Développez vos ventes à l’international et adaptez-vous aux spécificités e-commerce locales

8 juin 2015

Une étude réalisée dernièrement (Février 2015) par Content Square analyse les comportements d’achat en ligne au niveau mondial. Nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue les chiffres les plus importants pour le développement de votre activité. Vous comprendrez alors les habitudes et spécificités de chaque pays : de quoi adapter votre stratégie e-commerce et développer votre CA sur d’autres marchés !

ecommercemonde2015

N.B : Cette enquête a été réalisée grâce à l’analyse de plus de 150 millions de sessions utilisateurs, sur plus de 30 sites internationaux, dans 8 pays et cela tous les secteurs confondus (textile, sport, luxe, automobile, cosmétique). 

E-commerce en Allemagne

Les Allemands sont des internautes qui ont besoin d’éléments de réassurance lors de leur parcours d’achat et lors du choix de la livraison. Il faut savoir que plus d’un Allemand sur 5 lit les CGV et ils interagissent beaucoup plus avec les éléments de réassurance que les français sur les pages produit. Le taux de retour en Allemagne est aux alentours de 50%. Il faut savoir que dans ce pays, le retour est gratuit : les consommateurs achètent et renvoient ce qui ne leur convient pas.

Lire :   Pinterest se lance dans le e-commerce

E-commerce en Chine

Les chinois quant à eux font bien souvent du « lèche vitrine » avant d’acheter quoi que ce soit. En Chine, les pages produit sont beaucoup plus détaillées et longues qu’en France et même qu’en Europe. Les Chinois sont habitués à des flux d’information très grands.

E-commerce aux USA

Les Américains quant à eux utilisent la plupart du temps la page d’accueil comme un outil de navigation. Ils l’affichent au moins 2 fois lors de leur navigation. Ces derniers sont également sensibles à la personnalisation et aux différents services qui peuvent être proposés en ligne.

E-commerce en Russie

A l’inverse des américains, les Russes préfèrent la navigation grâce au menu. Ils accordent également moins d’importance aux éléments de réassurance. Le paiement en un clic est alors très intéressant pour eux. Autre spécificité du pays, le paiement en espèce lors de la réception du produit est largement utilisé.

E-commerce en Italie

Pour les Italiens, la fonction d’ajout au panier est bien souvent utilisée afin de réaliser une « whishlist ». De ce fait, ils reviennent souvent sur le site avant de passer à l’acte d’achat. Le marché Italien est également spécifique dans le sens où les consommateurs sont bien plus nombreux à acheter des services en ligne comme les voyages, etc.(loisirs, voyages, etc.) que des biens physiques comme des vêtements, etc.

E-commerce en Grande-Bretagne

Les britanniques sont les plus grand consommateurs en ligne en Europe. Ils sont à l’aise sur internet et réalisent donc des achats rapidement. Par contre, ils prennent longuement le temps de lire les éléments des pages web et ne réalisent que peu d’interactions avec les éléments du site.

Lire :   Etude e-commerce : Evolution des profils des acheteurs en ligne

E-commerce en Espagne

En ce qui concerne les espagnols : ils sont encore peu enclins à réaliser des achats en ligne et sont attachés à la démarche d’achat en magasin et au paiement en liquide. L’aspect social de l’achat peut être retrouvé dans les avis clients, les blogs et les forums par exemple. A vous de vous adapter aux habitudes du pays.

Et le e-commerce chez nous, en France ?

Pour terminer, petit topo sur nous les français… Il faut savoir que nous donnons la plupart du temps une importance particulière à la dimension prix. Nous recherchons avant tout des prix bas et la gratuité des frais de port. Le moyen de livraison le plus apprécié est celui à domicile mais de plus en plus les français se font livrer en magasin pour éviter de payer ces frais de port. Notez également qu’en France, l’élément « trier en fonction du prix » est largement utilisée sur les sites e-commerce. Un moyen d’aider le consommateur à trouver ce qu’il cherche rapidement et donc de favoriser une expérience d’achat agréable.

ecommercemonde2015

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque