google ou créez en un puis configurez et remplissez les informations qui vous sont demandées.
Puis activer votre compte marchand à cette URL http://www.google.fr/merchants/newfeed et remplissez les données concernant votre boutique.

Lire :   Les résultats des comparateurs de prix bientôt dans Google Shopping

Etape 2 : Création manuelle du flux de données

A partir de là vous allez devoir exporter votre catalogue produit à partir d’un fichier de données.

Pour cela vous allez créer un fichier de données. Ce fichier va contenir des informations au niveau de vos produits afin de mieux les présenter aux internautes.
Le fichier de données doit respecter un certain format adapté à Google, le format XML et le format texte TXT.
Selon le format utilisé vous devrez utiliser la dénomination Anglaise XML ou CSV la dénomination Française. Je vous conseille d’utiliser le format CSV car il va être beaucoup plus simple à manipuler. En effet avec un format TXT, il vous faut maitriser les requêtes SQL… Par exemple si vous commercialisez des produits neufs, Google vous demandera de préciser l’état de vos produits : neuf, occasion, reconditionné. Votre catalogue ne contant pas forcément cette information il va donc falloir le rajouter à la main. Et rien de plus facile que rajouter une colonne dans le fichier CSV.

Etape 3 : Soumission du catalogue produit

Dès que le fichier est réalisé, vous pouvez le soumettre à Google à l’aide de votre compte Merchant Center.
Je vous conseille de mettre en place une automatisation de vos flux à la fréquence la plus élevée c’est-à-dire tous les jours ! Afin que vos stocks de produits soient à jour.

Etape 4 : Le respect des spécifications techniques

Afin que votre flux ait le maximum de chance d’être validé, respectez très soigneusement les spécifications techniques dressées par Google :
-L’identifiant est un code présent dans votre flux attribué à un produit. Il composé de lettres et de chiffres.
Le titre de produit ne doit pas dépasser les 70 caractères imposés ni contenir trop de majuscules sinon l’ensemble de votre catalogue sera entièrement refusé.
-Le lien est l’adresse URL de la fiche produit de votre boutique. Cette URL doit absolument contenir votre nom de domaine et le http:/ Les URL aves des redirections peuvent être refusées.
-Le prix doit être fixe et doit correspondre au prix sur votre boutique sans les frais de port.
-Le descriptif ne doit pas dépasser les 10000 caractères.
-L’état doit permettre de savoir si le produit est neuf, d’occasion ou reconditionné.

Lire :   Comparateurs de prix : Kit de Survie 2013

Etape 5 : Le back office

Lorsque que vous avez importé votre catalogue, vous pouvez consulter le tableau de bord ou Dashboard en Anglais.
Cette interface offre une vue globale de vos produits qui ont été acceptés et ceux qui ont été refusés ainsi que leur évolution dans le temps.

La page performance vous permet de savoir produit par produit l’impression (nombre de fois que le produit a été affiché sur le web) et les clics.

 

 En quoi Iziflux peut vous aider ?

La solution Iziflux vous permet à partir d’un catalogue unique de produits de générer automatiquement des flux conformes et spécifiques aux contraintes technique de chaque support, Google shopping  y compris.

Iziflux  va aussi vous permettre de générer et d’actualiser plusieurs fois par jour tous vos flux produits.
En plus vous pouvez choisir les catégories de produit que vous souhaitez exporter ou pas.
Le grand avantage de ce module est le fait de pouvoir piloter l’ensemble de vos produits sur une seule et unique interface. Et c’est aussi pratique dans le cas où vous devez gérer votre présence sur plusieurs canaux (Google shopping, Leguide, Shopzilla …).
Un reporting (clics, ventes, ROI, couts d’acquisition, marge…) très précis par produit, par catégorie ou par support peut vous être communiqué à la fréquence que vous désirez.
Pour plus de renseignement vous visiter le site web www.iziflux.com

 

 

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque