Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Victoire, les frais de retour sont de plus en plus pris en charge par les marchands grâce à la loi Hamon !
Une étude idealo a été effectuée à l’occasion du premier anniversaire de la loi Hamon. Oui, le temps passe si vite ! Pour rappel, la Loi Hamon a été implémentée le 13 Juin dernier afin de protéger les cyberacheteurs. Cette loi a profondément modifié les obligations des marchands à propos de leur activité en ligne. Un an après, il est temps de faire le point.
- Il s’avère que les e-commerçants sont de plus en plus nombreux en France à prendre en charge les frais de retour.
- Le volet « droit de rétractation » a donc été assoupli et largement intégré par les marchands.
- Les e-commerçants français sont, d’après l’étude idealo, tous en règle !
- Pour couronner le tout : 10 % des marchands proposent jusqu’à 100 jours à leurs clients pour changer d’avis et être remboursé (habituellement ce délai est de 14 jours).
Progression de la prise en charge des frais de retour par le marchand
En comparaison avec l’étude réalisée en juillet 2014, de nombreux changements ont eu lieu chez les marchands ! A ce jour, 22 % des marchands prennent en charge les frais de retour si le consommateur se rétracte vis-vis de son achat. Par rapport à juillet 2014, le nombre de marchands proposant la pris en charge des frais de retour a augmenté de 214 %.
Bien que la prise en charge des frais de retour soient de plus en plus proposés en France, en comparaison avec d’autres pays européens, c’est encore bien trop peu ! En Allemagne, les marchands sont 88 % à proposer ce service. Ils sont 54 % au Royaume-Uni. Mauvais élève, en Espagne, les marchands ne sont que 14% à proposer de prendre en charge les frais de retour.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0
pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis