Tour d’horizon du e-commerce en 2016 par Twenga

18 juillet 2016

Dans sa dernière étude, Twenga fait un état des lieux sur l’ecommerce en france en 2016. Nous vous proposons de reprendre les faits marquants et les chiffres clés dans cet article.

Panorama e-commerce 2016

  • 86% de la population française utilise internet. Un chiffre grandissant très intéressant car ils représentent tous potentiellement de futurs acheteurs en ligne.

utilisationinternetfrance2016

  • Le marché de la distribution comprend maintenant (et de plus en plus) une part de ventes en ligne. En 2014, la part des ventes en ligne sur le marché de la distribution était de 6.9%. En 2016, elle est de 9.2%.

venteenlignecommerce2016

  • Ci-dessous, retrouvez la liste des sites e-commerce les plus visités en France. Vous pouvez apercevoir que les sites de renommées mondiale sont présents comme Amazon et eBay. Les sites purement français sont aussi présents avec des magasins comme la Fnac, Leroy Merlin et même Darty qui ont su tirer parti du e-commerce. Les sites de ventes privées ont également la côté auprès de la population française.
Lire :   Infographie : Focus sur les photos e-commerce

classementsiteecommercefrance2016

Panorama des comportements e-commerce des français en 2016

  • Les français achètent en moyenne pour 78€ lorsqu’ils commandent en ligne (Fevad 2015). Le panier moyen continue de baisser mais le nombre de commandes a tendance à augmenter. Les produits les plus achetés en ligne sont les vêtements, les livres et produits électroniques.
  • 49% des cyberacheteurs ont déjà acheté en ligne à l’étranger en 2015. Ce sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis qui sont les pays les plus plébiscités.
  • Les méthodes de livraison les plus appréciées sont la livraison à domicile, la livraison en point relais et le retrait en magasin.
  • Les trois moyens de paiement les plus utilisés sont la carte de crédit, paypal (ou service du même genre) et le paiement direct via la banque (seulement 4%).
  • Les smartphones représentent une part de plus en plus importante du trafic sur les sites web.

Pour conclure, nous voyons que le marché e-commerce est encore et toujours en train de nous surprendre. L’adaptation est la clé. L’utilisation de campagnes publicitaires est un levier intéressant à prendre en compte afin de booster ses ventes en ligne. En effet, d’après une étude (source) il existe actuellement une baisse des coûts par clic (-4% entre 2014 et 2015) et une hausse des taux de clics au niveau européen (+14%). Profitons-en !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque