Une croissance de 16% pour le e-commerce au 2nd trimestre 2015

5 octobre 2015

La Fevad a sorti son dernier bilan sur le deuxième trimestre 2015 et les chiffres sont encourageants ! Le e-commerce en France a connu une croissance de 16% sur cette période, plus que ce qui était espéré ! C’est la plus forte croissance enregistrée en trois ans semble t-il. En termes de CA, les ventes en ligne ont représenté pratiquement 31 milliards d’euros en ce début d’année. Et si 2015 était l’année de tous les records ?

croissanceecommerce2015

15,5 milliards d’euros en 3 mois

Selon la Fevad, le e-commerce en France a atteint 15,5 milliards d’euros au second trimestre 2015. D’après ce même organisme, cette augmentation serait due à l’augmentation du nombre d’achats (+20%) mais aussi due à l’augmentation de la fréquence d’achat sans que le panier moyen n’augmente (il est stabilisé à 79€).

Il semble que le marché du e-commerce connaisse une ré-accélération. Ce sont les meilleurs résultats depuis 3 ans ! (10 trimestres consécutifs). Le nombre de transactions sur cette période a été de 194 millions. En 2014, au second trimestre, les transactions en ligne avaient été au nombre de 162 millions. Soit une augmentation de 20%.

Lire :   5 conseils pour optimiser votre site web

Quel verdict pour les sites leaders dans le e-commerce et les marketplaces ?

Toujours d’après la Fevad, les ventes en ligne de produits grand public du panel iCE 40 (cela représente les 40 plus gros sites marchands) connaissent eu aussi une importante croissance : + 13% au deuxième trimestre 2015. Les produits qui tirent la consommation vers le haut sont : les produits de mode, de décoration et le petit électroménager. Notons que le secteur B2B est aussi porteur puisqu’ils progressent en voyant leur CA augmenter de 15% au second trimestre 2015.

En ce qui concerne les places de marché, l’indice iPM, mesurant le volume des ventes réalisé sur les marketplaces connaît une croissance particulièrement intéressante. Les ventes réalisées sur ces plateformes de commerce représentent maintenant 27% du volume des ventes des sites iPM. Si vous n’êtes pas encore présent sur les places de marché, il est peut-être temps de vous lancer sur ce canal de vente supplémentaire !

La suite au prochain épisode… Les soldes et la rentrée auront-elles permis au e-commerce de battre tous les records ?

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque