Découvrez la plateforme Google Shopping Actions

Connaissez-vous Google Shopping Actions ? C’est la plateforme de Google qui permet aux internautes d’acheter des produits directement depuis le moteur de recherche.

Shopping Actions devient incontournable notamment si vous désirez vendre vos produits lorsque des recherches sont réalisées par la voix (grâce à l’assistant vocal Google Home par exemple).

Qu’est-ce que Google Shopping Actions ?

Google Shopping Actions représente une véritable opportunité pour les marchands. Encore peu de marchands utilisent ce service. A vous de vous lancer rapidement pour devancer la concurrence.

Ce programme Shopping Actions permet de proposer une expérience d’achat sans couture aux internautes. En effet, ils peuvent découvrir de nouveaux produits et les acheter directement au sein de l’environnement Google.

Shopping Actions représente pour les marchands un ensemble de canaux via lesquels ils peuvent toucher une nouvelle audience. Via ce programme, vous pouvez proposer vos produits sur différents espaces et plateformes qui sont la propriété de Google.

Caractéristiques de Google Shopping Actions

Google Shopping Actions et Google Shopping représentent deux fonctionnement différents. La première grande différence concerne le fait que Google shopping est un comparateur de prix. Sur cette plateforme, il n’est pas possible d’acheter directement. Lorsque un internaute clique sur un produit il est renvoyé sur le site du marchand pour passer la commande.

Sur Shopping Actions, le fonctionnement est un peu différent. En effet, les annonces de produits peuvent être visualisées dans la rubrique Shopping de Google. Elles vont apparaître avec un bouton bleu « Achetez avec Google ». Si l’internaute clique sur cette annonce, il pourra acheter le produit directement via la plateforme. Il ne sera pas redirigé vers la fiche produit sur le site du marchand.

Ainsi, avec Shopping Actions, l’expérience client est optimisée. Chacun peut mettre au panier des produits proposés par différents vendeurs. Cela comme sur une marketplace du type Amazon.

A noter que sur Google Shopping, les marchands payent au clic (CPC). Ce qui est le fonctionnement d’un comparateur de prix. Sur Shopping Actions, le marchand ne paye que si une vente est réalisée. Comme sur une marketplace. Des commissions différentes sont appliquées en fonction de la catégorie de produits vendue.

Comment vendre via Shopping Actions ?

Si vous désirez vendre vos produits via la plateforme Shopping Actions, la première étape consiste à avoir un compte Merchant Center. C’est d’ailleurs déjà une nécessité pour vendre sur Google Shopping, le comparateur de prix.

En effet, c’est grâce à Google Merchant que vous allez pouvoir gérer votre catalogue produit. Vous pourrez choisir les produits à diffuser, gérer votre flux, etc.

Pour vendre vos produits via Shopping Actions, vous devez respecter certains critères d’éligibilité. Toutefois, la plateforme reste ouverte à tous les marchands (petits et grands).

Diffusez vos produits via Google Shopping Actions

Finalement, si vous souhaitez vous lancer sur Google Shopping Actions, rendez-vous sur ce formulaire.

Vous pouvez également contacter notre équipe d’experts marketplaces. Nous vous guiderons dans les différentes étapes à suivre afin de diffuser vos produits sur les plateformes de Google.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons