eBay : Ne sélectionnez jamais « ne s’applique pas » pour un GTIN !

« Le Global Trade Item Number (GTIN) ou code article international est tout simplement un code identifiant toute unité commerciale (unité consommateur ou unité standard de regroupement…) de façon internationale et unique » (source). Pourquoi ne devez-vous jamais choisir l’option « ne s’applique pas » pour un GTIN sur eBay ?

Pourquoi les GTIN sont-ils si importants sur eBay ?

Des centaines de vendeurs sur eBay mettent dans leurs annonces « ne s’applique pas » à la place d’un GTIN. Pourquoi ? Le vendeur n’a t-il pas investi dans l’achat de ces codes (les codes GTIN sont souvent sous la forme EAN en Europe) ? Et bien non, la raison est bien souvent autre. En effet, chaque produit à son propre code et il est parfois fastidieux de passer en revue tout son catalogue pour ajouter les codes EAN.

Toutefois, ne pas ajouter un code GTIN est une très mauvaise idée. En effet, si vous sélectionnez « ne s’applique pas » à votre liste de produits, eBay ne peut pas afficher des notes sur vos produits. Or Google aime le contenu généré par les utilisateurs, et bien que les commentaires réalisés soient spécifiques aux vendeurs, ils aideront à générer du trafic sur votre boutique eBay. En clair, pas de code GTIN = pas d’affichage de contenus utilisateurs = moins de visibilité

Les produits eBay avec des identifiants de produits bénéficient de nombreux avantages :

  • Une visibilité accrue sur Google Shopping et Bing et d’autres moteurs de recherche
  • Une visibilité accrue dans les offres eBay, les bonnes affaires et autres promotions proposées par la marketplace
  • De meilleures informations et des détails sur les fonctionnalités des articles, qui sont inclus automatiquement en combinant votre article avec un produit du catalogue eBay, ce qui garantit que votre produit est toujours visible lorsque les clients utilisent des filtres pour affiner leurs recherches.
  • Des conseils de prix plus précis lorsque vous proposez vos articles à la vente sur la marketplace
  • Des alertes de prix sur les produits que vous vendez et que vos concurrents vendent également afin d’affiner votre stratégie

Par contre, si l’identifiant du produit existe et que vous entrez » Ne s’applique pas « dans le champ requis, votre article perdra la visibilité de la recherche, ce qui signifie que les acheteurs auront plus de mal à trouver votre produit sur eBay et sur les moteurs de recherche externes que ceux des concurrents ayant utilisé le bon code d’identification. Ainsi, il est recommandé de ne sélectionner la case « Ne s’applique pas » que lorsque les identifiants de produits n’existent vraiment pas.

Comme nous l’indiquions précédemment, le manque de code GTIN aura également une incidence sur votre capacité à être répertorié sur d’autres plateformes web. Par exemple, les opportunités de commercialisation sur Cdiscount ne sont pas disponibles pour le vendeur si vous n’ajoutez pas un identifiant de produit. De la même façon, vous ne pouvez pas vous inscrire sur La Redoute si vous n’avez pas d’identifiant (ainsi que d’autres marketplaces également)

Plus d’infos sur les codes produits obligatoires

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons