Noël 2015 : « le M-commerce représentera 28,7% des achats en ligne »

12 novembre 2015

La dernière étude de « Center for Retail Research » présentée par RetailMeNot indique que 15% des ventes de Noël seront réalisées en ligne en France. Plus précisément, un tiers de ces ventes seront issues de l’utilisation d’un mobile.

Le m-commerce est donc particulièrement présent dans les stratégies d’achat : +30% de progression en 2015 ! Les magasins physiques quant à eux ont tendance à subir un petit déclin : -0.4% par rapport à 2014.

m-commerce-noel-2015

Les magasins physiques perdent du terrain sur les ventes de Noël

En cette année 2015, les ventes en ligne représenteront 14,7% des ventes de Noël en France ce qui représente une croissance de +14,1% par rapport à l’année passée. Les magasins physiques quant à eux connaissent un recul de -0,4% par rapport à 2014 sur les ventes de Noël.

Au global, l’ensemble des ventes de Noël rapporteront 65,9 milliards d’euros en France. Nous sommes toujours en-deçà de la moyenne européenne. Notons qu’en moyenne, les français dépenseront 550€ pour Noël (en croissance de soit 8€ par rapport à 2014).

Comparaison des ventes de Noël en ligne au niveau international

Selon cette même étude, le m-commerce représentera 2,8 milliards d’euros sur les ventes de Noël en France (28,7% des achats en ligne).vente-en-ligne-noel-2015

Lire :   E-commerce & Marketplaces : tout va pour le mieux en 2016 !

Au niveau international, c’est aux USA, au Royaume-Uni et en Allemagne que le m-commerce sera le plus représenté pour les achats de Noël. Notons également que les cadeaux sont de plus en plus achetés sur des sites internationaux.  Ils représenteront 407 millions d’euros pour Noël 2015.

N’oublions pas que le a période de Noël commence au Royaume-Uni, en Allemagne et aux USA dès , on recense dès le Black Friday et le Cyber Monday des pics de vente (qui se trouvent être le dernier vendredi de Novembre et le lundi d’après). En France, ces deux jours commencent à être utilisés peu à peu par les marchands afin de faire des offres spéciales. Leur impact est encore faible.

RetailMeNot indique qu’en France, le dernier dimanche de Novembre sera une grosse journée pour les ventes de Noël en ligne. Ce week-end particulier devrait représenter 703 millions d’euros ce qui est peu comparé aux 2,6 milliards d’euros générés au Royaume-Uni.

Votre site e-commerce est-il fin prêt pour accueillir le premier gros pic de trafic de la période de Noël ?

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque